Identification et description
Nom du jardin Jardins de l'abbaye Notre-Dame de Clairefontaine
Province Luxembourg
Arrondissement Neufchâteau
Commune Bouillon
Coordonnées Cordemois6830, Bouillon
Localisation Latitude : 49.7967339
Longitude : 5.046508499999959

Historique

En 1924, le Baron de Moffarts - propriétaire du château de Botassart - lègue à la congrégation religieuse de Notre-Dame de Clairefontaine une partie de ses terres sur le site de Cordemois, au bord de la Semois, afin d'y ériger une nouvelle abbaye, en remplacement du monastère de Clairefontaine près d'Arlon, détruit après la Révolution Française. En 1935, la nouvelle abbaye cistercienne est agrémentée de jardins en terrasses s'étirant vers l'occident. De conception sobre et fonctionnelle, ces différents espaces offrent aux visiteurs des lieux de recueillement et s'intègrent harmonieusement à l'environnement naturel. Des pelouses encadrées de sentiers rectilignes et de bosquets, une longue pergola supportant de vieux rosiers parfumés, un bassin, quelques topiaires et des massifs fleuris constituent l'essentiel des jardins s'ouvrant sur le paysage extérieur.

Description

Éléments architecturaux : Un haut mur de soutènement en schiste sépare les niveaux inférieures du jardin en terrasses. La promenade est ponctuée par trois petites chapelles.

Éléments végétaux : Sur la terrasse inférieure, de nombreux mélèzes (Larix decidua), deux douglas (Pseudtsuga mensiezii), un tilleul de Hollande (Tilia platyphyllos), un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula') et un massif de rhododendron (Rhododendron sp.). Sur la courte terrasse médiane, pergola couverte d'anciennes variétés de rosiers grimpants (Rosa polyantha). Sur la terrasse supérieure, quelques topiaires de buis (Buxus sempervirens). Dans le prolongement de cette terrasse, le versant sud est occupé par un verger précédant une épaisse frange boisée.

Potager : Implanté sur le versant sud, un petit espace de culture jouxte un verger (non accessible).

L'eau : Canalisées depuis les espaces boisés au sud, plusieurs sources alimentent un premier bassin de pierre d'où elles se déversent en cascade dans un second bassin plus profond.

État de conservation : Ces jardins de conception simple n'ont pas subi de modification importante depuis leur création en 1935. La pergola en béton nécessite une restauration ou, au minimum, une consolidation partielle. Les abords de la partie ouverte aux retraitants ont étérécemment pavés et agrémentés de quelques îlots fleuris.

Maintenance : L'entretien est satisfaisant dans l'ensemble, toutefois certains chemins s'estompent dans la petite zone boisée située au-delà de la terrasse inférieure.

Documents iconographiques

Pergola sur la terrasse médiane des jardins. © Inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie

Cartographie

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 67/1 (Bouillon) Impr. coul. 1897

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 67/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 67/1/2

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 63 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2003-01-25

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre