Identification et description
Nom du jardin Jardin du Presbytère de Forrières
Date de création 1920 et 1940
Province Luxembourg
Arrondissement Marche-en-Famenne
Commune Nassogne
Coordonnées place des Martyrs, 136953, Forrières
Localisation Latitude : 50.1324796
Longitude : 5.277034200000003

Historique

Contigu au cimetière de l'église paroissiale Saint-Martin, le presbytère est un beau volume traditionnel en briques et pierre calcaire, peint en façade, qui occupe le fond d'une cour clôturée. Les deux niveaux sur caves, harpés aux angles, sont couverts d'une haute bâtière d'ardoises à croupette. Au-dessus de la porte, un cartouche porte un chronogramme livrant la date de 1842. L'habitation est prolongée, à droite, par une annexe contemporaine tandis qu'une aile basse et étroite, plus récente, s'inscrit en retour d'angle sur la gauche, fermant la cour de ce côté. En regard, un long mur en briques couvert de dalles de calcaire délimite un étroit jardin enclos s'étendant jusqu'à la voirie. Les quelques plantations maintenues sont deux haies de buis et quelques arbres fruitiers hautes tiges ou palissés. Seul un grand noyer se distingue de ce petit ensemble par le volume de sa couronne. Entre le sentier bordé de buis et le mur de clôture de la cour, des reliefs de plantes à fleurs rappellent l'existence de mixed-borders disparus. Au-delà, à la place des surfaces enherbées, figuraient autrefois des planches de culture légumière et des lignes d'officinales. Près de la maison, un hémicycle dallé est cerné par une haie basse de buis, prolongeant les longues haies du sentier qui traversent le jardin dans sa longueur.

Description

Éléments végétaux : A proximité du pignon de l'annexe, un noyer noir (Yuglans nigra), un pommier Belle-Fleur et un quartreux. Sous leurs couronnes, des bouquets de houx (Ilex aquifolium). Le long du mur de clôture de la cour, un pommier d'Août et un merisier (Prunus hybride). Sur le mur du jardin, poiriers palissés. Deux longues haies de buis (Buxus sempervirens) sont prolongées par un segment en hémicycle autour d'une petite aire de repos.

Potager : Derrière l'habitation, un petit espace de culture figure au pied d'une serre métallique adossée à la façade. Il comprend des couches en béton, quelques lignes de fleurs à couper et de plantes médicinales.

État de conservation : Les longues haies de buis accompagnant le seul sentier de circulation (en béton) du jardin conservé sont les derniers éléments structurants du jardin. De part et d'autre, les anciennes planches de culture et les plates-bandes fleuries sont en voie de disparition. Les poiriers palissés sont à l'état d'abandon et présentent des ports désordonnés.

Maintenance : L'entretien est limité à quelques rares travaux de taille et à des coupes très espacées des surfaces enherbées.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 158/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 59/3 (Rochefort) Impr. coul. 1933

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 59/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 59/3/4

Informations administratives

Publié : non

Superficie : une dizaine d'ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2003-03-22

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : À la française