Identification et description
Intitulé Jardins et parcs dans les services des domaines, de l’enregistrement et des hypothèques
Cote 2 Q 55, 137-138, 214. Sous-séries 3 Q et 4 Q
Source Direction départementale des services fiscaux, bureau de l’enregistrement et des domaines, bureau de conservation des hypothèques
Dates extrêmes 1791-[1965]
Localisation Archives départementales de Meurthe-et-Moselle
Source 3 Articles (2 Q), 397 m.l. de registres pour 3 Q, et 88 m.l. de registres pour 4 Q

Biographie

La régie de l’enregistrement et des Domaines, instituée par la loi des 5 et 19 décembre 1790, commença à fonctionner le 1er février 1791. Elle prenait la suite du contrôle des actes. Elle fut réorganisée par la loi du 22 frimaire an VII qui prescrivait l’inscription des registres, des actes notariés, des actes sous seing privé, des déclarations de mutations par décès, des actes judiciaires, des exploits d’huissiers, des actes émanant des greffiers et secrétaires d’administration. Il est important de noter que le nombre des bureaux d’enregistrement a beaucoup varié depuis 1791 jusqu’à la réforme cantonale de 1973.

La sous-série 2 Q concerne plus particulièrement les papiers concernant la période postérieure à la Révolution française dont le terme est fixé au 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799). Elle est formée conjointement par les versements de la Préfecture et par ceux de la direction départementale des Domaines et de l’enregistrement.

producteur La loi du 9 messidor an III (27 juin 1795) créa dans chaque district, au siège du tribunal civil, un bureau de conservation des hypothèques chargé de tenir autant de registres qu’il existait, dans son ressort, de bureaux de perception des droits d’enregistrement. A la suite de la loi du 21 ventôse an VII (31 mars 1799) les conservations des hypothèques sont établies dans chaque arrondissement de police correctionnelle. Le département de la Meurthe reçut ainsi les bureaux de Lunéville, Nancy, Sarrebourg, Toul et Vic. Cette organisation demeura inchangée jusqu’à la guerre de 1870-1871. La création du département de Meurthe-et-Moselle fit tomber à quatre le nombre des conservations : Briey, Lunéville, Nancy et Toul.

Historique

La sous série 2 Q était au bureau de l’enregistrement et des domaines.

La sous-série 3 Q a été constituée par les versements de l’administration de l’Enregistrement et des Domaines effectués à partir de février 1899.

Modalité de versement

versement

Description

2 Q

• 2 Q 55. Nancy. Jardins de la porte Saint-Georges [début XIXe s.]

• 2 Q 137. Lunéville. Clôture des Bosquets et pavillons, 1923.

• 2 Q 138. Frouard ; Parc Lattier : maison des gardes, 1922.

• 2 Q 214. Lunéville, domaine militaire. Alentours de la promenade des Bosquets à Lunéville, 1911.

3 Q

Les recherches sont à effectuer par bureau d’enregistrement et supposent un dépouillement systématique des registres en l’absence d’une date précise où le numéro d’enregistrement attribué à l’enregistrement de l’acte.

4 Q

Pour chaque bureau il existe des registres de transcriptions des actes pour les transmissions d’immeubles et les saisies immobilières, des registres pour les inscriptions des actes, des registres d’enregistrement des recettes des droits d’hypothèques. Les enregistrements se font par date et portent un numéro d’acte.

Conditions d'accès

Libre

Autre instrument de recherche

• André Denis, Répertoire numérique des registres des hypothèques (an VII-1939), 1973, un vol.

• Jean-Éric Iung, Patricia Chrétien, Répertoire numérique [dactylographié] de la sous-série 2 Q, Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Nancy, 1983. 38 p., 8 p.

• 3 Q 1 0 6959, N. Gand de Vernon, R. Antoine et A. Denis, Répertoire numérique des registres de l’Enregistrement (1791-1911), un volume dactylographié, 300 p.

• 3 Q 6960 à 9556, p. Gérard et A. Denis, Répertoire numérique des registres de l’Enregistrement (1864-1899), complément, 1973, un volume dactylographié, 100 p.

Documents en relation

• Archives départementales de la Moselle cf notice sous-série 1 Q

• P. d’Arbois de Jubainville, Répertoire numérique de la série Q (Domaines), Metz, 1925, 47 p. (concerne les archives des Biens nationaux relatives à la partie de l’ancien département de la Meurthe rattachée depuis 1871 à la Lorraine annexée puis au département de la Moselle détruites en 1944 : bureaux des Domaines d’Albestroff, Château-Salins et Phalsbourg).

Conditions d'utilisation

Photographie ou numérisation par le service selon état matériel de conservation des documents.

Bibliographie

Laurette Amarger, Les archives de l’enregistrement, base d’étude de la société bourgeoise nancéienne sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, Nancy, 1966.

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Meurthe-et-Moselle (France, département), Nancy (Meurthe-et-Moselle, France), Lunéville (Meurthe-et-Moselle, France), Frouard (Meurthe-et-Moselle, France)

Index des mots-clés : Promenade, Jardin public, Clôture de jardin, Bosquet, Pavillon de jardin