Identification et description
Nom du jardin Jardin du Château de Famelette
Nom ancien Château de Falette
Date de création vers 1880
Province Liège
Arrondissement Huy
Commune Wanze
Coordonnées rue de Famelette, 54520, Huccorgne
Localisation Latitude : 50.5671082
Longitude : 5.172989899999948

Historique

L'ensemble de la composition du jardin résulte d'aménagements réalisés vers 1880 par la famille Collinet, nouvellement propriétaire du domaine. Elle comprend trois parties distinctes. En façade avant du château, une vaste cour d'honneur clôturée à l'ouest par une grille d'inspiration classique, est occupée par un parterre de gazon aux contours découpés, soulignés par des corbeilles fleuries ; deux alignements de tilleuls et de cerisiers à fleurs, plantés en alternance, encadrent la cour fermée, au sud, par le mur du potager. En façade ouest du château, un jardin régulier a été établi sur deux longues terrasses successives. Sur la terrasse supérieure, des parterres de gazon ornés de corbeilles de rosiers encadrent un bassin circulaire ; la terrasse inférieure s'articule autour de trois parterres de gazon rectangulaires bordés, à l'aplomb du vallon, de neufs grands topiaires d'if taillés de manière particulièrement décorative. Vers le nord, une haie de lauriers alternant avec des colonnes d'if, isole une zone de loisirs récemment aménagée au pied du pavillon d'angle. Enfin, à l'ouest de la cour d'honneur, les couronnes élancées de quelques beaux arbres rehaussent l'approche paysagère du site.

Description

Éléments architecturaux : Dans l'angle nord du jardin, un pavillon carré en moëllons de calcaire, toiture à 4 pans couverte d'ardoises. Pavillon similaire dans l'angle sud du potager.

Éléments végétaux : Cour d'entrée bordée sur les deux côtés d'alignements de tilleuls (Tilia platyphyllos) et de cerisiers à fleurs (Prunus serrulata) plantés en alternance. En dehors de l'enceinte, un cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) Terrasse inférieure du jardin rythmée de neuf grands topiaires d'if alignés.

Potager : Au sud de la cour d'entrée, vaste potager entièrement clôturé par un mur en moëllons de calcaire et divisé en quatre par des allées en croix dont le centre (désaxé) est ponctué par un cadran solaire en cuivre sur piédestal en pierre calcaire de style néo-classique. Des fruitiers en espaliers bordent l'allée transversale. Deux accès sont possibles à partir de la cour d'entrée: un accès principal par une grille flanquée de deux piliers carrés en calcaire sommés d'une pomme de pin et précédés d'un perron de quatre degrés ; un accès latéral dans l'angle est, proche du château, qui s'ouvre parallèlement à un plus petit espace de culture occupé par deux séries de couches, une serre adossée et une promenade sous arceaux couverte de rosiers.

L'eau : Un bassin circulaire à margelle en pierre calcaire occupe le centre de la terrasse supérieure du jardin.

État de conservation : Bon. Les haies et les topiaires sont toujours de belle qualité. Les murs et soutènements des terrasses sont en bon état.

Maintenance : Un entretien minimum est apporté aux différents éléments à l'exception du potager laissé, pour majeure partie, à l'abandon.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 153/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 41/6

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 41/6

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 41/6/4

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 442.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 2, t. 16, p. 939-945.

Informations administratives

Publié : oui

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1993-07-30

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : À la française