Identification et description
Nom du jardin Jardin du Château de la Porte d'ardenne
Date de création milieu du XXe siècle
Province Liège
Arrondissement Verviers
Commune Limbourg
Coordonnées Place Saint-Georges, 594830, Limbourg
Localisation Latitude : 50.61220910000001
Longitude : 5.939672599999994

Historique

Dominant la place de Limbourg, le château de la porte d'Ardenne occupe un ancien point stratégique de l'ensemble fortifié, fermant la muraille au sud. Construit en 1889 par l'architecte Ch. Thirion, et transformé en 1910, il s'agit d'un important édifice aux façades éclectiques, doté de tourelles d'influence néo-renaissance. Le château élevé sur l'ancienne terrasse fortifiée domine une longue terrasse - jardin rectangulaire. Depuis l'est, une importante rampe bordée d'un muret en pierre présentant des décrochements successifs rythmés d'agaves en pots mène à la serre vigne avant de descendre jusqu'à la terrasse engazonnée agrémentée d'une corbeille de rosiers et de plates-bandes fleuries dont le dessin relève des années 1950. Longeant ce jardin, en contrebas de celui-ci, deux terrasses plus étroites étaient réservées à la culture des fruits et légumes. Depuis le château et sa terrasse fortifiée engravillonnée, on profite d'une vue plongeante sur l'ensemble des jardins et des côteaux arborés.

Description

Éléments architecturaux : Inséré dans le mur de soutènement de la grande terrasse du château, pavillon en moellon de grès à chaînaged'angle en calcaire et linteau armorié de remploi (?), sous toiture à deux versants soulignée en féçade de lambrequins de bois. Façade percée de deux baies rectangulaires verticales encadrant la porte et baie en demi-lune soulignée d'un rang de brique en partie supérieure. Adossée à l'ancienne muraille est, serre à vigne métallique surmontée d'une petite terrasse belvédère bordée d'une grille en fonte ouvragée comprise entre deux piles en pierre calcaire sommées de vases en fonte. Sous le volume de la serre, petite salle de fraîcheur aménagée dans le soutènement de la muraille, s'ouvrant sur la corbeille centrale du jardin.

Éléments végétaux : Au sommet de la muraille est, du côté du château, alignement simple de marronniers (Aesculus hippocastanum) suivi d'une plantation de tilleuls (Tilia platyphyllos) et d'un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), l'ensemble constitue la limite est de la propriété. A l'extrémité de la terrasse-jardin, plantation régulière de huit marronniers (Aesculus hippocastanum) dont les couronnes sont taillées de manière à former une couverture de feuillage abritant un espace ombragé. En arrière plan de cette structure végétale, divers conifères en variété. Marquant le centre de la composition du jardin, quatre ifs fastigiés dorés (Taxus fastigiata 'Aurea').

Potager : La deuxième terrasse, en contrebas du jardin décoratif, était autrefois réservée à la culture de plantes potagères, arbustes à petits fruits et arbres à noyaux. Cette longue terrasse n'est aujourd'hui plus cultivée.

État de conservation : L'ensemble du décor du jardin a été maintenu, tant pour ses éléments construits que pour ses scènes végétales, et demeure parfaitement lisible. Plusieurs ouvrages présentent toutefois des signes de fatigue, en particulier la serre à vigne aujourd'hui privée de sa verrière. Les soutènements des terrasses constitués en partie par les murailles des anciennes fortifications qui supportent le jardin sont eux bien conservés.

Maintenance : Depuis quelques années, seule la terrasse-jardin fait encore l'objet d'un entretien régulier assurant notamment la conservation de ses plates-bandes fleuries. L'ensemble des éléments décoratifs accompagnant ce jardin mériterait certainement d'être remis en valeur. Ceci pourrait être réalisé grâce à un programme de maintenance simple mais approprié.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 213/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 43/5 (Limbourg) Impr. coul. 1892

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 43/5

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 43/5/1

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 439.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 2, t. 12, p. 716-717.

POSWICK Georges, Les délices du duché de Limbourg, Verviers (Coll. Archives verviétoises, t. IV), 1992, p. 27-32.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 35 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1998-04-17

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : À la française