Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Bois-Seigneur-Isaac
Date de création XVIIIe siècle ; 1810-1830 ; vers 1907 ; 1930
Province Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Braine-l'Alleud
Auteur/ Créateur Idesbald Snoy, propriétaire (1810-1830)
Auteur/ Créateur Achille Duchêne, paysagiste français (attribution vers 1907)
Auteur/ Créateur famille Snoy (1930)
Coordonnées rue A. de Moor, 31421, Ophain Bois-Seigneur-Isaac
Localisation Latitude : 50.6438236
Longitude : 4.322956599999998

Historique

Erigé vers 1760-1770, le château actuel est aménagé sur les bases d'une construction féodale fortifiée de plan octogonal. La présence de douves asséchées en 1830 est rappelée par un pont latéral et d'anciennes fondations en moellons. Une tourelle d'angle isolée témoigne encore de l'implantation de l'aile sud aujourd'hui démolie. L'ensemble en U irrégulier est marqué par un pavillon central (construit à la place du pont-levis et des tours d'entrée) en brique et pierre de trois niveaux encadrés de pilastres sous une toiture à la Mansart. Les ailes latérales plus basses relèvent du château primitif de même que les tours d'angle. Les façades arrières et latérales, construites en brique sur un soubassement en pierre bleue, sont percées de baies inscrites dans les ouvertures droites avec harpes et clé en pierre. A l'exception de quelques vieux ifs, probablement d'anciens topiaires, rien ne laisse supposer l'existence d'un aménagement antérieur au XVIIIe siècle. Le relevé exécuté en 1744 indique la présence, à l'arrière du château, de quatre parterres symétriques divisés diagonalement par des haies. La carte de Ferraris dressée quelque trente années plus tard ne fait plus apparaître qu'un vaste potager entouré de vergers et de champs. Entre 1810 et 1830, Idesbald Snoy s'attache à restructurer l'ensemble de la propriété et à aménager le parc dans l'esprit paysager en vogue. Vers 1907, l'entrée du parc et les abords de la façade arrière font l'objet d'un nouveau dessin. L'entrée est marquée par une allée de hêtre vert et pourpre prolongée de parterres de gazon alternant plate-bandes fleuries et topiaires en boule. La perspective arrière, longue et légèrement ascendante, est précédée d'une cour gravillonnée et d'une composition formelle où un carré de gazon traité en léger boulingrin intègre un jeu de haies basses de buis terminées chacune par un parterre de fleurs carré, également bordé de buis. A la croisée des haies basses, un parterre identique valorise un puits ornemental. Encadrant la perspective sur le flanc droit, une charmille en berceau du début du XIXe siècle établit la liaison avec le parc paysager. La longue promenade de ceinture au relief parfois insoupçonné, se fait sous le couvert d'arbres isolés ou en bosquet. De grands arbres marquent les perspectives. La promenade conduit également à une autre curiosité du site au sud-ouest: un belvédère dénommé « la Montagne » qui offrait à l'origine une vue sur l'entièreté du site. Deux chemins en spirale se rejoignent au sommet.

Description

Éléments architecturaux : Au nord, dépendances en U de style éclectique, en brique à bandeaux de pierre, sous toiture d'ardoises avec lucarnes passantes. Au sud, isolée depuis 1890 environ, ancienne tour sous toit pyramidal. A proximité du château au sud-ouest, maison destinée aux jeux d'enfants, construite en brique au début du siècle et rénovée dans les années 1950. Au sud-ouest dans le parc, présence d'une glacière sous tertre en brique avec puits central circulaire datée vers 1810-1830. A proximité, un chenil de la même période construit également en brique avec grille en fer forgé. Daté 1815, mur d'enceinte en brique conservé sur l'entièreté du périmètre de la propriété. Une entrée secondaire flanquée de piliers en brique et pierre coiffés de vases, est fermée par deux panneaux ouvrants en fer forgé frappés du monogramme de la famille Snoy. Dans l'axe de la façade postérieure, puits ornemental.

Éléments végétaux : A l'ouest, remarquable allée d'accès (200 mètres) plantée de hêtre vert et pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') en 1930. Dans la cour d'honneur, deux boules de buis (Buxus sempervirens) monumentales encadrant le perron. Bordant le chemin de ceinture, d'est en ouest, suite de grands arbres : un if (Taxus baccata), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca'), un houx marginé (Ilex aquifolium 'Argenteomarginata'), un sapin (Abies lowiana), une allée de charme (Carpinus betulus) orientée nord-sud, un tulipier (Liriodendron tulipifera), un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula'). Non loin de la « montagne », un hêtre (Fagus sylvatica). En fond de propriété, deux châtaigniers (Castanea sativa). Le long du mur d'enceinte nord, un mélèze (Larix kaempferi), un hêtre vert (Fagus sylvatica 'Pendula'), un sapin du Caucase (Abies nordmanniana), deux marronniers (Aesculus hippocastanum), un frêne (Fraxinus excelsior), un chêne (Quercus robur), un pin Weymouth (Pinus strobus), un cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca'), trois vieux ifs (Taxus baccata), deux marronniers (Aesculus hippocastanum), un marronnier à fleurs jaunes (Aesculus octandra), un robinier faux acacia (Robinia pseudoacacia), un hêtre pleureur (Fagus sylvatica), cinq tilleuls plantés en cercle (Tilia x europaea), une cépée de châtaigner (Castanea sativa), un érable pourpre (Acer platanoides 'Schwedlerii'), un peuplier grisard (Populus canescens), un néflier (Mespilus germanica), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un faux-févier (Gleditsia triacanthos 'Inermis'). Situées près des dépendances, deux boules de buis (Buxus sempervirens), une aubépine (Crataegus monogyna), une autre aubépine (Crataegus oxyacantha 'Paul's Scarlet'). Dans l'axe de la façade arrière, un aménagement formel de haies de buis (Buxus sempervirens) est complété de parterres fleuris. En croix au sud, une longue charmille en berceau (Carpinus betulus) plantée entre 1810 et 1830, un vieux charme (Carpinus betulus), un hêtre pourpre pleureur (Fagus sylvatica 'Atropurpurea Pendula'). Près de la tour, un if (Taxus baccata). Dans le potager, deux wellingtonias (Sequoiadendron giganteum).

Potager : Situé au sud-ouest de la propriété, vaste potager partiellement emmuré, scindé en deux parties ; l'une consacrée à un espace de culture et l'autre, dans son prolongement à l'est, réservée aux fruitiers palissés. Au sud, jouxtant le potager, vaste verger constitué d'anciennes variétés hautes tiges.

État de conservation : L'aménagement du parc terminé vers 1830 a entraîné le comblement des douves qui ceinturaient le château féodal. Lors de l'intervention vers 1907, Achille Duchêne a restructuré les abords de la façade arrière du bâtiment en y apportant un certain classicisme.

Maintenance : Le parc jouit d'un entretien régulier et constant. Les propriétaires demeurent attentifs au caractère historique et aux qualités dendrologiques du site, replantant des hautes tiges (séquoias, tilleuls...). Ils veillent également au maintien des perspectives vers la maison du garde, sur l'axe oriental ainsi qu'en direction de l'église de Braine-l'Alleud, au nord.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 79/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 39/3 (Waterloo) - 39/7 (Nivelles) Impr. coul. 1893 et 1897

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 39/3 - 39/7

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 39/3/3 - 39/7/1

Autre(s) source(s) cartographique(s)  :
Plan terrier de Bois-Seigneur-Isaac, exécuté entre mars 1737 et le début du printemps suivant. Dessin anonyme rehaussé d'aquarelle (Archives du château).
Aéro Atlas, pl. 214-215.

Documents iconographiques

Longue perspective cadrée sur le château, créée au début du XXe siècle au cœur du parc paysager. © N. de Harlez

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s)  :
Le monastère et le château de Bois-Seigneur-Isaac sur les confins du Brabant et de Hainaut. Gravure, vers 1620 In : SNOY et d'OPPUERS, « Le château de Bois-Seigneur-Isaac », La Maison d’hier et d’Aujourd’hui, n° 27, 1974, p. 48.
BRAECKMAN, relevé orienté du château de Bois-Seigneur-Isaac avec vue en perspective des bâtiments, détail, 1744. Dessin rehaussé d'aquarelle. (Archives du château).

Plan des abords du château, encre sur papier, non signé, non daté [début XXe siècle].

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 420.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 2, p. 429-431.

PECHERE René, Parcs et jardins de BelgiqueBruxelles, Rossel, « Nouveaux guides de Belgique », 1976, p. 50.

SNOY Marie-Noëlle, « Le château et la chapelle du Saint-Sang », Le Patrimoine majeur de Wallonie, 1993, p. 22-25.

SNOY Marie-Noël et D'OPPUERS (Barn), « Le château de Bois-Seigneur-Isaac », La Maison d'Hier et d'Aujourd'hui, n°27, 1974 (mars), p. 42-51.

Informations administratives

Intitulé du classement : Site

Éléments classés : alentours du château

Arrêté 1 : 1944-02-02

Arrêté 2 : 1969-11-06

Publié : oui

Superficie : 10 hectares dont 3 hectares de verger

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1999-02-08

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classement : Site

Type de jardin : Paysager