Identification et description
Nom du jardin Parc de La Chapelle musicale Reine-Elisabeth
Province Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Waterloo
Coordonnées chaussée de Tervueren, 4451410, Waterloo
Localisation Latitude : 50.7190942
Longitude : 4.414241800000013

Historique

Placée sous le haut patronage de Sa Majesté la Reine Elisabeth et le Comte de Launoit, la Chapelle Musicale est construite en 1939 afin d'encourager la formation de jeunes musiciens et de développer la virtuosité et la maîtrise de leur art. Le bâtiment moderniste en brique peinte est l'œuvre de l'architecte Yvan Ranchon. Au début des années 1950, un nouveau pavillon dû à Yvan et Jules Ranchon, est annexé au premier, permettant de rouvrir la Chapelle dès 1956 et d'augmenter la capacité d'accueil de musiciens confirmés. Une allée de tilleul orientée sur la Chapelle et bordée au nord par une surface gazonnée et par des massifs arbustifs conduit à deux parterres de gazon ponctués de topiaires. Une deuxième perspective est axée sur la façade principale. Précédée d'une esplanade gravillonnée, elle est agrémentée d'un plan d'eau formant miroir, encadré de topiaires d'if. En terrasse inférieure, deux parterres de gazon disposés de part et d'autre d'un axe principal sont rythmés de six topiaires taillés en boule. Un hémicycle de verdure ferme ce troisième axe de perspective, marquant la limite entre l'aménagement régulier et la ceinture boisée naturelle du parc, limitrophe au domaine royal et au château d'Argenteuil.

Description

Éléments architecturaux : Dans l'axe de la façade est, quelques marches descendent à la terrasse inférieure. En devanture, murets en brique et grille en fer forgé.

Éléments végétaux : A l'ouest, allée de tilleul (Tilia platyphyllos). Au sud, un noyer noir (Yuglans nigra) et un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). A l'est, dans le jardin régulier, alignement de cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana) en demi cercle, un mélèze (Larix decidua). Plus au nord, trois ifs (Taxus baccata), un chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra) et un hêtre vert (Fagus sylvatica). De nombreux topiaires, taillés en boule ou en cube, en buis (Buxus sempervirens) et un if (Taxus baccata) ponctuent les angles des pelouses. Marquant l'ancienne entrée, deux alignements de tilleul (Tilia platyphyllos).

L'eau : Un bassin rectangulaire aux proportions harmonieuses avec margelle en pierre bleue agrémente la perspective axée sur la façade principale. La fontaine met en valeur une sculpture contemporaine.

État de conservation : Dans les années 1970, la création de l'autoroute à proximité de la chaussée de Tervueren a entraîné la modification de l'entrée principale. A l'angle nord-est, disparition d'un terrain de tennis contemporain de la Chapelle.

Maintenance : Le prestige associé à la Chapelle musicale justifie une maintenance quotidienne du parc associée à une politique de renouvellement régulier.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 78/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 39/3 (Waterloo) Impr. coul. 1893

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 39/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 39/3/2

Autre(s) source(s) cartographique(s)  :
Aéro Atlas, pl. 109.

Bibliographie

STOCKHEM M., La chapelle musicale Reine-Elisabeth, Duculot, Paris - Louvain-la-Neuve, 1993.

Informations administratives

Intitulé du classement : Site

Éléments classés : le parc

Arrêté : 1994-05-27

Publié : oui

Superficie : 2 hectares 40 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Katrien Depicker

Date de création de la notice : 1999-02-23

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Classement : Site

Type de jardin : Plan libre