Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Beausart
Date de création vers 1873
Province Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Grez-Doiceau
Coordonnées rue de Beausart, 5-71390, Bossut-Gottechain
Localisation Latitude : 50.7429666
Longitude : 4.735489099999995

Historique

Aménagé au coeur du bois de Beausart, appartenant dès le XIIe siècle et jusqu'en 1794 à l'abbaye d'Aulne, le prieuré de Beausart fait place vers 1450 à une importante cense. Les alentours de la ferme abbatiale sont constitués de zones boisées et de terrains de culture exploitées en faire-valoir direct jusqu'en 1860. Quelques années plus tard (1863), Grégoire van Dormael entame la construction d'un château néoclassique qui ne sera achevé qu'en 1874 par son cousin Jules Roberti. Le bâtiment constitué d'un long corps central flanqué de pavillons en demi-hors œuvre ferme l'angle ouest du quadrilatère de la ferme. Le parc paysager planté à la même époque à l'intérieur des massifs boisés, conserve son organisation sobre seulement relevée de quelques belles essences décoratives (cèdre, tulipier, hêtre pourpre, …). Depuis le sud, un étroit chemin pavé encaissé et bordé d'une longue allée de tilleul longe l'aile ouest de la ferme avant de rejoindre le perron du château. Au pied de celui-ci, un parterre de gazon circulaire bordé d'une couronne de lierre, occupe le centre de l'ancienne cour d'honneur fermée jadis de grilles sur trois côtés mais dont les panneaux faisant face au château (côté ouest) ont été supprimés. On n'en perçoit que mieux la longue perspective enherbée aménagée entre les massifs boisés, rehaussée de quelques beaux arbres et contournée par une promenade en boucle. Vers le nord, une longue percée rectiligne tracée à travers bois est complétée de sentiers forestiers rejoignant ponctuellement la grande promenade de ceinture.

Description

Éléments architecturaux : Complexe agricole en brique du XVIIIe siècle avec corps de logis et chapelle en moellons vraisemblablement du XVe siècle. A l'ouest de la ferme, à l'extrémité d'une allée de peuplier, petit bâtiment de garde néoclassique de la première moitié du XIXe siècle. En regard de la façade du château, dispositif en closerie délimitant une ancienne cour d'honneur fermée sur trois côtés par des panneaux grillagés. Sur les côtés latéraux, deux paires de hauts piliers carrés à panneaux moulurés sommés de glands encadrent des paneaux ouvrants placés sur l'axe du chemin d'accès et de l'allée de tilleul. Des murs en brique clôturent l'ancien verger. Au nord-ouest, dans les bois, glacière en brique à cuve ovoïde sous voûte précédée d'un couloir d'accès droit, jadis fermé par deux portes formant sas. Entrée dégagée du tertre boisé.

Éléments végétaux : Depuis l'entrée est, longue allée de tilleul (Tilia platyphyllos). Dans l'axe de la façade ouest, un cèdre bleu (Cedrus atlantica 'Glauca'), une grosse boule de buis (Buxus sempervirens), un massif de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Plus au sud, bordant la partie boisée, deux hêtres (Fagus sylvatica), un tulipier (Liriodendron tulipifera) et un châtaignier (Castanea sativa). A l'ouest, un hêtre (Fagus sylvatica) et trois chênes sessiles bicentenaires (Quercus petraea), vestiges d'un ancien alignement.

Potager : Dans le petit jardin emmuré, non loin de la glacière, quatre boules de buis (Buxus sempervirens) sont les derniers vestiges d'un espace de culture régulier.

L'eau : La construction d'une glacière laisse supposer la présence d'eau à proximité, sous la forme d'un puits ou d'un plan d'eau.

État de conservation : En 1964, les grilles clôturant la cour d'honneur ont été supprimées sur le côté ouest, face au château. L'espace potager désaffecté a été converti en espace d'agrément. La promenade de ceinture s'efface à certains endroits et disparaît en partie sous le gazon. Quelques arbres ont subi les outrages des tempêtes des années 1990. La butte de la glacière, relativement bien conservée, disparaît lentement sous la végétation spontanée.

Maintenance : Limitée à l'entretien des abords directs du château. L'essentiel de la propriété, constitué de bois, fait l'objet d'une gestion forestière rigoureuse et planifiée.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 113/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 32/6 (Hamme-Mille) Impr. coul. 1896

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 32/6

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 32/6/4

Autre(s) source(s) cartographique(s)  :
« Carte figurative de la cense de Beausart et son domaine ». Mesurage par l'arpenteur juré R. Ghion de Bossut, 1742 (Archives Générales du Royaume à Bruxelles, Fonds des Archives ecclésiastiques, n°6998).
« Plan géométrique de la commune de Gottechain », par Eugène Joseph Loicq, géomètre arpenteur juré, 27 vendémiaire An 13 - 22 décembre 1804.
Aéro Atlas, pl. 92.

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 2, p. 57.

MARTIN J., « Bossut de Gottechain, la ferme de Beausart », Wavriensiae, t. XXIII, n° 3, 1974, p. 51-58.

MICHOTTE Fl., « Une exploitation agricole du XVIIIe siècle. La ferme abbatiale de Beausart à Grez-Doiceau en Brabant wallon », Villers, n° 2, Villers-la-Ville, 1997, p. 27-32.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 8 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1999-02-24

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre