Identification et description
Nom du jardin Parc du Château-Ferme de Lamalle
Date de création début du XIXe siècle
Province Liège
Arrondissement Huy
Commune Wanze
Coordonnées rue A. Bertrand, 194520, Lamalle
Localisation Latitude : 50.5257382
Longitude : 5.170105700000022

Historique

Grand parc paysager de la première époque caractérisé par la disposition en cascade, vers le sud, de trois plans d'eau, l'étang supérieur formant miroir à la façade principale du château. Aux abords de celui-ci, s'organisent de jolies scènes paysagères et tout particulièrement en arrière-plan du pont et de l'île plantée. La promenade autour de l'étang réserve de belles perspectives tant sur le château que sur le fond du parc où, en sous-bois, subsiste un petit ermitage.

Description

Éléments architecturaux : Grille d'entrée cantonnée de piliers à tailloirs profilés. A l'ouest, enjambant le bras d'alimentation de l'étang, petit pont en dalle de béton et garde-corps en tubes métalliques à croisillons, installé tardivement. Deux autres ponts l'ont précédé dans le temps. Au sud ouest, sous un tertre planté d'arbres, glacière de type ordinaire ; maçonnerie en brique fermée par deux baies, cuve tronconique sous dôme. Au sud-ouest, en contrebas de la propriété, petit édifice en moëllons de grès sous bâtière de tuiles en « S » utilisé jadis comme ermitage.

Éléments végétaux : Deux topiaires de buis en bordure du chemin d'accès. Un cyprès chauve (Taxodium distichum) près des écuries. Groupe de onze tilleuls (Tilia platyphyllos) plantés en triangle et dominant l'étang. Un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula') sur l'île. Grand choix d'arbres dans les massifs et sous-bois. A l'est du premier étang, versant occupé par une étonnante collection de noyers.

Potager : Disparu avec ses serres. En lieu et place, actuellement un verger.

L'eau : En contrebas de la façade sud du château, trois étangs en enfilade sont établis sur différents niveaux. Les berges en béton reposent sur une fondation en pierre calcaire. Le premier plan d'eau est agrémenté d'une île

État de conservation : Au XIXe siècle, une volière en métal ouvragé avait été accollée près du pignon est. Au début de ce siècle, un parasol en métal avait été installé au sommet de la butte artificielle dominant l'étang à l'ouest. Ces deux éléments décoratifs ont disparu. L'ensemble du tracé du parc a été conservé. Les étangs et plantations attenants sont en bon état. Récemment, le revêtement du chemin d'accès a été ragréé et son tracé assoupli.

Maintenance : Bonne et attentive.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 153/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 48/2

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 48/2

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 48/2/2

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Château de Lamalle, commune de Bas-Oha, canton de Heron appartenant à A.M. Le Chevalier A. de Melotte. Lithographie. Wasse Del. Imp. Simonau. Toovey. Stroobant lith.
Bas-Oha. Château de Laminne. Carte postale. Edit. Ve. Pringuels. Bas-Oha. 1923.

Mention(s) ou citation(s) : La lithographie réalisée d'après un dessin de Wasse donne une image du parc au début du XIXe siècle: l'étang supérieur est déjà agrémenté d'une île plantée d'un frêne pleureur ; il est enjambé par un petit pont arqué en bois (?) La plantation de tilleuls surplombant la scène est encore jeune. A droite du château, on distingue un petit édifice rectangulaire en métal ouvragé servant de volière.
La carte postale éditée en 1923 témoigne de l'évolution paysagère des abords de l'étang supérieur. Les tilleuls ont atteint leur volume géométrique caractérisique, un pont droit à garde-corps en fonte (?) a remplacé le petit pont signalé plus haut ; enfin, en arrière plan, un parasol métallique domine une butte artificielle.

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 2, t. 16, p. 955-958.

Inventaire des glacières à glace naturelle de Wallonie, Qualité-Village-Wallonie a.s.b.l., 1992, fiche 40.

Informations administratives

Publié : oui

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1993-07-31

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager