Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Losange
Date de création XVIIIe siècle (étangs) ; milieu du XIXe siècle
Province Luxembourg
Arrondissement Bastogne
Commune Bastogne
Coordonnées Château de Losange6600, Villers-la-Bonne-Eau
Localisation Latitude : 49.94517399999999
Longitude : 5.720028500000012

Historique

Le site compris au cœur du Bois dit de la Grosse Haie, accueille, dès le XVIe siècle, une ferme-château accompagnée de jardins-potagers organisés autour de dépendances et agrémentés de deux viviers à l'ouest. Au nord, une longue clairière s'ouvre dans la forêt ardennaise. En 1736, la famille Trappée de Losange fait édifier une nouvelle demeure et supprimer peu à peu les nombreux volumes de dépendances. À partir de la fin du XVIIIe siècle, la famille van den Steen de Jehay occupe les lieux et ce, jusqu'en 1957, lorsque la famille d'Udekem d'Acoz en devient propriétaire. Dans le courant du XIXe siècle, elle crée un jardin d'agrément en regard du château y faisant creuser deux nouveaux plans d'eau aux profils souples de part et d'autre de l'axe reliant le château à la voirie. Ces plans d'eau aux formes naturelles donnent à ce parc son caractère paysager. En amont, une cascade formant belvédère permettait d'apprécier une longue échappée sur le château. Durant le XIXe siècle toujours, une ferme est construite derrière le château, prolongée d'un espace potager. Dans les années 1960, le chemin d'accès est modifié et de nouvelles essences sont introduites dont un étonnant spécimen de wellingtonia pleureur. Des plantations de nombreux feuillus renforcent le caractère paysager du parc contrastant avec les boisements de conifères environnant.

Description

Éléments architecturaux : Au nord-ouest du château, ferme en moellon et brique construite au XIXe siècle sur un plan en H. À l'ouest du château, remise à voitures.

Éléments végétaux : Quelques belles essences relèvent de l'aménagement du parc au milieu du XIXe siècle notamment un érable à feuilles panachées (Acer pseudoplatanus 'Leopoldii') au tronc creux, plusieurs épicéas de Sitka (Picea sitchensis). Près de l'entrée, des douglas (Pseudotsuga menziesii), un tilleul (Tilia platyphyllos), un mélèze (Larix decidua), un frêne commun (Fraxinus excelsior). D'autres essences ont été plantées dans les décennies suivantes dont un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula'), un chêne d'Amérique (Quercus rubra), un cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana) et quelques hêtres (Fagus sylvatica). Non loin de l'entrée de la propriété, une allée de hêtre vert (Fagus sylvatica) témoigne d'un ancien cheminement. Le parc compte également un sapin (Abies lowiana) - reconnu comme « champion de Belgique » -, et, près de l'étang inférieur, un étonnant wellingtonia pleureur (Sequoiadendron giganteum 'Pendulum') planté en 1969, dont le développement est prometteur.

Potager : Dans le prolongement de la ferme, au nord, vaste potager emmuré partiellement maintenu en culture.

L'eau : Une suite de quatre étangs, alimentés par des sources, s'étend en regard du château sur un axe nord/sud. Les deux étangs nord - déjà attestés au XVIIIe siècle et dont l'un était agrémenté d'une île -, ont été réunis dans le courant du XIXe siècle. Des travaux de curage (2002) ont permis de restaurer la digue qui les séparait. L'étang face au château est partiellement bordé de berges en pierre. Au-delà de la dernière surface d'eau méridionale, aujourd'hui partiellement envasées, s'écoule le ruisseau Fleur d'Avril dit aussi ruisseau de Noulet.

État de conservation : Les aménagements du site remontent pour l'essentiel au XIXe siècle, malgré une occupation plus ancienne des lieux, confirmée par la carte de Ferraris. De cette première occupation témoignent encore les deux étangs septentrionaux, peut-être d'anciens viviers. Dans le courant des années 1960, l'entrée axée sur le château, a été abandonnée au profit d'un accès plus au nord-ouest. L'allée de hêtre reliant ces deux axes est également désaffectée. À la même époque, une petite cascade déversant son eau de l'étang supérieur dans le plan d'eau faisant face au château est supprimée. Les tempêtes de 1990 ont fait quelques dégâts dans le parc. Depuis quelques années, de nouvelles plantations ont été mises en place au pied de la demeure.

Maintenance : La propriété bénéficie de soins appropriés. Depuis les années 1960, de nombreuses plantations ont été réalisées en vue de renouveler les bosquets - essentiellement forestiers - en y introduisant toutefois quelques essences décoratives. En 2002, d'importants travaux de curage des étangs supérieurs ont permis de restaurer un état des lieux proche de la situation consignée sur la carte de Ferraris (vers 1775).

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 199/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 65/3 (Bastogne) Impr. coul. 1898

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 65/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 65/3/4

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Environs de Bastogne. Château de Losange. Carte postale, Edition Schumaker, s.d. (cachet postal 1906). (coll. R. Fergloute).
Environs de Bastogne. Château de Losange. Carte postale, Edition Schumaker, s.d. (cachet postal 1907). (coll. R. Fergloute).
Environs de Bastogne. Château de Losange. Carte postale, Edition Schumaker, s.d. (cachet postal 1909). (coll. R. Fergloute).
Environs de Bastogne. Château de Losange. Carte postale, Edition Nels, s.d. (vers 1950). (coll. R. Fergloute).
Environs de Bastogne. Château de Losange. Carte postale, Edition Lander-Eupen, n.d. (vers 1960). (coll. R. Fergloute).

Bibliographie

HANNICK Pierre, La seigneurie de Losange et la Famille Trappé, In : Annales de l'Institut archéologique du Luxembourg - Arlon, 1972-1973, t. 103-104, p. 143-152.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Mériterait le classement pour : le parc

Publié : oui

Superficie : environ 4 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2003-02-16

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager