Identification et description
Nom du jardin Parc du Château d'Archennes
Date de création 1782 au plus tard ; vers 1850-1874 ; 1998-1999 (projet)
Province Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Grez-Doiceau
Coordonnées rue de Florival, 11390, Archennes
Localisation Latitude : 50.75746
Longitude : 4.6598900000000185

Historique

Le Train et le canal formant plan d'eau ceinturent l'ensemble de la propriété et définissent, dès la fin du XVIIIe siècle, la composition paysagère qui valorisera un siècle plus tard la demeure d'esprit classique. Celle-ci, en brique couleur crème et pierre de grès, est disposée en U autour d'une cour fermée par un mur de clôture percé au sud-ouest d'un haut portail en plein cintre. Depuis le château, de nombreuses perspectives arborées s'ouvrent sur l'environnement extérieur : vers le paysage vallonné et boisé au sud, vers la campagne rurale à l'est et vers l'église au nord. De larges surfaces gazonnées ponctuées d'arbres solitaires ou plantés en îlot mettent en valeur le volume de l'habitation.

Description

Éléments architecturaux : Au nord, résidences secondaires dont une contemporaine du château. Au nord-est, portail d'honneur avec piliers et grilles ; petite chapelle érigée après l'entrée principale, à proximité du pont.

Éléments végétaux : Quatre arbres remarquables : un chêne fastigié (Quercus robur 'Fastigiata') isolé à l'arrière du château, un érable pourpre (Acer platanoides 'Faassen's Black'), un chêne des marais (Quercus palustris) et un érable sycomore (Acer pseudoplatanus). Depuis l'entrée nord, un châtaignier (Castanea sativa), un noyer noir (Juglans nigra) et un magnifique thuja (Thuya occidentalis) en candélabre. Aux abords du château, un sapin (Abies concolor), un chêne pédonculé (Quercus robur), deux platanes (Platanus occidentalis), de nombreux topiaires de buis (Buxus sempervirens) dans des caisses en bois et un groupe de six érables argentés (Acer saccharinum). Entre l'entrée secondaire (au sud-ouest) et le pont (au sud-ouest), deux tilleuls argentés (Tilia tomentosa), une cépée de hêtre (Fagus sylvatica), un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula'), un court alignement de tilleul (Tilia platyphyllos), un tulipier (Liriodendron tulipifera), trois cyprès chauves (Taxodium distichum). Une jeune plantation de conifères occupe le fond de propriété. En revenant vers le château, longeant le cours du Train, triple alignement de chêne sessile (Quercus petraea).

L'eau : Traversant la propriété du nord à l'est, le cours du Train laissé à l'état naturel ou canalisé, est enjambé par deux ponts : le premier, assez large, se trouve dans l'axe de l'entrée principale ; le second, plus au nord, présente un tablier en béton et une main courante métallique. Depuis le sud, un petit étang rectangulaire constitue l'amorce d'un long canal qui s'étire à travers la propriété sur un axe sud-ouest / nord-ouest. Un pont permettait autrefois de rejoindre un chemin communal. Construit vers 1874, il présente un tablier en bois fixé sur deux piliers en brique rouge et pierre ainsi qu'une rambarde à panneaux métalliques finement ouvragés. Le canal s'élargit et ceinture une grande île arborée accessible par une longue passerelle en bois récemment aménagée sur pilotis, il se poursuit ensuite dans un environnement plus naturel avant de quitter la propriété.

État de conservation : Le plan levé par Everaerts en 1782 montre un jardin rectangulaire divisé par des chemins orthogonaux bordés d'alignements d'arbres. Les portions incomplètes de hautes tiges conservées seraient les vestiges de ces alignements. En 1829, un état des lieux établi par Scott ne révèle pas encore la présence de plan d'eau. Un premier parc paysager est aménagé vers 1850, et agrandi en 1874 pour lui donner vraisemblablement son état actuel. Au nord-ouest du château, des aménagements récents perturbent les abords du bâtiment. L'île laissée en désuétude devrait faire prochainement l'objet d'une réhabilitation.

Maintenance : L'ensemble de la propriété jouit d'un suivi régulier. Les arbres présentent un bon état sanitaire. De nombreux parterres fleuris agrémentent les surfaces gazonnées. Des plantations récentes et variées assurent le renouvellement du patrimoine arboré.

Projet de restauration : Dessin d'un labyrinthe sur l'île.

Date de réalisation du projet : 1998-1999.

Documents iconographiques

Le parc est traversé par le cours du Train dont les surfaces d'eau mettent en valeur le bel ensemble classique de la fin du XVIIIe siècle. Cliché F. Dor © Service Public de Wallonie (SWP)

Le cours canalisé de la rivière ceinture une île plantée d'un cyprès chauve (Taxodium distichum) et d'essences au port pleureur. Cliché F. Dor © Service Public de Wallonie (SWP)

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 95/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 32/6 (Hamme-Mille) Impr. coul. 1896

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 32/6

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 32/6/3

Autre(s) source(s) cartographique(s)  :
Aéro Atlas, pl. 90.

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s)  :
« Plan de la partie d'Archennes situé au sud (les Monts et la Motte) », levé en 1782 par C.-J. Everaerts (Archives Générales du Royaume à Bruxelles, Cartes et plans, n° 2236).
Relevé par Scott, 1829 (Archives du château).

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 421.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 2, p. 20-21.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 30 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1999-02-24

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager