Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Neufcour
Nom ancien Neuve Cour
Date de création milieu du XIXe siècle ; à partir de 1915
Province Liège
Arrondissement Liège
Commune Beyne-Heusay
Coordonnées Rue de Neufcour, 38-424610, Beyne-Heusay
Localisation Latitude : 50.6189331
Longitude : 5.65157529999999

Historique

Déjà mentionné au XVIe siècle, le château de Neufcourt - du nom de la famille qui en est alors propriétaire - est reconstruit entre 1661 et 1663. Toutefois, l'état actuel du bâtiment et du parc résultent en grande partie des restaurations entreprises à partir de 1915 par Dessart, propriétaire des charbonnages de Wérister. Malgré de nombreux remaniements, le corps de logis conserve au nord une belle tour carrée, élevée sur glacis en moellons de grès et datée par encres 1663. A ses pieds subsistent les dernières traces du fossé qui cernait jadis le château. De section carrée, la haute-tour porche en brique à bandeaux de calcaire, percée d'un portail cintré, donne accès à une cour fermée au nord-est par le corps de logis, au sud et à l'est par une aile de dépendance en U, remontée. La façade nord-ouest du corps de logis, ouverte sur le parc, profite d'une importante terrasse élevée sur un niveau en moellons de grès chaîné de pierre calcaire dont la partie centrale est ouverte de trois baies en plein cintre. Les massifs latéraux sont respectivement sertis d'un escalier en fer à cheval à une volée. La terrasse domine un petit ensemble planté en croissant en bordure extérieure d'une surface gazonnée. Ce petit noyau décoratif comprend les plus beaux arbres du parc au sein desquels apparaissent les larges couronnes de deux hêtres pourpres. Au-delà d'un important talus, au début du siècle, une zone agrémentée de deux étangs prolongeait le parc vers le nord-ouest. Il semble que l'établissement de ce talus ait nécessité d'importantes levées de terre. Vers le sud, les aménagements sont plus récents. Ils comprennent d'une part un petit décor d'esprit rocaille incluant un bassin à parois de béton et, au-delà, une passerelle de hêtre vert.

Description

Éléments architecturaux : Au sud-ouest du château, au départ de l'allée de hêtre, petit édicule circulaire en brique sous dôme cimenté abritant un puits. A l'extrémité ouest de l'allée, petit pavillon hexagonal en bois peint, sous couverture d'ardoise à pans piquée d'un épi pansu. Contigu au potager, volume rectangulaire de dépendance en brique à chaînages et encadrements en calcaire, anciennement maison de jardinier ou conciergerie.

Éléments végétaux : Allée d'accès de deux fois dix marronniers (Aesculus hippocastanum) dans l'axe de la tour-porche. En bordure extérieure de la surface gazonnée, deux beaux grands hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), quelques hauts frênes (Fraxinus excelsior) et des érables sycomores (Acer pseudoplatanus) en cépée. En contrebas vers le nord-ouest, aux abords des étangs disparus, quelques saules (Salix alba). Près du pignon sud du corps de logis, petite composition d'esprit rocaille intégrant un araucaria du Chili (Araucaria araucana), des arbustes à fleurs, conifères, fougères et plantes vivaces. Au départ de la conciergerie, plantation en lignes de hêtre vert (Fagus sylvatica) âgée de quelques dizaines d'années, dont la partie supérieure, au sud, forme allée. Marquant le début de l'allée, un catalpa commun (Catalpa bignonioides). Derrière la conciergerie, segment d'un alignement de charme (Carpinus betulus).

Potager : Au sud de l'ensemble bâti, long plateau de culture partiellement emmuré et clôturé par des panneaux en fer forgé, à l'abandon. A proximité du pignon de la conciergerie, longue serre vitrée sur soubassement en brique, fortement dégradée.

L'eau : Au coeur de la surface gazonnée, bassin en calcaire à fontaine centrale en fonte, à vasques superposées. Ensemble récemment remonté.

État de conservation : Seuls quelques vieux arbres, en particulier les deux hêtres pourpres, témoignent d'une intervention antérieure à 1915. A cette époque, deux étangs naturels occupent la partie basse de la propriété, au nord-ouest. Cette zone est alors accessible depuis le talus aménagé à l'extrémité de la surface gazonnée, par deux étroits sentiers bordés de pierres de rocaille. Les étangs asséchés ont été partiellement comblés tandis que le tracé des sentiers est encore en partie lisible sur le coteau.

Maintenance : Depuis quelques années, les propriétaires ont entamé le reconditionnement des chemins et des circulations du parc. Ces travaux récents confèrent toutefois une place trop importante aux cheminements par rapport à l'échelle du parc.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 191/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/6 (Chênée) Impr. coul. 1890

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/6

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/6/2

Bibliographie

GUERIN, P. (R.P.), « Le château de Neufcour », Bulletin du Cercle historique de Fléron (trimestriel), 19(?).

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 8, t. 1, p. 119-120.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : environ 1 hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1999-02-03

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager