Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Izel
Nom ancien Jardins du Haut d'Izel
Date de création vers 1870
Province Luxembourg
Arrondissement Virton
Commune Chiny
Coordonnées rue Germain Gilson, 626810, Izel
Localisation Latitude : 49.6936738
Longitude : 5.372076099999958

Historique

Edifiée dans la partie haute du village d'Izel vers 1870 pour le notaire Poncelet, la demeure néoclassique intègre une tour quelque peu postérieure. Depuis les deux terrasses ouest, une large vue s'ouvre sur la campagne gaumaise. Traversant la surface gazonnée précédant la demeure, un sentier dévale ensuite dans une zone boisée occupant le sud de la propriété. Le parcours sinueux se prolonge à travers bois, traverse une petite plantation circulaire d'if - probablement une ancienne chambre de verdure - pour rejoindre une zone abondamment plantée de symphorine parcourue de sentiers ombragés sous quelques tilleuls et des frênes. La promenade s'achève sur la seconde terrasse occupée par un verger, une serre à vigne, récemment restaurée, et une petite zone légumière. Au nord-est, aux abords de l'ancien chemin reliant la demeure aux écuries, un petit aménagement récent en buis constitue la seule intervention régulière dans le jardin.

Description

Éléments architecturaux : La propriété est cernée par un mur en pierre. A l'avant, l'entrée est marquée par des piliers à refends en pierre portant une grille basse en fer forgé. Contre le mur pignon ouest s'étend une verrière massive posée sur des piliers en briques, sans doute ajoutée à la demeure au début du XXe siècle.

Éléments végétaux : A l'est, proche de l'entrée, deux frênes communs (Fraxinus excelsior). Au sud, trois buis (Buxus sempervirens), un cyprès de Nootka (Chamaecyparis noodkatensis 'Pendula') et un cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca'). Dans la zone boisée, d'est vers l'ouest, vestige d'un petit salon de verdure constitué de plusieurs ifs (Taxus baccata); plus loin, quelques tilleuls à feuilles cordées (Tilia cordata) et des frênes communs (Fraxinus excelsior). Au pied de cet ensemble de haute tige et bordant les nombreux chemins de promenade, massif de symphorine (Symphoricarpus albus). Sur la terrasse inférieure, nombreux fruitiers hautes tiges et quelques fruitiers palissés s'appuyant sur le mur d'enceinte au nord. Au nord-ouest de la bâtisse, petite composition régulière en buis (Buxus sempervirens).

Potager : La partie basse du jardin (ouest) est réservée à la culture comme l'atteste la présence d'une belle serre adossée contre le mur isolant cet espace du jardin d'agrément. Récemment restaurée avec des verres anciens, la construction au profil caréné abrite des pieds de vignes. Quelques couches et un verger sont disposés alentours. Contre le mur nord, présence de quelques vieux fruitiers en espaliers.

État de conservation : L'angle nord-est abritant les anciennes écuries, est, depuis le début des années 1990, séparé du reste de la propriété par une haie. Délaissé pendant de nombreuses années, le jardin conserve cependant une trame lisible. Notons toutefois la disparition de quelques arbres lors de tempêtes récentes et l'effondrement partiel du mur de soutènement qui sépare les deux terrasses.

Maintenance : Depuis le début des années 1990, la propriété fait l'objet d'une restauration patiente et progressive dont témoigne la sauvegarde exemplaire de la serre. Toutefois, il conviendrait de procéder à un débroussaillage conséquent de la partie sud et de retracer de nombreux cheminements. La consolidation du mur d'enceinte - entamée - devrait être poursuivie.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 163/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 67/8 (Izel) Impr. coul. 1908

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 67/8

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 67/8/4

Informations administratives

Publié : non

Superficie : environ 1 hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2003-02-06

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre