Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Tilff
Nom ancien Maison Marcourt
Date de création 1986 ; à partir de 1994
Province Liège
Arrondissement Liège
Commune Esneux
Auteur/ Créateur Jacques Wirtz, paysagiste à Schoten (1986)
Coordonnées Rue du Vieux Bois, 144130, Tilff
Localisation Latitude : 50.573694
Longitude : 5.579518900000039

Historique

La maison construite en 1986 sur les plans de l'architecte Charles Dumont (Atelier du Sart-Tilman), s'insère dans le lotissement dit« Hameau sur les Monts » à Tilff. Il s'agit d'une petite habitation élevée sur un plan carré, orientée au sud et occupant l'extrémité d'une ligne bâtie dont elle se singularise par le traitement de ses volumes et en particulier de sa toiture. Par son implantation, la maison bénéficie d'un jardin sur trois façades seon un plan étiré nord-sud et limité par la rue du Vieux Bois. Des haies de charme et de hêtre dont les volumes architecturés se dédoublent ou s'entrecroisent , bordent l'ensemble du jardin. Au sud, un bassin triangulaire partiellement couvert de nénuphars prolonge la pièce de séjour. La forme du bassin génère un plan courbe souligné d'une haie de buis et rehaussé de plantes à fleurs et de quelques arbustes choisis. Deux colonnes de verdure ponctuent les angles de cette composition établie en surplomb de la voirie où elle est retenue par un haut mur cintré en blocs rectangulaires précédé d'un tapis de couvre-sol. Au pied de la façade ouest, un cheminement en béton coulé accompagné d'un espace gazonné conduit au potager décoratif en terrasses dont la partie basse est réservée à un mixed-border dont les couleurs et les formes animent cette petite composition régulière. L'intérêt particulier de ce jardin est renforcé par sa situation au sein d'un ensemble bâti ayant fait l'objet d'un shéma directeur de l'architecte Claude Strebelle, complété par des études paysagères confiées à Jacques Wirtz. L'unité de l'ensemble formé par l'Atelier du Sart-Tilman et les habitations voisines apparaît notamment dans le traitement des haies et des palissades de verdure qui soulignent les accès aux propriétés tout en respectant leur caractère privatif.

Description

Éléments végétaux : Les éléments constituants de ce petit jardin sont principalement des haies taillées de charme (Carpinus betulus) et de hêtre (Fagus sylvatica) qui définissent son emprise. Plusieurs segments de ces haies sont doublés de manière à renforcer la structure extérieure du jardin et à protéger son intimité. Ce dispositif est complété dans le jardin par deux hautes colonnes cylindriques d'if (Taxus baccata) et de hêtre (Fagus sylvatica). la pièce d'eau est bordée sur son plus long côté par une belle haie basse de buis (Buxus sempervirens) terminée par un petit effet de taille décoratif. Une ligne d'iris (Iris germanica) accompagne le mouvement de la haie de buis soulignée de l'autre côté par un passe-pied gravillonné. Le décor principal de cette jolie scène d'eau est constitué d'une suite d'arbustes sélectionnés pour leur période de floraison et leur silhouette végétale : seringat (Philadelphus mycrophylla), viorne à fleurs plates (Viburnum plicatum 'Mariesii'), hortensia (Hydrangea sargentiana), viorne (Viburnum 'Eskimo') et un sarcococca (Sarcococca humilis). Des trois arbres de moyenne grandeur qui ponctuaient le jardin – un catalpa doré (Catalpa bignoniodes 'Aurea'), un cognassier (Cydonia oblonga) et un érable à feuilles de frêne (Acer negundo) – seul le catalpa est toujours en place.

Potager : Occupant la plus grande partie de la surface arrière du jardin, trois planches de culture étagées soutenues par des lattages de bois s'inscrivent dans la forme triangulaire de la parcelle. l'ensemble de ce petit potager décoratif est ceinturé par un étroit sentier de circulation en béton caverneux et bordé d'une haie de charme. le niveau supérieur comprend une sélection de petits fruits rouges et quelques fruitiers palissés. un étonnant rosier de Banks (Rosa banksiae 'Alba') s'enroule sur les cables des contre-espaliers.

L'eau : En partie avant (au sud) et en regard de la pièce de séjour, petit bassin de forme triangulaire constitué d'une coque de polyester noire séparé de l'habitation par une terrasse en béton coulé. Un gunnera (Gunnera tinctoria) rehausse les bords du bassin de ses brassées de larges feuilles.

État de conservation : Après plusieurs années d'abandon et d'importants travaux entrepris en 1994, le jardin a progressivement retrouvé sa structure et son décor. En partie avant, plusieurs éléments végétaux dont une haie de buis et une colonne de hêtre ont été repositionnés suivant le plan de composition générale de 1986. A l'arrière, le potager a été reconditionné et le niveau inférieur est occupé par un mixed-border associant de hautes vivaces à des officinales.

Maintenance : La qualité des soins de taille apportés aux différentes haies de hêtre, de charme et de buis garantit la bonne tenue des murs de verdure du jardin et le maintien de leurs différentes hauteurs de coupe. cette maintenance permet de conserver une lecture claire des structures du jardin perçues tant depuis l'intéreiur de l'habitation que depuis l'extérieur où les limites des propriétés voisines bénéficient d'un traitement végétal relevant du même esprit.

Documents iconographiques

Bassin en regard du séjour. © N. de Harlez

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 192/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/6 (Chênée) Impr. coul. 1890

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/6

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/6/3

Autre(s) source(s) cartographique(s) :« Mme Marcourt. Plan de présentation », éch. 1/50e, par Jacques Wirtz, 1986.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 6 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2000-08-17 ; 2015-08-09

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Contemporain