Identification et description
Nom du jardin Parc du Château du Chenoît
Date de création 1912 et 1919
Province Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Tubize
Auteur/ Créateur Jules Gustave Janlet, paysagiste à Bruxelles
Coordonnées chemin Vert, 1201480, Tubize
Localisation Latitude : 50.680571
Longitude : 4.17119219999995

Historique

Le parc, dessiné par l'architecte de jardins Jules Janlet entre 1912 et 1919, a été conçu au milieu des champs dominant la vallée de la Senne. La maison en pierre, construite à la même époque, est un quadrilatère flanqué d'une tour carrée à l'angle sud-ouest, et d'une tourelle d'angle plus basse au sud-ouest. Celle-ci est accessible depuis la rue par un chemin courbe menant au perron. A cet endroit, seul subsiste le dessin du parterre en hémicycle prévu par Janlet. A l'est, une longue percée dans les bois encadrée par deux hêtres pourpres attire l'attention sur la crête dominant la vallée. Depuis la façade sud, deux chemins légèrement encaissés se rejoignent exactement sur l'axe. Deux énormes massifs de rhododendrons marquent leur rencontre. De là, la promenade s'oriente soit vers le sud-ouest en passant dans la zone boisée, soit vers le sud-ouest après avoir longé le verger pour rejoindre la pergola à l'orée d'une vaste zone forestière. Une vaste pâture enclavée dans la zone boisée rejoint la vallée de la Senne, au sud.

Description

Éléments architecturaux : Conciergerie en moellons de pierre avec contreforts, bâtie sous une toiture d'ardoise à coyau. Une serre dont il ne reste que le soubassement était adossée au pignon sud. Au sud-ouest, vestiges d'une pergola en pierre. Dans l'axe de la perspective sud, double volée de marches.

Éléments végétaux : Le chemin d'accès à la propriété, au nord-ouest, est bordé de vieux ifs (Taxus baccata) ; non loin de là, un platane (Platanus occidentalis). Au nord-est de la demeure, un platane (Platanus occidentalis), un remarquable exemplaire de hêtre lacinié (Fagus sylvatica 'Laciniata'). Encadrant la percée est, deux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Composant la perspective sud, deux massifs de rhododendrons (Rhododendron sp), un néflier (Mespilus germanica), un massif de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula'), un massif de chêne d'Amérique (Quercus rubra). Au sud-ouest, un vieux saule têtard (Salix alba). Proche de la pergola, un érable argenté (Acer saccharinum) et deux peupliers grisards (Populus x canescens). Le verger, au sud-ouest, situé entre la pergola et la demeure, conserve encore quelques variétés de fruitiers.

Potager : Un complexe de serres était autrefois équipé d'une chaufferie dont il ne reste que l'enveloppe. Dispositif de couches encore présent.

État de conservation : Les avant-projets et les plans révèlent de nombreuses intentions de la part de l'architecte Janlet et de ses clients. Certains éléments ont été réalisés et sont toujours visibles sur le terrain, d'autres ont disparu ou n'ont jamais été réalisés. D'autre enfin, comme le potager et le terrain de tennis ont été déplacés par rapport au projet. De nombreux chemins sillonnant la propriété respectent le tracé. Certains s'effacent toutefois sous la pelouse. Les serres ont disparu. La pergola supportée par des piliers en cassons de schiste appelle une restauration. Suite aux tempêtes des années 1990, de nombreux arbres ont été déracinés, notamment une cépée de charme proche du pignon nord.

Maintenance : Négligé pendant quelques années, le parc fait actuellement l'objet de soins particuliers. Les propriétaires assurent le maintien des tracés existants et effectuent de nouvelles plantations destinées à combler progressivement les brêches ouvertes par la violence des tempêtes des années 1990.

Projet de restauration : Ayant récemment acquis le site, les propriétaires envisagent de prendre conseil auprès de professionnels concernant la restauration du parc qui fera suite à la rénovation de la maison. Les nombreux plans de détails de Janlet permettront idéalement d'atteindre cet objectif.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 62/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 39/1 (Rebecq - Rognon) Impr. coul. 1893

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 39/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 39/1/4

Autre(s) source(s) cartographique(s)  :
Propriété de Monsieur Janssens. Tubize. Projet de jardin par Jules Janlet, non daté (vers 1912) (Archives du château).
Projet de potager-fruitier pour Mr. Eugène Janssens à Ripain dressé par Jules Janlet, architecte de jardin, non daté (vers 1912) (Archives du château).
Aéro Atlas, pl. 158.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 2 hectares de parc et 30 hectares de bois

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1999-02-16

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager