Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Blanmont
Province Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Chastre
Auteur/ Créateur Emile-Edmond Galoppin, paysagiste belge
Coordonnées rue du Château, 2-81450, Chastre
Localisation Latitude : 50.6210145
Longitude : 4.638881200000014

Historique

La disposition en L des bâtiments majoritairement érigés aux XVIIe et XVIIIe siècles a conditionné l'aménagement du parc de part et d'autre de ceux-ci. L'Orne qui traverse la propriété délimite naturellement les parties utilitaires et paysagères du parc. En élément central, un plan d'eau contribue à la mise en scène des arbres qui s'y reflètent. Des essences arborées traditionnelles groupées en bosquet ou isolées sont mises en valeur par de grandes surfaces gazonnées au relief vallonné. Des sentiers libres parcourent la propriété et permettent de découvrir quelques perspectives. L'entrée du parc est annoncée par une tour-porche précédée d'un parterre de gazon ; la cour à laquelle elle donne accès est agrémentée une large surface gazonnée.

Description

Éléments architecturaux : La propriété se compose d'un ancien corps de logis construit vers 1640 et modifié aux XVIIIe et XIXe siècles. Il est précédé, au nord, de communs intégrant une tour-porche en brique et calcaire avec ouverture charretière en anse de panier. Dans le parc, glacière en brique sous tertre, précédée d'un double sas d'entrée, avec puits central d'une profondeur de 10 mètres. Murs d'enceinte en moellons de grès ferrugineux avec reprises en brique. Dans l'axe du porche d'entrée, mur en brique au profil chantourné flanqué de deux piliers sommés d'un gland en pierre bleue et agrémenté d'une double haie. Annexes du XIXe siècle.

Éléments végétaux : Au nord, près des communs, un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum). A l'ouest, dans l'axe de l'ancienne entrée principale, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et un cèdre bleu (Cedrus atlantica 'Glauca'). A l'ouest, sitôt passé la passerelle enjambant l'Orne, vieil if (Taxus baccata) âgé de près de 400 ans. Près de la glacière et aux quatre angles du verger, imposants châtaigniers (Castanea sativa). Bordant l'étang à l'est et au sud, deux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') ; le long de l'Orne, un vieux catalpa (Catalpa bignonioïdes) et un saule pleureur (Salix babylonica).

Potager : Vaste verger de deux hectares implanté dans un terrain très vallonné, aujourd'hui transformé en pâture.

L'eau : L'Orne traverse le parc depuis l'est vers le nord-ouest. Deux passerelles sont toujours en place. Le verger est traversé par un petit ruisseau. Un vaste étang de formes libres agrémente la partie est du parc.

État de conservation : Aux abords de la façade nord-est du corps de logis, traces de fondations d'une ancienne dépendance. A l'est, un édifice du XVIIe siècle, incendié au début des années 1980, a disparu faisant place à une construction contemporaine. Durant la guerre 1940-1945, le pont donnant accès au logis a été dynamité. Disparition également d'une grande partie des fruitiers du verger. A proximité de la façade sud-ouest de l'annexe attenante au logis, un vieux frêne a été récemment abattu.

Maintenance : L'entretien est limité aux abords immédiats de l'entrée, aux sentiers et aux surfaces gazonnées. En bordure du chemin de ceinture, la croissance naturelle et non maîtrisée de la végétation réduit ponctuellement la largeur du passage.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 96/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 40/5 (Chastre) impr. coul. 1925

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 40/5

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 40/5/2

Autre(s) source(s) cartographique(s)  :
Aéro Atlas, pl. 223.

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 2, p. 102-103.

TARLIER Joseph et WAUTERS Alphonse, La Belgique ancienne et moderne. Géographie et histoire des communes belges. Province de Brabant. Arrondissement de Nivelles, Bruxelles, 1873, 2 vol., Canton de Perwez, p. 66.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 6 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Katrien Depicker /Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1998-06-06

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager