Identification et description
Nom du jardin Jardin du Château-Ferme de Granhan
Date de création fin du XIXe siècle; milieu des années 1950
Province Luxembourg
Arrondissement Marche-en-Famenne
Commune Durbuy
Coordonnées rue du Château, 2-36940, Granhan
Localisation Latitude : 50.32969359999999
Longitude : 5.408537900000056

Historique

Ancien siège d'une seigneurie foncière sous l'Ancien Régime, le château-ferme de Grandhan est un important quadrilatère traditionnel de la première moitié du XVIIe siècle, en briques et pierre calcaire, rehaussé de deux tours aux angles nord-est et sud-ouest. Le corps de logis en L est prolongé, vers l'est, par les ailes de la ferme (étables, écuries et logis du fermier). La cour centrale, est divisée par un muret isolant les deux parties. Derrière le logis, à l'angle sud-ouest du quadrilatère subsiste une tour de trois niveaux en briques et pierre dite « tour de Justice » participant d'une construction antérieure. Sa toiture à l'impériale est sommée d'une fausse guette essentée d'ardoises. Les quelques plantations qui accompagnent les bâtiments et le chemin d'accès depuis le village sont les seuls témoins d'un modeste aménagement paysager de la fin du XIXe siècle établi en regard de la façade nord-est du corps de logis. La longue perspective enherbée, bordée de franges plantées est curieusement ponctuée, sur la ligne d'horizon, par un piédestal en pierre. A la fin du XVIIIe siècle, des vergers occupaient l'entièreté de ces espaces. Depuis le village au sud-ouest, un chemin d'accès sinueux rejoint le château, sans passer par la ferme. Il desservait jadis un grand potager enclos dont l'enceinte subsiste.

Description

Éléments architecturaux : L'entrée de la propriété est marquée par une grille à deux vantaux ouvrants fixée entre de massives colonnes de pierre posées sur une base en briques et sommées d'un entablement dépourvu d'élément d'amortissement. La colonne de gauche est prolongée de panneaux grillagés fixés sur un bahut de briques courbe. Dans les prairies en face du château haut piédestal en pierre sommé d'un petit amortissement décoratif.

Éléments végétaux : En limite sud du parc, de nombreux érables sycomores (Acer pseudoplatanus) et un érable à feuilles de frêne (Acer negundo) penché. Le long du chemin d'accès, de nombreux conifères, arbustes décoratifs moribonds et de la symphorine (Symphoricarpus orbiculatus). Près du château, un groupe d'érables sycomores (Acer pseudoplatanus). Dans le sous-bois au nord, allée courbe d'érables planes (Acer platanoides). Près de la tour, un robinier (Robinia pseudoacacia).

Potager : Toujours ceinturé d'un haut mur en briques renforcé de contreforts, sa surface est occupée par un court de tennis.

État de conservation : Potager disparu. Dans la cour, plantations mixtes relevant du milieu des années 1950. Dans les prairies face au château, les chemins ont disparu.

Maintenance : Les espaces enherbés sont fauchés et les abords immédiats du château sont nettoyés.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 174/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 54/4 (Grand-Han) Impr. n/bl. 1932

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 54/4

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 54/4/2

Bibliographie

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Intitulé du classement : Monument

Éléments classés : tour de justice - rue du Château

Arrêté : 1963-11-25

Publié : non

Superficie : environ 3 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2003-02-25

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Classement : Monument

Type de jardin : Paysager