Identification et description
Intitulé Jardins d’hôpitaux
Cote Série H-dépôt, 1440 W , 1500 W 1
Source Hôpital Saint-Julien de Nancy, hôpital civil de Briey, hôpital cantonal d’Haroué.
Dates extrêmes XVIIIe siècle
Localisation Archives départementales de Meurthe-et-Moselle
Source 1 feuille papier

Biographie

Les établissements publics hospitaliers comprennent des hôpitaux, hospices, maisons de retraite et maisons de cure appartenant, soit à l’État, soit aux départements, soit aux communes, des hôpitaux interdépartementaux et des hôpitaux intercommunaux ainsi que des centres hospitaliers universitaires à vocation régionale rattachés à une faculté de médecine ou à une école de médecine. Les établissements de santé privés assurant une mission de service public sont également concernés par la réglementation pour les archives publiques qu’ils détiennent. Les hôpitaux possèdent un patrimoine propre et bénéficient de l’autonomie financière pour assurer leur fonctionnement.

A l’origine des hôpitaux, on trouve des « hôtelleries » destinées à soigner les voyageurs malades, des léproseries, des Hôtels-Dieu et des Maisons-Dieu, des aumôneries. La création d’un établissement hospitalier peut être due à une initiative ecclésiastique, à une décision d’un conseil de ville, à une ordonnance de l’autorité royale ou seigneuriale, voire à la libéralité d’un particulier par voie de fondation, de donation ou de legs.

Historique

Les archives hospitalières sont constituées par l’ensemble des titres concernant les biens, droits et obligations des établissements publics hospitaliers, des établissements de soins et des établissements de cure. Il s’agit à la fois des archives administratives et médicales. Elles sont archivées dans les locaux d’archivage des établissements hospitaliers. L’arrêté interministériel du 11 mars 1968 fixe le règlement des archives hospitalières et détermine un cadre de classement.

Modalité de versement

dépôt

Description

Jardin

• H-dépôt Nancy 61 Jardin : plan, 1 feuille.

• H-dépôt Saint-Nicolas : hospice et hôpital de Saint-Nicolas-de-Port. Bâtiments, XVIe siècle.

• H-dépôt Vézelise : hospice et hôpital Saint-Charles de Vézelise. Bâtiments et travaux, jardin de l’hospice XIXe-XXsiècles.

• 1440 W. Hôpital civil de Briey. Plans des bâtiments, institut médico-pédagogique… 1930-1976.

• 1500 W 1. Hôpital cantonal d’Haroué. Plan des lieux et des bâtiments, 1901.

Conditions d'accès

accès conformément à la réglementation en vigueur pour les archives publiques

Autre instrument de recherche

• Hélène Say, État des fonds des hospices de Nancy. Nancy, 2006, 169 p.

• Julie Alexandre, Patrice Collin, Stéphanie Jolain, Zadfat Mogne-Abat, Laure Pierrat, sous la direction de Pascale Etiennette, H-dépôt 5. Hospice Saint-Stanislas (Nancy), 32 p.

• Bordereaux de versement.

Documents en relation

• W 1629. 1128 W. Versement du Centre hospitalier régional de Nancy.

• 1438 W. Versement de l’hôpital Saint-Charles de Toul.

• 1488 W. Versement du centre psychothérapique de Nancy-Laxou (fonds d’archives dont le classement n’est pas achevé).

Conditions d'utilisation

Photographie ou numérisation par le service selon état matériel de conservation des documents.

Bibliographie

Alain Larcan, Bernard Legras, Les hôpitaux de Nancy : l’histoire, les bâtiments, l’architecture, les hommes. Haroué Gérard Louis éditeur, 2009, 399 p.

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Nancy (Meurthe-et-Moselle, France), Vézelise (Meurthe-et-Moselle, France), Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle, France), Briey (Meurthe-et-Moselle, France), Haroué (Meurthe-et-Moselle, France)

Index des mots-clés : Établissement de santé, Jardin