Identification et description
Nom du jardin Domaine Touristique de Villers-Sainte-Gertrude
Nom ancien Château de Villers-Sainte-Gertrude
Date de création fin du XIXe siècle; années 1970
Province Luxembourg
Arrondissement Marche-en-Famenne
Commune Durbuy
Coordonnées rue du Centre, 536940, Villers-Sainte-Gertrude
Localisation Latitude : 50.609126
Longitude : 4.541849800000023

Historique

Situé en face de l'église paroissiale de Villers-Sainte-Gertrude, le château est un long logis en moellon de calcaire en L élevé au XVIIe siècle (1621), restauré une première fois au début du XIXe siècle (1808) et une nouvelle fois en 1905. À cette date, une tourelle d'angle carrée est ajoutée au nord par Ernest Orban de Xivry. Au-delà, subsiste deux volumes de dépendances rectangulaires anciens dont l'un est accolé à une tour carrée du XVIIIe siècle sous pavillon d'ardoise. Encore ponctuellement clôturé d'un mur d'enceinte, l'ancien parc du château comprend une suite de hauts conifères se distinguant des couronnes des feuillus répartis sur les surfaces gazonnées en lègère pente. Le reconditionnement opéré dans les années 1970, intégrant notamment des structures touristiques, a malheureusement contribué à banaliser le parc.

Description

Éléments architecturaux : En bordure de route, près de l'entrée sud du parc, pavillon de vacances en béton des années 1970.

Éléments végétaux : Devant le volume de dépendance nord, un tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos). Quelques variétés de conifères se dégagent de la composition générale : un sapin d'Espagne (Abies pinsapo), un douglas (Pseudotsuga menziesii 'Glauca'), un cyprès de Lawson pleureur (Chamaecyparis lawsoniana 'Intertexta'), un sapin du Caucase (Abies nordmanianna) et un wellingtonia (Sequoiadendron giganteum) à deux têtes. Parmi les feuillus, un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), un hêtre vert pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula'), un érable plane (Acer platanoides), un tilleul d'Europe (Tilia x europaea) et un bouleau à feuilles laciniées (Betula verrucosa 'Laciniata'). La partie sud de la propriété (ancienne zone potagère) est occupée par un verger.

État de conservation : La plupart des grands conifères relève d'une phase de plantation de la fin du XIXe siècle ainsi que le hêtre pleureur et les deux tilleuls. Dans les années 1970, le parc a fait l'objet d'un remaniement dans le cadre de son ouverture en domaine touristique : un long pavillon de vacances et un espace de jeux sont intégrés dans le parc, les circulations sont proprement retracées et des groupes d'arbustes et quelques baliveaux d'essences décoratives sont répartis en bordure des promenades.

Maintenance : Le parc requiert peu de soins. Tonte et maintenance des sentiers sont effectués à intervalles réguliers.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 173/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 55/2 (Mormont) Impr. coul. 1893

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 55/2

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 55/2/1

Bibliographie

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne, entitée de Durbuy.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 1,5 hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2003-02-26

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : public

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager