Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Bousval
Date de création XIXe siècle ; fin des années 1980
Province Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Genappe
Coordonnées rue du Château et rue du Grand Arbre1470, Bousval
Localisation Latitude : 50.6158604
Longitude : 4.514736200000016

Historique

Précédé d'une cour pavée, le château datant des années 1650 et remanié à plusieurs reprises au XIXe siècle, conserve une tourelle qui lui est antérieure (1567). Le parc qui l'accompagne présente deux aspects contrastés, l'un de type formel, l'autre franchement paysager. A l'est, aux abords du bâti, un petit jardin (récent) tracé en croix autour d'un bassin central borde la cour d'honneur. Au pied des façades, des parterres de rosiers sont soulignés de haies de buis. Pour rompre l'effet austère, des bignones s'accrochent aux façades. A l'ouest, un petit théâtre de verdure conclut la perspective axiale depuis la façade. A la limite du talus, une longue charmille traitée en berceau constitue l'attrait majeur de cette partie du parc. Ponctuée en son centre d'un dais abritant une statue, elle offre une surprenante perspective sur un escalier d'eau rejoignant un petit bassin semi-circulaire et, au-delà, deux alignements de calocèdres encadrant une allée verte. La plus grande partie du parc, située en contrebas forme un ensemble paysager composé à partir d'une longue percée dégagée au nord-est. Deux plans d'eau offrent prétexte à se rendre à l'extrémité de la propriété en suivant le chemin de ceinture. On longe ainsi le premier étang visible de toutes parts avant de découvrir le second au caractère plus sauvage.

Description

Éléments architecturaux : Dispositif fermé de bâtiments autour de la cour dont une aile ponctuée d'arcades aveugles, avec lattis de bois dissimulant une porte. Au centre, avancée intégrant une volière et dominée d'un balcon factice limité par une balustrade en pierre. Retirée au sud-ouest, conciergerie du XVIIIe siècle remaniée. A l'ouest, au sud et à l'est, présence d'un mur en brique avec contreforts faisant partiellement le tour de la propriété. Mur du potager avec entrée marquée de deux piliers. Au sud-ouest du parc, remise en bois dodécagonale, sous toit de chaume avec charpente en forme de rouelle, murs en brique ou béton. Actuellement extra-muros, une chapelle en brique dite chapelle d'Arichaut, réaffectée en habitation.

Éléments végétaux : Quelques arbres se distinguent : un sapin (Abies pinsapo), un érable argenté lacinié (Acer saccharinum 'Laciniatum') ; en fond de propriété près de la Dyle, un bouleau noir (Betula nigra), un remarquable catalpa doré (Catalpa bignonioides 'Aurea') et près de l'entrée secondaire, un néflier (Mespilus germanica). Dans la cour à l'est du château, composition de buis (Buxus sempervirens) taillé en larges banquettes. Près de la cascade, nombreux topiaires d'if (Taxus baccata) et de buis (Buxus sempervirens). Dans le potager, alignements de calocèdres (Calocedrus decurrens). Proche du potager, un alignement de vieux cornouillers (Cornus mas). Près du premier étang, un vieux ptérocaryer (Pterocarya fraxinifolia) et un hêtre (Fagus sylvatica). Près du second étang, un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula').

Potager : A l'angle nord-ouest de la propriété, vaste potager ceinturé sur trois côtés par un haut mur en brique sous glacis de tuile. Le côté sud et son entrée sont marqués par deux piliers et un muret à hauteur d'appui. Partie intégrante de la perspective tracée depuis le sud de la propriété, le potager révèle une composition symétrique renforcée par deux allées de calocèdres. La partie cultivée a été simplifiée ; elle comprend toujours une suite de parterres et de planches de culture rectangulaires réservées respectivement aux légumes, aux rosiers, aux fleurs à couper, aux arbustes à petits fruits et aux fruitiers palissés.

L'eau : Dans la cour latérale, à la croisée de chemins axiaux, présence d'un bassin circulaire en pierre bleue à fontaine centrale jaillissant d'une rocaille. Perpendiculaire à la charmille, curieux buffet d'eau constitué d'une vingtaine de conques de dimensions croissantes sur lesquelles l'eau ruisselle avant de retomber dans un bassin en pierre calcaire. A proximité, bassin rectangulaire. Petit bassin ornemental dans le potager. Au-delà, dans le parc même, deux étangs constituent les éléments attrayants de la perspective est-ouest. Le premier, aux formes sinueuses, perceptible depuis le château est le plus important ; ses berges consolidées en pierre sont bordées d'essences paysagères. Le second, plus sauvage, s'étire en canal et se poursuit en ruisseau. Deux ponts permettent d'enjamber ses étranglements, l'un en bois, l'autre plus ancien à décor de rocaille. Le cours de la Dyle renforcé par des enrochements forme une limite naturelle au nord.

Particularités : A l'ouest du château, longue charmille traitée en berceau dont émerge en son centre un dôme de feuillage. Celui-ci abrite une fontaine alimentant un escalier d'eau fait d'une succession de vasques étagées.

État de conservation : Démolition de la ferme durant la première moitié du XIXe siècle. Disparition des serres à proximité de l'orangerie. Théâtre de verdure en if tendant à disparaître. Bordant le chemin de ceinture, présence de nombreuses portions de haies laisées à l'état sauvage.

Maintenance : Repris en main depuis une dizaine d'années, ce parc retrouve progressivement son esprit ancien tout en intégrant harmonieusement certains traits personnels des propriétaires actuels.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 96/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 39/8 (Genappe) Impr. coul. 1900

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 39/8

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 39/8/2

Autre(s) source(s) cartographique(s)  :
Aéro Atlas, pl. 242.

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 421.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 2, p. 61-62.

Informations administratives

Mériterait le classement pour : la charmille en berceau

Publié : oui

Superficie : 15 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1999-02-08

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : À la française