Identification et description
Nom du jardin Parc du Château Cheneau
Date de création vers 1850
Province Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Braine-l'Alleud
Coordonnées Rue A. Allard, 2101420, Braine-l'Alleud
Localisation Latitude : 50.6759743
Longitude : 4.381907100000035

Historique

Ce parc paysager, probablement aménagé vers 1850 comme nous le confirme l'âge de certaines allées de hêtre, se découvre progressivement au gré de la promenade. Après avoir franchi la grille de l'ancienne entrée principale, au nord, le visiteur emprunte d'abord une longue allée de hêtre bordant l'ancien potager avant de longer ensuite la vaste pelouse pour arriver au château situé en partie haute. Depuis la façade principale de la bâtisse enduite, d'inspiration française, avec pierre bleue pour les encadrements et le soubassement bisauté et vernicullé, s'offre une longue perspective engazonnée et descendante, bordée d'essences paysagères. En contrebas, une ancienne dépendance du château, aujourd'hui reconvertie, accueille une plaine de jeux sans nuire à la qualité du site. De nombreuses promenades et un chemin de ceinture sous l'ombrage de vieux arbres séculaires, permettent au promeneurs de découvrir d'autre aspects paysagers du parc et de nombreuses vues sur le château. La partie sud est essentiellement occupée par une large bande boisée qui forme un écran accoustique, nécessaire en bordure de la route. Le bâtiment et sa perspective axiale constituent l'intérêt principal de ce petit parc paysager.

Description

Éléments architecturaux : Au nord-ouest, dans l'axe de la façade arrière, dépendance du château en forme de chalet, réaffectée en garderie d'enfants. Au nord, ancienne entrée principale composée de deux piliers en pierre calcaire coiffés d'une toiture en ardoise. A l'est, pilastres en brique cimentée et pierre calcaire flanqués de deux murs incurvés constituant avec la grille en fer forgé l'actuelle entrée principale. Troisième entrée à l'angle sud-ouest avec piliers en brique et chaînage d'angle en pierre supportant un porche avec bâtière en bois et ardoise.

Éléments végétaux : Au nord, longue allée de hêtre (Fagus sylvatica) menant au château. Proche de celui-ci, deux cèdres bleus de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca') et deux hêtres (Fagus sylvatica). A l'arrière du château, deux énormes boules d'if (Taxus baccata) encadrent la façade. Dispersés dans le parc, de nombreux châtaignier (Castanea sativa). Depuis le sud-ouest, portion d'allée de châtaignier (Castanea sativa). Plus au sud-ouest, massif de hêtre vert et pourpre (Fagus sylvatica et Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). La propriété est entièrement ceinturée d'une allée de hêtre vert (Fagus sylvatica).

Potager : Situé au nord, le vaste potager est entièrement clos d'un haut mur de brique, partiellement écroulé. Seule une petite partie est actuellement utilisée comme pépinière pour les besoins du parc et des autres espaces verts de la commune.

État de conservation : Peu d'éléments peuvent nous renseigner sur d'éventuelles modifications du tracé originel du parc. Toutefois, depuis l'acquisition de la propriété par la Commune, les abords de la petite dépendance, au nord-ouest, ont été transformés en plaine de jeux. Le potager a été réduit mais conserve son caractère grâce à la culture arboricole. Des espaces récréatifs récents ont été aménagés à plusieurs endroits.

Maintenance : Conséquence de leur nouvelle destination, les pelouses et les sous-bois subissent quelques dégradations. Néanmoins, les services communaux veillent à la réparation des dégâts et à lutter contre les actes de vandalisme. Lors de la visite, de nouvelles plantations et le nettoyage des sous-bois, au sud-ouest, avaient été réalisés.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 78/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 39/3 (Waterloo) Impr. coul. 1893

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 39/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 39/3/3

Autre(s) source(s) cartographique(s)  :
Aéro Atlas, pl. 164.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 2 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1999-02-22

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : public

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : Paysager