Identification et description
Nom du jardin Jardins de l'abbaye de Villers
Date de création XIIe-XVIIIe siècle ; XVIIIe siècle ; début du XXe siècle
Province Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Villers-la-Ville
Auteur/ Créateur les moines cisterciens
Coordonnées avenue Speeckaert1495, Villers-la-Ville
Localisation Latitude : 50.5856272
Longitude : 4.529398399999991

Historique

La fondation de l'abbaye de Villers remonte à 1146. Les moines qui s'installent à proximité de la Thyle construisent une abbaye fidèle aux normes diffusées par l'ordre des cisterciens de Bernard de Clervaux. Au XVIe et au XVIIe siècles, l'abbaye connaît de nombreuses modifications. Au XVIIIe siècle - et avant 1796 date de vente des bâtiments en tant que biens nationaux à un marchand de matériaux -, l'abbaye vit une dernière période de prospérité. De nombreux bâtiments conventuels sont réaménagés au goût classique. On voit également ériger un nouveau quartier abbatial avec hôtellerie (1720-1721). Le jardin régulier de l'Abbé et les terrasses sud anciennement couvertes de vignobles témoignent de cette époque faste. Les recherches archéologiques ont quant à elle permis de localiser trois jardins médicinaux (disparus) à proximité des pharmacies. Au coeur du vaste débat relatif à la restauration du site, il est évident que le problème du maintien, du remplacement voire du renouvellement des végétaux nécessitera des choix particulièrement délicats.

Description

Éléments architecturaux : Outre les nombreux bâtiments ou ruines de bâtiments compris dans l'enceinte, on remarque en particulier le long mur d'enceinte en moellon de schiste délimitant un carré irrégulier de quelques 15 hectares, percé de trois portes: la porte de Bruxelles à l'ouest, la porte de la Ferme au sud, et la porte de Namur à l'est (postérieure). Au lieu-dit « Chêne Saint-Bernard », vestige d'un muret en cercle entourant une chapelle. La ferme au sud est classée comme Monument depuis 1990.

Éléments végétaux : Sur l'avant dernier niveau du jardin en terrasse, un vieil if (Taxus baccata) qui aurait près de 400 ans. Près de la chapelle Saint-Bernard, un chêne sessile (Quercus petraea). L'ensemble des plantations conservée sur le site est plutôt de type forestier accompagnée de semis spontanés. On y voit de nombreux chênes (Quercus robur ; Quercus petraea), des châtaigniers (Castanea sativa) et des érables (Acer sp.).

Potager : Vestige d'une ancienne serre adossée. Vignobles en terrasse.

L'eau : Traversant le site du nord au sud, le cours de la Thyle est voûté sur une longueur de 273 mètres. Nécessaire au développement autarcique de l'abbaye, la présence de l'eau a permis le développement d'un important réseau hydraulique, partiellement souterrain, alimentant plusieurs moulins dans la vallée. Dans le jardin de l'Abbé, bassins de fontaine en calcaire, remis en état.

État de conservation : Vers 1850, l'autorisation de passage de la ligne de chemin de fer au travers du site de l'abbaye provoque la dénaturation du site. Le jardin de l'Abbé et les terrasses qui subsistent à proximité subissent depuis une fracture irrémédiable.

Maintenance : Tous les efforts en cours sont consacrés aux travaux archéologiques et à la consolidation des ruines.

Projet de restauration : Restauration de la ferme abbatiale afin de l'affecter aux services administratifs et éducatifs de l'APTCV. Projet concours, 1998-1999. Mise en place d'une scénographie du site par l'agence française Itinérance (1998).

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 96/3, 97/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 39/8 (Genappe) Impr. coul. 1900

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 39/8

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 39/8/4

Autre(s) source(s) cartographique(s)  :
Aéro Atlas, pl. 260.
Plan de l'abbaye de Villers par Thomas COOMANS, reprod. dans DUVIGNEAUD J., COOMANS th., 1993. « Ruines de l'abbaye de Villers », Le patrimoine majeur de Wallonie, Liège, p. 60.

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s)  :
Gravures du XVIIe et du XVIIIe siècles, lithographies du XIXe siècle In : COOMANS Thomas, Analyse critique des gravures anciennes de l'abbaye de Villers au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle et de leurs copies du XIXe siècle, Bruxelles-Louvain-la-Neuve, 1988.

Bibliographie

COOMANS Thomas, Analyse critique des gravures anciennes de l'abbaye de Villers au XVIIe et au XVIIIe siècles et de leurs copies du XIXe siècle, Bruxelles-Louvain-la-Neuve, 1988.

DE GROOTE Christine, Le guide des jardins de Belgique, Bruxelles, 1995, p. 64-65.

DUVIGNEAUD J., COOMANS Thomas, « Ruines de l'abbaye de Villers » In : Le patrimoine majeur de Wallonie, Liège, 1993, p. 57-62.

GILLES H., Abbaye Notre-Dame de Villers en Brabant, Bruxelles, 1989.

HEGER S., L'abbaye de Villers-la-Ville dans sa région, MRW, Marcinelle (Itinéraire de découverte, 6), 1995.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 2, p. 552-570.

Informations administratives

Intitulé du classement : Site

Éléments classés : alentours des ruines de l'abbaye

Arrêté 1 : 1972-05-23

Arrêté 2 : 1991-09-16

Publié : oui

Superficie : environ 15 hectares dont 15 ares pour le jardin de l'Abbé

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1999-02-24

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classement : Site

Type de jardin : À la française