Identification et description
Nom du jardin Parc du Château Des Hayeffes
Nom ancien Arboretum de Mont-Saint-Guibert
Date de création seconde moitié du XIXe siècle ; seconde moitié du XXe siècle (arboretum)
Province Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Mont-Saint-Guibert
Coordonnées rue des Hayeffes, 311435, Mont-Saint-Guibert
Localisation Latitude : 50.6376669
Longitude : 4.601812399999972

Historique

La propriété établie initialement pour le compte du directeur-gérant de l'Union des papeteries est érigée au sommet d'une butte où elle regroupe plusieurs bâtiments d'époques successives. Le plus ancien, daté 1858, est dû à l'architecte Coulon. Il présente une haute élévation enduite prolongée sur le côté nord. A l'opposé, un bâtiment en brique est venu s'y ajouter dans la première moitié du XXe siècle. Ce complexe ainsi que les dépendances secondaires (1858) disposées à l'arrière autour d'une cour en U et à proximité d'un grand potager dominent le parc paysager. Offrant déjà une belle palette d'essences remarquables - notamment, un tilleul américain pleureur, un pavier, des cyprès chauves, des platanes et quelques sujets de grand intérêt dendrologique -, celui-ci a servi de base à la constitution d'un petit arboretum régulièrement complété d'essences nouvelles. La densité des plantations et leur dispositions participent de la perspective créée sur le plan d'eau, élément majeur de la composition.

Description

Éléments architecturaux : Bâtiments récents localisés au sud-ouest à usage scolaire. Mur en brique avec glacis de tuiles, isolant le potager sur son entièreté.

Éléments végétaux : Au nord, près de la dépendance en U, un groupe de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), deux platanes (Platanus occidentalis) dont un champion de Belgique. Le long du chemin nord menant au plan d'eau, une allée de tilleul argenté (Tilia tomentosa) suivi de hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). A la pointe nord du plan d'eau, quatre cyprès chauves (Taxodium distichum). Aux abords de la rive ouest, un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), un marronnier à fleurs rouges (Aesculus pavia). Viennent ensuite plusieurs sujets reconnus « champions » nationaux : un aulne blanc (Alnus incana), un peuplier (Populus maximowiczii), un tilleul américain pleureur (Tilia americana 'Pendula'), un orme (Ulmus minor). Près de la grotte mariale, un alignement de vieux ifs (Taxus baccata). Près de l'entrée principale au sud-ouest, un alignement de trois platanes (Platanus occidentalis) et de trois chênes (Quercus petraea).

Potager : Au nord, vaste potager emmuré et engazonné dans l'angle. Trois serres dont deux adossées au mur nord, l'une récente. La plus ancienne située dans l'angle nord est réservée à la culture de la vigne. La dernière présente une bâtière à deux versants sur un soubassement en brique. Un tiers de la surface est encore exploité en zone de culture. Un cheminement récent délimite les différentes parties.

L'eau : En fond de propriété au sud-ouest, un vaste plan d'eau constitue l'élément majeur de la composition paysagère. L'orme marque la limite du parc au sud-ouest.

État de conservation : D'après la carte militaire de 1896, il semble que la partie sud-ouest ait été simplifiée. De nombreux cheminements ont disparu. Le château y est vraisemblablement mal représenté. La partie sud a été réorganisée autour de nouvelles infrastructures scolaires (terrains de sport, parking asphalté).

Maintenance : Le parc est entretenu par le personnel de l'école qui effectue notamment la coupe des surfaces gazonnées.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 96/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 40/5 (Chastre) Impr. coul. 1926

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 40/5

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 40/5/2

Autre(s) source(s) cartographique(s)  :
Aéro Atlas, pl. 222.

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s)  :
Diverses vues du parc sur cartes postales, reproduisant des photographies anciennes prises par les frères maristes après 1871 (collection privée).

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 39 ; 44 ; 175 ; 421.

TARLIER Joseph et WAUTERS Alphonse, La Belgique ancienne et moderne. Géographie et histoire des communes belges. Province de Brabant. Arrondissement de Nivelles, Bruxelles, 1873, 2 vol., Canton de Wavre, p. 178.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 6 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1998-09-18

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager