Identification et description
Nom du parc Parc et jardins du château de Kergroadez
Commune Brélès
Département Finistère
Région Bretagne
Date de création 17e siècle
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées Kergroadez29810, BrélèsMail : kergroadez@voila.fr
Site Internet www.kergroadez.fr
Localisation Latitude : 48.4779569831883
Longitude : -4.6732234954834
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Proche de Brest et construit par le marquis de Kergroadez, le château du début XVIIe siècle est un classique de l’architecture défensive et de la Renaissance bretonne. Cette vaste demeure léonarde est entièrement construite en granite de Lanildut, autour d’une cour carrée et fermée par un mur de défense.
Chaque été sont organisées de nombreuses animations qui font le plaisir des familles : visites nocturnes aux chandelles, soirées contes, balades en âne, concerts, fêtes, visites spéciales pour les enfants...
L’année 2010 fut marquée par l’ouverture au public des jardins de Kergroadez, promenade dans un parc arboré de 22 hectares. La démarche est soutenue par l’association « Les Amis de Kergroadez » créée à cette occasion.

Description

Situé à l’extrême ouest de la France continentale, le parc et les jardins de Kergroadez bénéficient d’un climat océanique permettant la coexistence d’une biodiversité locale riche et la plantation de variétés rares pour un pays d’Europe septentrionale. Le parcours est conçu pour que les enfants y jouent, que les adultes passionnés de nature y retrouvent esthétique et collections et que les botanistes y réalisent des expérimentations.
Les propriétaires souhaitent partager une passion pour les arbres et faire oeuvre utile en démontrant au public, dans un contexte original, l’importance des arbres pour les générations à venir.
10 000 arbres et arbustes sont en cours de plantation. En évolution constante, le parc arboré privilégie le plaisir de la promenade et la beauté du lieu et s’appuie sur la biodiversité des milieux existants : zones humides, zones sèches, sous-bois, zones éventées ou abritées...
Certains arbres plantés sont des premières introductions en France. Il s’agit d’une démarche d’expérimentation pour en faire profiter ensuite d’autres amateurs de botanique.
La promenade arborée, accessible à tous, permet de découvrir les charmes de Kergroadez. Mail historique, étang, vivier, ruisseau, colombier, lavoir... ponctuent la visite. Ce parcours est aussi l’occasion d’admirer le Château sous des angles différents grâce aux nombreux points de vue qu’offre la promenade.

Autre éléments décoratif :lavoir du XVe siècle, ruines du colombier, vivier historique, mail historique

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 22ha

Protection : classé au titre des Monuments Historiques

Botanique

Arbres : hêtre tortueux de 250 ans environ ; collection d’arbres rares du monde entier : Acer, Quercus, Pinus, Magnolia, Alnus...
Arbres d’alignement : chênes, hêtres
Arbres fruitiers : pommiers variétés anciennes
Arbustes : collection de rhododendrons rares, de Daphniphyllum, Schefflera, Sorbus, Philadelphus, Dichroa...

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Durée de la visite :01h30

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Accueil des groupes :oui

Documents disponibles :parcours-jeu enfant

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin botanique

Éléments de décoration : Potager, Cours d’eau

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Classé au titre des Monuments Historiques