Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Jehay
Nom ancien Château de Jehay
Date de création XVIIIe siècle ; 1945 ; 1976-
Province Liège
Arrondissement Huy
Commune Amay
Auteur/ Créateur Comte Guy van den Steen de Jehay
Coordonnées rue du Parc, 14540, Jehay-Bodegnée
Localisation Latitude : 50.5775266
Longitude : 5.322368399999959

Historique

La gravure exécutée d'après le dessin de Remacle Leloup pour « Les Délices du Païs de Liège » montre les jardins de Jehay au milieu du XVIIIe siècle. Une série de cinq parterres forme un vaste rectangle entièrement clos de palissades de verdure agrémentées de portiques et de pavillons d'angle. Une perspective axée sur le château traverse le parterre central constitué de quatre carrés de broderies encadrant un bassin quadrilobé, et ponctués de topiaires d'angle. De part et d'autre, deux jardins rectangulaires sont implantés symétriquement: les plus proches tracés en croix, les extrêmes en étoile. Au sud, un hémicycle agrémenté de statues prolonge l'axe jusqu'à un pavillon de maçonnerie couvert d'un dôme de plan carré. Depuis 1945, ce jardin a fait place à une composition entièrement redessinée par le Comte Guy van den Steen de Jehay. Relié au château par un pont à cinq arches cintrées enjambant les douves, le jardin se développe vers le sud de part et d'autre d'un axe qui rejoint, par une allée simple de tilleuls argentés, un portail monumental en calcaire fermé d'une grille en fer forgé. Cet axe est ponctué d'un araucaria et bordé, dans sa partie inférieure, d'une double chaîne d'eau en escaliers agrémentée de sculptures en bronze, oeuvres du propriétaire. Des topiaires d'if très architecturés et flanqués de vases de pierre posés sur des socles monumentaux cernent l'hémicycle de départ. Au delà, des pelouses plantées d'arbres isolés s'étendent jusqu'aux palissades de charmilles récentes (1945-1947). Celles-ci masquent à l'est un arboretum d'essences à feuilles persistantes aménagé à partir de 1976. L'accès au jardin s'opère par l'un des deux portails ouest. Le chemin longe une très belle et vieille charmille bicentenaire,- vestige du jardin primitif,- qui forme écran aux douves du château. A l'origine, cette charmille était double et, jusqu'il y a une dizaine d'années, voûtée. En contre-bas de l'allée principale, une glacière est accessible par un étroit chemin. A cet endroit, se trouvent les vestiges d'une ancienne de charmille.

Description

Éléments architecturaux : Trois ponts en pierre à plusieurs arches enjambent les douves au nord et au sud. A l'entrée ouest, deux portails monumentaux en pierre calcaire, fermés par des grilles en fer forgé ; portail similaire au sud dans l'axe de l'allée de tilleuls. Une glacière en briques est accessible par un chemin en contrebas de l'allée principale. Sur la jetée, enjambant les douves, est posé un abri pour canards reconstruit sur un modèle en bois du XIXe siècle.

Éléments végétaux : Belle charmille bicentenaire longeant les douves. A l'est, arboretum d'essences à feuilles persistantes, aménagé à partir de 1976 et comportant des résineux comme la sapinette d'Orient (Picea orientalis), le cèdre pleureur (Cedrus atlantica 'Glauca Pendula'), le calocèdre (Calocedrus decurrens), un sapin blanc du Colorado (Abies concolor lowiana) et un très bel érable de Cappadoce (Acer cappadocium). Série d'arbres isolés sur les pelouses. Topiaires d'if en « bateau » de part et d'autre de l'axe principal. Au sud, allée simple de tilleuls argentés (Tilia tomentosa).

L'eau : Chaîne d'eau en escaliers bordant le chemin axial.

État de conservation : Bon état général. Depuis une dizaine d'années, la vieille charmille longeant les douves qui, à l'origine, était double et voutée, ne borde plus q'un côté du chemin d'accès à l'ouest. Une autre charmille ancienne lui faisait pendant au niveau de la glacière ; celle-ci n'est plus qu'à l'état de vestiges. Cette zone du parc n'a pas été réaménagée.

Maintenance : Très bonne.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 153/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 41/7

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 41/7

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 41/7/4

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
« Vue du château de Jehain en hesbaïe ». Dessin à l'encre. Extrait de SAUMERY, Délices du Païs de Liège. Fac simile des dessins complémentaires et restés inédits de Remacle Leloup, Liège, (1903).

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 433, p. 283 (notice).

BOUVIER E. (sous la dir.), Visages de la Hesbaye, Tournai, 1975, p. 133.

CASTELLA, Châteaux de Belgique, Lierneux, 1992-1993, p. 108.

GENICOT Luc-Francis (dir.), Le grand livre des châteaux de Belgique, Bruxelles, Vokaer, 1977, t. 2, p. 157.

HOBHOUSE Pénélope et TAYLORD Patrick, Des jardins en Europe. Guide des 727 plus beaux jardins, Stuttgart, Eugen Ulmer GmbH et Co, 1992, p. 212.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 1, t. 16, p. 65-70.

PECHERE René, Parcs et jardins de BelgiqueBruxelles, Rossel, « Nouveaux guides de Belgique », 1976, p. 93-95.

Inventaire des glacières à glace naturelle de Wallonie, Qualité-Village-Wallonie a.s.b.l., 1992, fiche 39.

Informations administratives

Intitulé du classement : Site

Éléments classés : alentours du château

Arrêté : 1974-10-04

Publié : oui

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1993-07-28

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : public

Accueil du public : ouvert au public

Classement : Site

Type de jardin : À la française