Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Gomery
Nom ancien La Louvière
Date de création vers 1858; 1970
Province Luxembourg
Arrondissement Virton
Commune Virton
Auteur/ Créateur Jules-Gustave Janlet, paysagiste à Bruxelles (1970)
Coordonnées rue de Gerlache, 56760, Gomery
Localisation Latitude : 49.5636498
Longitude : 5.595096799999965

Historique

Entre 1601 et 1604, un château-fort en quadrilatère flanqué de tours d'angles et ceinturé de douves est édifié sur les fondations d'une construction antérieure médiévale. Un pont-levis reliait le château à la basse-cour à l'ouest. Propriété de la famille de Gerlache à partir de 1726, le château était doté de deux parcelles de culture dont l'une, à l'ouest de la basse-cour, et l'autre, au sud de la voirie reliant Latour à Bleid. Cette dernière, plus vaste, était emmurée et divisée en parcelles légumières et fruitières. De belles grilles, réalisées, selon la tradition, par le Frère Amand d'Orval, fermaient l'entrée de ce jardin. En 1817, l'aile sud du château, abandonnée depuis plusieurs décennies, s'écroule et est finalement rasée en 1890 pour faire place à un petit jardin. A partir de 1858, la propriété connaît de profonds remaniements. Les douves et le pont-levis du château sont définitivement supprimés et un parc paysager est dessiné au nord. Une ceinture végétale borde une longue zone enherbée ponctuée d'îlots arborés et traversée de chemins carrossables. C'est probablement à cette époque que le jardin-potager au sud est délaissé. En 1970, les propriétaires sollicitent les conseils de Jules Janlet pour la création d'un dispositif régulier dans la cour d'honneur à ses abords. Ce décor constitué de haies et de topiaires de buis forme avant-scène au parc paysager aujourd'hui en pleine maturité et à la campagne gaumaise. Cet aménagement sobre reliant désormais le château au parc répond au caractère classique de la demeure du début du XVIIIe siècle.

Description

Éléments architecturaux : Les dépendances du château sont dispersées autour d'une cour à l'ouest. L'ensemble réunit des bâtiments du XVIIe siècle, remaniés vers 1715, et des bâtiments du XIXe siècle.

Éléments végétaux : Depuis l'entrée nord-ouest, quatre tilleuls d'Europe (Tilia x europaea), deux marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum), deux platanes communs (Platanus x acerifolia), un massif de chêne sessile (Quercus petraea), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula') et deux cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana). Faisant face à la demeure au nord, trois carrés de gazon ponctués aux angles par des boules de buis (Buxus sempervirens); au centre, parterre de rosiers (Rosa polyantha). Au sud, quatre thuyas (Thuja pliccata), une haie en charme (Carpinus betulus) et deux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Au départ du chemin de ceinture à l'est, parterres de rosiers 'Gomery' (Rosa 'Gomery'), un remarquable marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), un massif de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Proche d'une petite fontaine, un aulne glutineux (Alnus glutinosa) solitaire, un tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera), un massif de marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) et un surprenant érable champêtre (Acer campestre).

Potager : Au XVIIIe siècle, le potager situé au-delà de la voirie au sud était ceinturé d'un haut mur percé, au nord, d'une entrée monumentale, flanquée de deux imposants piliers en pierre retenant une belle clôture de fer. Cet espace a disparu à la fin du XIXe siècle. A l'ouest de la ferme, était implantée une seconde zone de culture, accompagnée d'un verger, qui a disparu au début du XXe siècle.

L'eau : A l'est du château, le ruisseau de Gomery traverse la propriété du nord au sud, pour partie canalisé. Un étroit canal, supprimé en 1890, alimentait jadis les cuisines et probablement aussi les douves. Dans les bois, quelques sources réunies alimentent une petite fontaine dissimulée dans une rocaille avant de rejoindre le cours du Gomery.

État de conservation : La trame du parc, mise en place vers 1858, en accompagnement d'importants travaux de modernisation du château, demeure lisible malgré les dégâts occasionnés par la tempête de 1990. Celle-ci a causé la perte, notamment, d'un très vieux noyer. Jusque vers 1890, le château présentait un plan carré articulé autour d'une petite cour. La suppression de l'aile nord, en ruine, et des douves, a permis d'ouvrir la vue sur le jardin. A cette époque, la partie nord du parc était constituée d'une simple pelouse agrémentée de deux parterres de rosiers et ceinturée par un sentier circulaire. Au cours du XXe siècle, quelques îlots de plantation ont été supprimés ainsi que des chemins carrossables. En 1970, la cour d'honneur est aménagée dans le style régulier avec les conseils de Jules Janlet.

Maintenance : La propriété reçoit des soins réguliers et bénéficie de nouvelles plantations destinées à reconstituer la ceinture végétale du parc. Toutefois, un bois de résineux, planté vers 1988, referme la longue perspective créée sur la campagne gaumaise.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 182/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 72/2 (Virton) Impr. coul. 1897

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 71/2

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 71/2/4

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Environ de Virton-Château de Gomery. Carte postale, non datée (avant 1920).

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p.456.

PETIT A., « Gomery, son château, ses seigneurs » Les pays gaumais. La terre et les hommes, 1962.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Revue régionale, éd. du Musée gaumais association sans but lucratif, Virton, n°1-2-3-4, p. 5-144.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 1 hectare 86 ares et 93 ca

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2003-02-10

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager