Identification et description
Intitulé Photothèque du tourisme
Cote 20080607 ; 20000333 ; 20000335 ; 20070552 ; 20070581 ; 20080186
Source Commissariat général au Tourisme
Dates extrêmes [1945-1975]
Localisation Archives nationales – site de Pierrefitte-sur-Seine
Source 31 classeurs et 16 boîtes comportant des tirages noir et blanc, des ektachromes couleur, des diapositives couleur, et des plaques de verre

Biographie

C’est en 1910 que l’on voit apparaître la première organisation administrative du tourisme avec la création simultanée, sous l’impulsion d’Alexandre Millerand, alors ministre des Travaux publics, de l’Office national du tourisme et d’un organe consultatif, le Conseil supérieur du tourisme.

Les compétences de l’Office national du tourisme sont élargis par la loi du 24 septembre 1919 qui détermine également ses moyens financiers. Mais, à la suite de difficultés financières, l’Office du tourisme disparaît au profit d’un Commissariat général au tourisme, administration centrale rattachée au ministère des Travaux publics.

Pendant l’entre deux guerres, l’État commence à prendre conscience de l’intérêt de développer l’activité touristique et plusieurs initiatives vont être lancées pour promouvoir notamment le développement des hébergements touristiques et l’aménagement des zones touristiques.

Le Commissariat général au tourisme et le Comité national d’expansion du tourisme et du thermalisme succèdent à l’Office national du Tourisme en 1935. Une première réglementation des professions voit également le jour.

Le Commissariat général est ensuite transformé en 1940 en un secrétariat d’État aux communications, avant de réapparaître en 1946. Il devient en 1952 une direction générale du tourisme et est rétabli comme commissariat au tourisme en 1959, alors que l’administration centrale est restructurée en profondeur. Le ministre en charge du tourisme est alors de plus en plus constamment assisté d’un secrétaire d’État à qui est spécialement confiée cette attribution. La présence du Commissariat ne se justifiant plus, il est supprimé en 1974.

Historique

Archives conservées sur le site de Fontainebleau jusqu’en 2012.

Modalité de versement

versement en octobre 1984

Description

La photothèque du Tourisme est une documentation photographique de provenance diverse rassemblée pour les besoins du service du Commissariat au Tourisme entre les années 1940 et 1970 et ayant servi à la production d’un matériel promotionnel varié du tourisme en France (dépliants, affiches, brochures). On notera d’ailleurs que les affiches ont fait l’objet d’un programme de numérisation.

Elle se présente sous de multiples supports : plaques de verre, négatifs, ektachromes, tirages noir et blanc ou couleur, diapositives.

Les clichés ont été acquis auprès d’agences ou proviennent de commandes adressées à des photographes privés et concernent soit une région à travers ses paysages, ses monuments ou son folklore et ses activités, soit un thème particulier (vues d’hôtels, sports d’hiver…).

La thématique des parcs et jardins y est développée pour sa qualité esthétique soit de type généraliste (identité générique du paysage français), soit patrimonial (relation forte du jardin et du monument).

Le versement 20080607 (3 classeurs de plus de 1000 tirages noir et blanc) comporte de nombreuses vues de parcs et de jardins, par exemple :

- art. 1 : Paris : jardins du Luxembourg, parc Monceau.

- art. 2 : Paris : jardins, jardin des Tuileries ; jardin public à Loches (Indre-et-Loire), jardins du château de Villandry (Indre-et-Loire), jardins à Langeais (Indre-et-Loire), jardins publics à Orléans (Loiret).

Le versement 20000333 (24 classeurs de plus de 4000 ektachromes couleur) comporte de nombreuses vues de parcs et de jardins, par exemple :

- art. 5 : jardins du château de Villandry (Indre-et-Loire).

- art. 7 : parc du château de la Bretesche (Loire-Atlantique)

- art. 8 : jardin à Angers (Maine-et-Loire).

- art. 14 : jardin des thermes de Charbonnières-les-Bains (Rhône).

- art. 16 : jardins à Evian (Haute-Savoie).

- art. 17 : jardins à la française de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne).

- art. 21 : jardins du Palais Royal à Paris.

- art. 22 : square de l’Évêché, jardin des Tuileries, jardin du Luxembourg, jardin d’acclimatation à Paris.

- art. 24 : jardins du château de Bagatelle, parc du château de Versailles (Yvelines), école d’horticulture à Versailles, jardin japonais Porte de Saint-Cloud.

Le versement 20000335 (43 classeurs de plus de 5000 tirages noir et blanc) comporte de nombreuses vues de parcs et de jardins, par exemple :

- art. 17 : jardins de la Fontaine à Nîmes (Gard).

- art. 19 : parc du château de d’Artagnan à Castelmore (Gers), parc du château de Castries (Hérault), jardins de l’école d’agriculture de Montpellier (Hérault).

- art. 20 : jardins du château de Villandry (Indre-et-Loire).

- art. 24 : jardins du musée Saint-Jean à Angers (Maine-et-Loire).

- art. 30 : parc de la Tête d’Or à Lyon (Rhône).

- art. 31 : parc du château de Limpivile (Seine-Maritime).

- art. 32 : jardins du musée municipal de Limoges (Haute-Vienne).

- art. 33 : parc de Sceaux (Hauts-de-Seine).

- art. 34 : jardins du château de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), parc du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), parc du château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), jardins du château d’Ormesson (Seine-et-Marne), parc du château de Villarceau (Val-d’Oise), parc de Marly-le-Roi (Yvelines), parc du château de Versailles (Yvelines).

- art. 35 : jardin du Luxembourg à Paris.

- art. 37 : jardin des Carmes, jardin aux environs du Palais de Chaillot, parc des Buttes-Chaumont, parc Montsouris, jardin Kahn, jardin du Luxembourg, parc Monceau, jardin du Palais Royal, jardin des Plantes, jardin du musée Rodin, jardin des Plantes, jardin des Tuileries, jardin privé à Paris.

Le versement 20070552 (3 classeurs, 1370 diapositives couleur) comporte de nombreuses vues de parcs et de jardins, par exemple :

- art. 1 : jardins du casino à Menton (Alpes-Maritimes), jardins place Masséna à Nice (Alpes-Maritimes), jardin public à Troyes (Aube).

- art. 2 : jardins de la Fontaine à Nîmes (Gard), jardin public à Vitré (Ille-et-Villaine), parc thermal à Aix-les-Bains (Savoie).

- art. 3 : jardin à Cordon (Haute-Savoie), jardins de l’ancien évêché à Limoges (Haute-Vienne), jardins du château de Versailles (Yvelines), jardins du château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne).

Le versement 20070581 (16 boîtes, 1128 plaques de verre) comporte de nombreuses vues de parcs et de jardins, par exemple :

- art. 13 : jardins du château de Versailles (Yvelines), jardins du château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), jardins du château de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne).

- art. 14 : jardins du château de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne).

- art. 15 : jardins du château de Cheverny (Loir-et-Cher), jardins du château d’Ermenonville (Oise), jardins du château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), jardins du château de Versailles (Yvelines).

Le versement 20080186 (31 albums de plus de 9000 tirages noir et blanc) comporte de nombreuses vues de parcs et de jardins, par exemple :

- art. 1 : parc d’un établissement thermal à Vichy (Allier).

- art. 3 : jardin public à Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes), jardins de Careï à Menton (Alpes-Maritimes).

- art. 4 : jardin des moines et jardins Albert Ier à Nice (Alpes-Maritimes), jardin à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), jardin à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes), jardins à Monte-Carlo.

- art. 5 : parc à Vals-les-Bains (Ardèche).

- art. 6 : jardins de la Faculté de Droit et de Lettres à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

- art. 9 : parc du château de Chantilly (Oise), parc du château d’Ermenonville (Oise), jardins du château de Sassy à Saint-Christophe-le-Jajolet (Orne), jardins de l’abbaye de Saint-Vaast à Arras (Pas-de-Calais).

- art. 10 : square à La Bourboule (Puy-de-Dôme).

- art. 11 : jardin Massey (ancien cloître de l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustau) à Tarbes (Hautes-Pyrénées).

- art. 12 : jardin des Chartreux à Lyon (Rhône), parc de l’établissement thermal de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône).

- art. 13 : parc municipal à Aix-les-Bains (Savoie).

- art. 15 : parc du château de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), jardin de l’évêché à Meaux (Seine-et-Marne), parc du château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne).

- art. 19 : parcs des châteaux de Bois-Préau et de La Malmaison à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), parc du château de Sceaux (Hauts-de-Seine).

- art. 20 : parc du château de Rambouillet (Yvelines), parc du château de Versailles (Yvelines).

- art. 23 : Paris : parc du château de Bagatelle, parc des Buttes-Chaumont, jardin du Carrousel, jardindu Luxembourg, jardin du Palais Royal, jardin des Plantes, jardin des Tuileries.

- art. 24 : Paris : jardin des Tuileries, square Saint-Pierre, square du Vert-Galant, jardin des Plantes, jardin du Palais Royal, jardin des Tuileries, parc de la Muette.

- art. 25 : Paris : jardin de l’archevêché.

- art. 26 : Paris : jardin des Tuileries, jardin du Luxembourg, parc des Buttes-Chaumont, parc Monceau, jardin du musée de Cluny.

- art. 27 : Paris : jardin du musée Rodin.

Conditions d'accès

Ces documents sont librement communicables.

Autre instrument de recherche

répertoire numérique détaillé

Documents en relation

affiches de promotion du tourisme en France : 20050042, 20050205, 20050330, 20050331, 20050332, 20050333

Conditions d'utilisation

Les droits de ces photographies sont réservés. Les noms des photographes sont pour la plupart connus.

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Acclimatation, Jardin d’ (Paris, Ile-de-France, France), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône, France), Aix-les-Bains (Savoie, France), Albert Kahn, Jardins (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, France), Angers (Maine-et-Loire, France), Bagatelle, Parc de (Paris, Ile-de-France, France), Bois-Préau, Château de (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine, France), Buttes-Chaumont, Parc des (Paris, Ile-de-France, France), Castelmore, Château de (Lupiac, Gers, France), Charbonnières-les-Bains (Rhône, France), Chantilly, Château de (Chantilly, Oise, France), Champs-sur-Marne, Château de (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne, France), Chartreux, Jardin des (Lyon, Rhône, France), Cheverny, Château de (Cheverny, Loir-et-Cher, France), Cluny, Musée de (Paris, Ile-de-France, France), Cordon (Haute-Savoie, France), Ermenonville, Château d’ (Ermenonville, Oise, France), Evêché, Square de l’ (Paris, Ile-de-France, France), Evian (Haute-Savoie, France), Fontaine, Jardin de la (Nîmes, Gard, France), Fontainebleau, Château de (Fontainebleau, Seine-et-Marne, France), Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes, France), La Bourboule (Puy-de-Dôme, France), La Bretesche, Château de (Missillac, Loire-Atlantique, France), La Malmaison, Château de (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine, France), Limpiville, Château de (Limpiville, Seine-Maritime, France), Limoges (Haute-Vienne, France), Luxembourg, Jardin du (Paris, Ile-de-France, France), Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône, France), Marly-le-Roi, Parc de (Marly-le-Roi, Yvelines, France), Massey, Jardin (Tarbes, Hautes-Pyrénées, France), Meaux (Seine-et-Marne, France), Menton (Alpes-Maritimes, France), Monceau, Parc (Paris, Ile-de-France, France), Montpellier (Hérault, France), Montsouris, Parc (Paris, Ile-de-France, France), Nice (Alpes-Maritimes, France), Ormesson, Château d’ (Ormesson, Seine-et-Marne, France), Palais-Royal, Jardin du (Paris, Ile-de-France, France), Paris (Ile-de-France, France), Plantes, Jardin des (Paris, Ile-de-France, France), Rambouillet, Parc du domaine national de (Rambouillet, Yvelines, France), Rodin, Musée (Paris, Ile-de-France, France), Saint-Cloud, Parc de (Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, France), Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes, France), Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes, France), Saint-Vaast, Abbaye de (Arras, Pas-de-Calais, France), Sassy, Château de (Saint-Christophe-le-Jajolet, Orne, France), Sceaux, Parc de (Sceaux, Hauts-de-Seine, France), Tête d’Or, Parc de la (Lyon, Rhône, France), Troyes (Aube, France), Tuileries, Jardin des (Paris, Ile-de-France, France), Vals-les-Bains (Ardèche, France), Vaux-le-Vicomte, Château de (Maincy, Seine-et-Marne, France), Versailles (Yvelines, France), Versailles, Château de (Versailles, Yvelines, France), Vichy (Allier, France), Villandry, Château de (Villandry, Indre-et-Loire, France), Villarceaux, Château de (Chaussy, Val-d’Oise, France), Vitré (Ille-et-Vilaine, France)

Index des mots-clés : Édifice cultuel, Enseignement agricole, Espace vert, Espace protégé, Jardin à la française, Jardin d’école, Jardin public, Parc de château, Patrimoine architectural, Tourisme, Document photographique

Index des noms d'organismes : Commissariat général au Tourisme