Identification et description
Nom du jardin Domaine de Hotte
Date de création années 1920; à partir de 1980
Province Luxembourg
Arrondissement Marche-en-Famenne
Commune Durbuy
Coordonnées route de Hotte, 1006940, Barvaux-sur-Ourthe
Localisation Latitude : 50.34768
Longitude : 5.491589999999974

Historique

Le domaine de Hottemme a été créé entre 1920 et 1930 par René Colignon, un riche anversois qui avait fait fortune - comme son père Hippolyte - à travers la Société de Transports Van Gend et Loos. En 1895, il avait été nommé Inspecteur pour la comptabilité de la société et chargé de l'administration financière des quelques quatre-vingt comptoirs actifs en Hollande. Le domaine de chasse acquis vers 1920 s'étendait sur plus de trois cent hectares entre le village de Barvaux et le cours de l'Aisne vers l'est. À son décès, libéré des locations de chasse, il en comptera encore cent cinquante. Colignon y installe dans un premier temps un simple chalet puis un pavillon de chasse (1925), ensuite seulement le corps de logis actuel complété d'une ferme (1933) et de diverses dépendances : écuries, vacherie, remises, four à pain. L'architecte des bâtiments, Frank Blockx. est le neveu du propriétaire. En 1980, la Région Wallonne a acquis les deux tiers du domaine. Un centre d'accueil et d'exposition a investi l'ancienne ferme restaurée où des bioramas reconstituent les biotopes de divers représentants de la faune et de la flore replacés en symbiose. Un espace nature (1992) et des reconstitutions de scènes de la vie rurale ardennaise (2002) sont venus compléter les infrastructures muséales existantes. Le parc paysager a été planté entre 1920 et 1930 en accompagnement du corps de logis et des dépendances situés au sud-ouest du domaine. Le long de la route de Hottemme, un imposant portail de pierre marque toujours l'accès privatif. Un chemin sinueux creusé dans le coteau rejoint l'ancienne maison du jardinier devancée par une longue corbeille fleurie dominée par la silhouette en bronze d'un Sonneur de cor de chasse. Au-delà se développe un petit dispositif paysager densément planté où de larges chemins gravillonnés délimitent des surfaces gazonnées ponctuellement relevées de corbeilles. Les plantations qui constituent cet ensemble représentatif des années 1920 comprennent de nombreuses essences exotiques mises en scène sur des pentes douces gazonnées. Depuis ce noyau décoratif, des sentiers parcourent les limites sud du coteau, traversent un étroit vallon planté d'arbres fruitiers pour rejoindre une allée plantée axée sur un pavillon d'agrément orné de scènes de chasse, couvert d'une haute toiture d'ardoises à pans dont les grandes baies vitrées offraient des vues sur la vallée du Ravin du fond de Maune. L'excellente maintenance appliquée à ce petit parc paysager permet d'apprécier une composition des années 1920 dont la plus grande partie des plantations arborées et des massifs arbustifs sont conservés. Cet ensemble dessiné avec précision s'intègre dans un domaine de près de cent hectares constitué, pour majeure partie, de boisements de haute futaie et de prairies mises en pâtures.

Description

Éléments architecturaux : L'entrée du domaine est annoncée par un portail en pierre à porte charretière dont l'arc cintré et mouluré en chapeau de gendarme est surmonté d'un fronton triangulaire sur entablement. L'ouvrage en appareil de moellon assisé est flanqué, sur la droite, d'une étroite porte piétonne protégée par un auvent. Deux panneaux mobiles en fer forgé ouvrent sur un chemin escarpé rejoignant l'habitation de fonction. En limite sud-ouest du parc, à l'extrémité d'une allée de tilleul, pavillon de chasse octogonal entouré d'une étroite terrasse délimitée par des barrières de bois formant belvédère sur la vallée dite Ravin du fond de Maune. L'édicule largement ouvert par huit baies vitrées est rythmé par autant de piliers en moellon appareillé supportant une haute toiture d'ardoises à pans et égout retroussé, sommée d'un épi décoratif. L'intérieur est orné d'un décor peint sur le thème de la chasse comprenant une image de la divinité romaine au bain, des trophées et des carquois ainsi que des envols de canards et autres oiseaux sauvages. Les sentiers gravillonnés sillonnant à travers le coteau intègrent plusieurs petits ouvrages et escaliers en blocs de roche clivés.

Éléments végétaux : Sur le plateau, en bordure du chemin reliant l'ancienne ferme au parc décoratif, allée de noisetiers de Byzance (Corylus colurna) interrompue par des marronniers (Aesculus hippocastanum). Sur la gauche du chemin, ancienne charmille (Carpinus betulus) abritant une promenade ombragée. Le parc regroupe un bel ensemble d'arbres exotiques - plutôt inattendu dans cette région de la Famenne - formant un noyau densément planté sur près d'un hectare. Parmi ceux-ci : un faux févier (Gleditsia triancanthos), un pin Arolle (Pinus cembra), un pin Weymouth (Pinus strobus), un wellingtonia (Sequoiadendron giganteum), un sapin de Nordmann (Abies nordmanniana), une sapinette d'Orient (Picea orientalis), un cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana 'Erecta viridis'), un pin noir (Pinus nigra), un noyer noir d'Amérique (Yuglans nigra). Ces variétés rares sont associées à des hêtres pleureurs (Fagus sylvatica 'Pendula') ou pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), des marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum), un châtaignier (Castanea sativa), des frênes communs (Fraxinus excelsior) et pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula'), un tilleul argenté (Tilia tomentosa) et un tilleul pleureur (Tilia petiolaris), des douglas (Pseudotsuga menziesii), des mélèzes d'Europe (Larix decidua), des chênes pédonculés. De nombreux houx (Ilex aquifolium) et noisetiers (Corylus avellana) colonisent les zones ombragées. Parmi les petits arbres, on remarque un érable à feuilles de frêne (Acer negundo), un poirier argenté pleureur (Pyrus salicifolia 'Pendula') et des pruniers mirobolants (Prunus cerasifera 'Pissardii'). En direction du pavillon de chasse, en limite des sous-bois, de petits prés de fauche abritent des orchidées spontanées.

Potager : Inexistant. Des lignes d'arbres fruitiers bénéficient d'une exposition sud dans un petit vallon protégé.

État de conservation : Depuis la reprise de la gestion du domaine par la Région Wallonne en 1980, le parc a fait l'objet d'importants travaux de nettoyage et de reconditionnement permettant la sauvegarde du petit parc paysager des années 1920. Le pavillon de chasse demeure en bon état à l'exception de ses ouvrages de menuiserie extérieurs : banquettes de repos et garde-corps du belvédère. Dans le parc, de nombreux petits ensembles réunissant des arbustes à fleurs (seringat, lilas, spirée, symphorine) ont été préservés. Le réseau d'écoulement des eaux de ruissellement mis en place lors de la création du parc (rigoles, avaloirs, caniveaux) est toujours parfaitement fonctionnel.

Maintenance : Des travaux répétés permettent le maintien des chemins de promenade reconditionnés dans les années 1980, la bonne tenue des gazons et la parfaite délimitation des massifs arbustifs et des corbeilles d'annuelles. Quelques surfaces enherbées sont laissées en prés de fauche, dont le traitement libre contraste avec la netteté des coupes des surfaces gazonnées et des circulations régulièrement ratissées.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 173/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 55/1 (Durbuy) Impr. coul. 1936

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 55/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 55/1/2

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p.291 (notice); 450 (liste).

DE HARLEZ DE DEULIN Nathalie (Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif), Les lieux de loisirs et les espaces publics dans : PAQUET P. (coord.), Le patrimoine civil public de Wallonie, Ed. du Perron, Alleur - Liège, 1995, p. 404.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : environ 7 hectares de parc dans un domaine forestier de plus de 100 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2003-02-22

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : public

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : Paysager