Identification et description
Nom du jardin Parc de l'union Minière
Nom ancien Direction générale de la Vieille-Montagne
Date de création XIXe siècle ; vers 1920
Province Liège
Arrondissement Liège
Commune Liège
Coordonnées Rue Denis Lecocq, 904031, Angleur
Localisation Latitude : 50.6099588
Longitude : 5.610064400000056

Historique

L'implantation d'une fonderie de zinc à Angleur, en bordure de l'Ourthe, est l'oeuvre de François-Dominique Mosselman, un homme d'affaires bruxellois qui achète le terrain en 1835. Déjà propriétaire des établissements Dony à Saint-Léonard (Liège), Mosselman avec le concours de la Banque de Belgique transforme l'entreprise en« Société anonyme des Mines et Fonderies de zinc de la Vieille-Montagne » et installe son siège social à Angleur, au sud de Liège. C'est néanmoins sous son successeur, Louis-Alexandre Saint-Paul de Sincay que l'entreprise va prospérer et promouvoir l'industrie du zinc à travers le monde. C'est en son hommage que le quai le long duquel est établi l'usine et son parc porte aujourd'hui encore son nom. Comme sur la plupart des sites industriels de cette époque, dès l'origine, les activités sont clairement réparties sur le site. Une suite de bâtiments en brique rouge couverts de feuilles de zinc abrite les bureaux et les appartements du directeur donnant, à l'arrière, sur un parc arboré tandis que les ateliers sont groupés au nord. La plupart de ceux-ci, en particulier les fours thermiques et les laminoirs, ont aujourd'hui disparu au profit d'une vaste esplanade accueillant des zones de parquage. Entretemps, le siège de la société a été absorbé par l'Union Minière tandis que les bâtiments anciens sont loués à diverses sociétés. Le parc, situé à l'arrière des bâtiments industriels, est compris dans une boucle de l'Ourthe. Son noyau le plus ancien comprend la glacière et le décor planté jusqu'au mur de limite de la propriété - longeant la rivière. L'ensemble formé par la glacière et son pavillon à décor de branchage constitue aujourd'hui encore une scène pittoresque inattendue dans un parc d'entreprise.

Description

Éléments architecturaux : Au milieu des surfaces gazonnées, située devant le bâtiment, étonnante glacière sous tertre accessible par un couloir droit muni de plusieurs portes. Le couloir, hors-sol, est compris à l'intérieur d'un petit bâtiment rectangulaire couvert d'une toiture à deux versants. La cuve, comblée, est surmontée d'un élégant pavillon polygonal à décor de branchage, coiffé d'une toiture débordante à quatre pans sommée d'un second niveau reproduisant en réduction le premier et terminé par un épi décoratif en zinc. Le couloir couvert est épaulé sur ses longs côtés par un talutage retenu, côté ouest, par un mur en pierre. Le pavillon repose sur une petite plate-forme aménagée et bordée d'un décor de rocaille. Au-delà du chemin, petit bâtiment rectangulaire en brique à décor de branchage sous toiture à deux versants, désaffecté.

Éléments végétaux : A l'entrée du parc, un robinier (Robinia pseudoacacia) suivi d'un alignement de marronnier (Aesculus hippocastanum) bordant le chemin d'accès sur un côté. Après un espace laissé libre, nouvelle séquence de plantations en ligne constituée d'un premier tronçon d'allée de platane (Platanus x acerifolia) prolongé par un alignement simple. Dans la grande prairie à droite du chemin d'accès, groupes de chêne pédonculé (Quercus robur), de chêne des marais (Quercus palustris) et d'érable sycomore (Acer pseudoplatanus). Au-delà, reliefs d'alignements de fruitiers basses tiges. Tout proche, un aulne blanc (Alnus incana). Dans la partie arrière, entre la maison du garde et le corps de logis, parmi des plantations serrées, un wellingtonia (Sequoiadendron giganteum), un robinier (Robinia pseudoacacia), un faux- févier (Gleditsia triancanthos), des chênes d'Amérique (Quercus rubra), un arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba) et un catalpa (Catalpa bignonioides). Ensemble de conifères comprenant un groupe de pins de Weymonth (Pinus strobus), un pin noir d'Autriche (Pinus nigra), des groupes d'if (Taxus baccata) et de cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana).

Potager : Entre les lignes des fruitiers, reliefs d'un ancien espace de culture.

État de conservation : Aucun document ne permet de connaître l'état du parc au XIXe siècle, à une époque où existait déjà la glacière et sa fabrique pittoresque. Cette dernière conserve son décor original imitant le branchage. Jusqu'en 1930 au moins, un grand décor floral intégrant des corbeilles agrémentait la surface gazonnée au pied du bâtiment. Depuis cette époque, la longue plantation de platane qui soulignait le chemin d'accès a perdu plusieurs segments de sa course, brisant la force du geste originel.

Maintenance : Les grandes surfaces gazonnées sont fauchées régulièrement. Le fond du parc, aux abords de la maison du garde, est toutefois négligé et replanté de manière désordonnée.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 192/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/6 (Chênée) Impr. coul. 1890

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/6

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/6/1-2

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
La Société anonyme de la Vieille-Montagne à Angleur. Planche In : GERUZET Jules, Belgique industrielle : vues des établissements industriels de la Belgique, Bruxelles, vers 1854-1856.

Bibliographie

BRICTEUX Pierre, TOMSIN Philippe, « Amay, Flône - Esneux, Tilff - Liège, Angleur - La Calamine. La S.A. des Mines et Fonderies de Zinc de la Vieille-Montagne », Le patrimoine industriel de Wallonie, Liège, 1994, p. 389-390.

BRICTEUX Pierre, TOMSIN Philippe, HANNECART-MASURE E., Sites et bâtiments industriels anciens de Wallonie, Liège, Ministère de la Région walonne, 1995, p. 160-161.

Recensement des essences ligneuses du parc (P.A.R.I. Média association sans but lucratif).

ROBBERTS Léo (dir.), Les glacières à glace naturelle, Liège, éd. du Perron, 1989 (coll. Héritages de Wallonie), annexe 2.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 7 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1999-03-03

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre