Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Boëlhe
Date de création XIXe siècle
Province Liège
Arrondissement Ware
Commune Geer
Coordonnées rue de l'Eglise, 634250, Boëlhe
Localisation Latitude : 50.6846033
Longitude : 5.167546300000026

Historique

Beau parc paysager composé d'essences anciennes harmonieusement distribuées et parcouru de promenades aux courbes amples dont la plus large, menant au château, contourne la prairie à front de route ; une autre ceinture le parc à l'est. En contrebas de la façade arrière du château, un chemin disparaît sous le couvert d'arbres puis s'éteint. La cour d'honneur pavée, fermée sur trois côtés, est agrémentée d'un parterre en quadrilobe avec décrochements d'angles ponctués de topiaires d'if en boule. Deux autres topiaires accompagnent une bordure de béton terminée par des boules d'amortissement et limitant la cour au sud. d'amortissement. De l'autre côté de la route, face à l'entrée du château, les vergers font partie du site classé.

Description

Éléments architecturaux : Le parc est clôturé en bordure de route par une petite grille en fer forgé surmontant de part et d'autre de l'entrée, un muret de brique en quart de cercle reliant deux piles en pierre calcaire et brique. Au delà de la route, dans la prairie en face, grille en fer reliant deux piliers en pierre calcaire sommés d'un vase.

Éléments végétaux : Nombreux arbres anciens de belle tenue : hêtres, chênes, érables (Acer leopoldii et Acer dacycarpum), un noyer, un copalme (Liquidambar styraciflua) et un remarquable magnolia (Magnolia x soulangiana). Topiaires d'if en boule dans la cour d'honneur.

État de conservation : L'allée de poiriers située dans la prairie classée, de l'autre côté de la route, en face de l'entrée du château, a été entièremment abattue en 1992. Plusieurs arbres étaient atteints du feu bactérien.

Maintenance : Le parterre de la cour d'honneur et les chemins aux abords du château sont soignés. Les topiaires sont taillés. Les prairies en contrebas du château ne sont pas fauchées. Les arbres demandent des soins d'urgence.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 152/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 41/2

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 41/2

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 41/2/4

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 437.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 22, arr. de Waremme, notes dactylographiées, notice signée C.D.

Informations administratives

Intitulé du classement : Site

Éléments classés : Ensemble formé par le château, le parc boisé et ses abords.

Arrêté : 1970-12-15

Publié : oui

Superficie : environ 3,5 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1993-07-19

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Classement : Site

Type de jardin : Paysager