Identification et description
Nom du jardin Parc du Château d'Oupeye
Date de création XVIIe ou XVIIIe siècle (terrasse) ; première moitié du XXe siècle
Province Liège
Arrondissement Liège
Commune Oupeye
Coordonnées Rue du Roi Albert, 1274684, Oupeye
Localisation Latitude : 50.7066068
Longitude : 5.6493875999999545

Historique

Le château d'Oupeye a appartenu au XVIIe siècle à l'armurier liégeois Jean Curtius et par la suite à la famille de Grady de Horion à qui la commune l'a racheté. Il est construit sur une terrasse quadrangulaire fortifiée jadis défendue de douves, aujourd'hui comblées, mais dont la topographie du terrain conserve la trace. Le château est marqué, à l'angle sud-ouest, d'une haute tour carrée de base médiévale en moellons de grès, modifiée en brique et calcaire au début du XVIIe siècle. Agrandie sur quatre niveaux, la tour a perdu sa couverture. Le château, d'allure classique, présente deux ailes en brique et chaînage d'angle en calcaire disposées en L. La façade principale, tournée vers le parc, est surmontées d'un fronton triangulaire aveugle. Au pied des façades méridionales subsistent, sur toute la longueur de l'ensemble, d'étroites terrasses (du XVIIe ou du XVIIIe siècle) aujourd'hui enherbées. D'après un dessin de A. Puttaert, au XIXe siècle cette terrasse était alors mise à profit pour la culture de fruitiers palissés, d'arbustes à petits fruits et de plantes potagères. Le pied des terrasses est occupé par une grande surface gazonnée qui ne reçoit plus aucun décor et est encadrée de trois côtés par des plantations hautes tiges. Un chemin de promenade forme une boucle au travers de celles-ci. Devenu public, le parc accueille des espaces de jeux et de détente.

Description

Éléments végétaux : Au nord-ouest, nombreux hêtres verts (Fagus sylvatica) et bouquets de houx (Ilex aquifolium), quelques frênes (Fraximus excelsior) et érables sycomores (Acer pseudo- platanus). Au sud, en partie haute, allée incomplète de tilleul (Tilia platyphyllos). En limite est frange végétale serrée constituée principalement d'érable plane (Acer platanoides) et de tilleul (Tilia platyphyllos).

Potager : Il occupait la longue terrasse aménagée au pied de la façade sud. Seuls des gazons agrémentent encore cet endroit.

État de conservation : Un réseau de promenade simplifié parcourt encore le parc. Toutes les plantations qui avaient été mises en place sur les terrasses ont disparu.

Maintenance : Les quelques chemins sont nettoyés et les pieds des plantations arbustives sont soignés.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 190/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/2 (Liège)

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/2

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/2/2

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Tour d'Oupeye. Dessin par A. Puttaert, XIXe siècle.

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 8, t. 2, p. 551-552.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 2 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1999-03-03

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : public

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : Plan libre