Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé « Les Agaves » à Rebecq
Date de création fin du XIXe siècle
Province Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Rebecq
Coordonnées rue Montgras, 511430, Rebecq
Localisation Latitude : 50.6679744
Longitude : 4.133578599999964

Historique

L'aménagement du site à la fin du XIXe siècle - comme l'atteste l'âge des plus vieux arbres - devait constituer une des curiosités du village de Rebecq. La propriété abrite une demeure éclectique d'inspiration classique, aux façades enduites sous toiture d'ardoise, ayant fait l'objet d'agrandissements successifs. Seule la partie sud-ouest du parc conserve son tracé d'origine. Depuis l'ancienne entrée, le visiteur empruntait un chemin légèrement encaissé, bordé de haies de buis, sous l'ombrage de grands arbres, avant d'aboutir à une butte dominée par un élégant petit pavillon éclectique, principal attrait du jardin. Une gloriette implantée dans l'axe de la façade sud était le point de départ d'une courte promenade le long du mur de clôture. Après la Première Guerre, le site est occupé par une coopérative fruitière. La propriété est alors divisée en deux parties par un haut mur de brique et par des haies, sur un axe est-ouest. Alors que la partie sud reste privative, la zone nord est affectée à des productions commerciales de fruitiers basses tiges et de variétés palissées.

Description

Éléments architecturaux : La propriété est clôturée d'un mur en brique. Deux pilastres carrés marquent l'entrée dotée de deux ouvrants en fer forgé. A gauche de l'entrée s'encastre une chapelle à double pan dédiée à la Vierge noire. Un mur sépare également les deux vergers. A l'est, adossée au mur nord, une remise sous bâtière est nichée à l'angle des deux murs.

Éléments végétaux : L'ensemble des plantations paysagères de ce petit jardin est concentré à l'ouest. On y trouve un marronnier (Aesculus hippocastanum), un platane (Platanus occidentalis), une haute haie d'if (Taxus baccata), une portion de haie basse de buis (Buxus sempervirens), un vieil if (Taxus baccata), un magnolia (Magnolia x soulangiana), deux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et un remarquable hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula') près du pavillon. Prolongeant cette partie plus à l'est, alignements de fruitiers basses tiges. Au nord-est, alignement de fruitiers palissés.

Potager : Le potager a disparu au profit de plantations fruitières. Une serre, en parfait état, est adossée au mur séparant les deux vergers ; elle atteste encore d'une occupation horticole.

Particularités : Petit pavillon octogonal du XIXe siècle, en brique enduite, construit sur cave, sous une toiture à pans à large coyau. L'édicule est ouvert de baies ogivales dont quatre aveugles.

État de conservation : Il est vraisemblable que l'implantation de la coopérative fruitière, après 1914, ait causé la disparition d'une grande partie de l'aménagement paysager. L'orangerie adossée à la façade est du château est actuellement réhabilitée et intégrée à la bâtisse. L'ancienne entrée principale est désaffectée, laissant place à une zone enherbée. La gloriette située au sud-ouest du pavillon s'effondre progressivement.

Maintenance : Seule la partie sud-ouest du jardin bénéficie d'un entretien relativement régulier. Il conviendrait de tailler sévèrement, voire remplacer, les nombreux fruitiers tout en préservant une sélection d'anciennes variétés.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 62/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 39/1 (Rebecq - Rognon) Impr. coul. 1893

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 39/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 39/1/3

Autre(s) source(s) cartographique(s)  :
Aéro Atlas, pl. 157.

Informations administratives

Mériterait le classement pour : le pavillon

Publié : oui

Superficie : 60 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1999-02-16

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre