Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Dolembreux
Date de création vers 1915
Province Liège
Arrondissement Liège
Commune Sprimont
Coordonnées Hayen, 184140, Dolembreux
Localisation Latitude : 50.545434
Longitude : 5.615479700000037

Historique

Le jardin accompagne une haute habitation en brique construite à partir de 1911, et une conciergerie contemporaine. Il se caractérise par un parti mixte associant, aux abords de l'habitation, une grande tonnelle de verdure à des surfaces gazonnées aux formes libres. Cette composition est prolongée vers le sud par une étonnante chambre de verdure dont l'accès est ombragé par les larges couronnes des marronniers, suscitant un effet de surprise. Dans les haies d'if, de courts décrochements accueillaient une succession de mixed-borders. Ce jardin s'inscrit dans un décor planté de vergers et de prairies agrémentées de groupes d'arbres et de sujets isolés. En regard du pignon sud-ouest, un potager aux proportions harmonieuses et incluant des lignes fleuries participe au décor des terrasses de l'habitation tandis qu'en façade avant, de magnifiques et hautes haies d'if, surmontées de figures taillées, rehaussent l'entrée de la propriété. Cet ensemble est un des rares exemples de jardin mixte préservé du début du XXe siècle.

Description

Éléments végétaux : En regard de la façade arrière de l'habitation, sur les surfaces gazonnées, un grand chêne pédonculé (Quercus robur) isolé et deux chênes fastigiés (Quercus robur 'Fastigiata') de part et d'autre du chemin. Au-delà, encadrant l'entrée du jardin régulier, groupes de trois châtaigniers (Castanea sativa) à gauche et un sujet solitaire à droite. De part et d'autre, trois érables pourpres (Acer platanoides 'Fassen's Black'). La longue chambre de verdure est constituée de deux haies d'if (Taxus baccata) traitées avec des décrochements abritant en alternance mixed-borders et loges de repos. Des arbres fruitiers encadrent ce jardin. Dans les prairies à l'est, groupes d'arbres et sujets isolés : un cercle de tilleul (Tilia platyphyllos), un hêtre pourpre (Fagus sylavatica 'Atropurpurea'), un cèdre du Liban (Cedrus libani), un tulipier (Liriodendron tulipifera), trois cèdres de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca'), un cyprès chauve (Taxodium distichum), un zelkova (Zelkova serrata) et un massif de rhododendron (Rhododendron hybride). Entre l'habitation et le potager, large tonnelle de charme (Carpinus betulus). Tout proche, un cèdre pleureur (Cedrus atlantica 'Glauca Pendula'). En bordure est de la surface gazonnée, plantation de chêne et de hêtre. A l'angle du potager, grand topiaire d'if (taxus baccata) établi sur trois niveaux, terminé par une figure de coq. En façade avant, la limite de propriété est plantée d'une haute haie d'if (Taxus baccata) dont la partie supérieure est taillée en vagues successives dont les crêtes sont sommées de topiaires en forme de coupole.

Potager : Etabli dans l'axe du pignon gauche de l'habitation, en contrebas d'un petit ouvrage de soutènement, grand rectangle de culture, réservé à la production de fleurs à couper et aux plantes potagères. Au pied du muret de soutènement, présence de couches sous châssis. L'entièreté de la surface et de ses cheminements est délimitée par des cordeaux de buis.

État de conservation : La plus grande partie du décor végétal du jardin est en place et atteint aujourd'hui un bel équilibre. On note toutefois la disparition d'éléments taillés et d'une partie des mixed-borders dans la longue chambre de verdure. Aux abords de la charmille figuraient un canal d'eau et un bassin accompagné d'un grand saule, disparus à la fin des années 1960. A la même époque, un pavillon d'habitation contemporain a été construit dans la zone comprise au-delà du potager, sans perturber l'organisation générale du jardin.

Maintenance : Le jardin fait l'objet de soins attentifs. Une attention toute particulière est réservée à la taille des haies et des topiaires qui constituent les éléments structurants du jardin.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 192/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 49/2 (Esneux) Impr. coul. 1933

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 49/2

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 49/2/1

Informations administratives

Publié : non

Superficie : non communiquée

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1999-03-08

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Composite