Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Warfusée
Date de création XVIIIe siècle ; vers 1838
Province Liège
Arrondissement Ware
Commune Saint-Georges-sur-Meuse
Auteur/ Créateur Charles-Henri Petersen, paysagiste d'origine allemande
Auteur/ Créateur Edouard Keilig (projet)
Coordonnées château de Warfusée4470, Saint-Georges-sur-Meuse
Localisation Latitude : 50.5924022
Longitude : 5.364395699999932

Historique

Au XVIIIe siècle, le jardin s'étale en façade arrière du château. Saumery signale la présence d'une série de parterres carrés agrémentés d'ifs taillés ainsi que celle de deux allées de charmilles. Le jardin est alors fermé par deux belles « portes de fer ». Lorsqu'au début du XIXe siècle, on aménage le jardin paysager, - sans doute sur le plan projetté par T.H. Petersen (1838), - dans la partie nord-est du domaine, on aménage une vaste pièce d'eau bordée d'essences variées disposées en massifs et ceinturée d'un chemin. Une promenade délimite le pourtour du parc. Fermant le parc au sud-ouest, au delà du potager, une charmille forme un pseudo-labyrinthe. Depuis ce siècle, l'espace jadis occupé par le jardin régulier a cédé la place à trois parterres engazonnés, dont les angles sont ponctués de topiaires d'if en pyramide.

Description

Éléments architecturaux : Une orangerie (1835), édifice rectangulaire en brique rouge et toiture à deux versants, borde le potager du côté du château.

Éléments végétaux : Drève d'accès dans l'axe du château constituée d'un triple alignement de hêtres depuis la grille d'entrée. Cour d'entrée agrémentée de corbeilles ceinturées par des haies de taxus aménagées vers 1830 de part et d'autre du chemin d'accès. En façade arrière du château, parterres de gazon ponctués de topiaires (récents) en pyramides. Arbres rares et de collection réunis dans la partie paysagère dont un peuplier blanc (Populus alba 'Picarolo'), des groupes de chênes en variétés, un hêtre tortueux (Fagus sylvatica 'Tortuosa'). Un vieux châtaignier, aujourd'hui isolé, est le seul témoin de l'allée d'entrée primitive située à l'est et qui aurait longé l'actuel étang.

Potager : Sur la droite du portail d'entrée, potager enclos d'un hectare accessible par deux entrées indépendantes. Les deux axes principaux sont ponctués d'alignements de fruitiers ; à leur croisée, figure un cadran solaire en ardoise monté sur une colonne de granit.

L'eau : Un reste des anciennes douves forme un bassin entre le château et le potager. Au nord-est, grand plan d'eau paysager bordé de groupes de grands arbres formant des scènes paysagères soignées.

Particularités : Au sud du potager, sous un couvert d'arbres, des haies anciennes de charme, plantées sur un plan régulier de part et d'autre de chemins enherbés, forme un dessin à la manière d'un labyrinthe. L'aire circulaire centrale, d'un diamètre d'environ 25 mètres, est ponctuée de colonnes carrées de taxus.

État de conservation : Bon, tout particulièrement pour la grande charmille. Jusqu'en 1946, un petit pavillon dit le « Cadoré » était accolé à la grille d'entrée sud du parc. Dans la cour d'honneur, le bassin central a disparu et fait place à un parterre circulaire orné d'annuelles.

Maintenance : Bonne. Les haies de charme et les topiaires sont taillés chaque année et de jeunes plants sont replacés selon les besoins. Les taillis sont régulièrement dégagés ; les arbres sont sains.

Restauration : Suite à la disparition du jardin en façade est du château, de simples parterres de gazon ponctués, dans les angles coupés, de topiaires en pyramides ont été aménagés de manière à relier la belle façade au parc paysager environnant.

Documents iconographiques

Labyrinthe de charme planté par C.H. Petersen en limite sud-ouest du parc. Cliché G. Focant © Service Public de Wallonie (SWP)

© Service Public de Wallonie (SWP)

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 171/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 41/8

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 41/8

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 41/8/3

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Projet d'embellissement pour la cour d'entrée par Edouard Keilig, paysagiste d'origine allemande.
Plan général des embellissements de la campagne de Warfusée. Propriété de Monsieur le Comte Emile d'Oultremont (...) projeté en septembre 1838 par C.H. Petersen, paysagiste d'origine allemande.

Commentaire(s) : Le plan de Petersen montre fidèlement le dessin actuel des charmilles et son espace central longtemps utilisé comme manège. La drève d'entrée apparaît déjà constituée d'un triple alignement de hêtres de part et d'autre du chemin d'accès.

Iconographie

Vue gravée In : DE SAUMERY Pierre-Lambert, Les délices du Païs de Liège, Liège, 1738-1744, vol. 3, p. 453.
Mention(s) ou citation(s)
 : Saumery signale l'existence de six cordeaux de hêtres.

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 441.

GENICOT Luc-Francis (dir.), Le grand livre des châteaux de Belgique, Bruxelles, Vokaer, 1977, t. 2, p. 283-284.

Informations administratives

Intitulé du classement : Site

Éléments classés : château et annexes, orangerie et terrains environnants.

Arrêté : 1973-01-22

Publié : oui

Superficie : environ 40 hectares de site classé

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1993-04-13

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classement : Site

Type de jardin : À la française, Paysager