Identification et description
Nom du jardin Parc du Manoir d'Andoumont
Date de création milieu du XIXe siècle
Province Liège
Arrondissement Liège
Commune Sprimont
Coordonnées Rue d'Andoumont, 914140, Gomzé-Andoumont
Localisation Latitude : 50.547949
Longitude : 5.702249800000004

Historique

Le manoir d'Andoumont est une belle construction en moellon de calcaire élevée au milieu du XVIIIe siècle. Elle s'ouvre au sud sur une avant-cour pavée, agrémentée d'une fontaine adossée au mur d'enceinte qui clôture la propriété le long de la rue d'Andoumont. La haut du corps de logis est prolongé vers la gauche par des dépendances plus basses également en calcaire. Vers l'est, le pignon gauche ouvert vers le parc a été réaménagé au rez-de-chaussée. Aux abords de l'habitation, de grandes surfaces gazonnées decoupées par des chemins sinueux et rehaussées de parterres et de plates-bandes fleuris forment un avant-plan à l'ensemble paysager. Cette partie du parc qui ne reçoit que quelques arbres solitaires ouvre des perspectives en direction des arbres les plus remarquables plantés sur le haut du petit coteau. Le coeur de cet ensemble est un grand anneau planté au pourtour d'une belle surface gazonnée dont se dégagent particulièrement la couronne élancée d'un liquidambar.

Description

Éléments architecturaux : La propriété est fermée à rue par un long mur en moellon de calcaire ouvert au sud d'une entrée flanquée de deux piliers en calcaire à refends sommés de pots à feu. Dans l'angle nord-ouest de la propriété, petit ouvrage de soutènement circulaire qui jadis recevait une tonnelle métallique. Le pourtour de l'ouvrage est souligné de blocs de roche témoignant d'un ancien décor en rocaille. La petite terrasse formait belvédère.

Éléments végétaux : Parmi les essences nombreuses et variées qui caractérisent ce petit parc, on remarque en particulier de nombreux chênes. Le plus important, dans l'angle sud-ouest, est un chêne d'Amérique (Quercus rubra) ; en partie haute, quatre chênes pédonculés (Quercus robur) suivis, d'ouest en est, d'un douglas (Pseudosuga menziesii), d'un châtaignier (Castanea sativa), d'un copalme (Liquidambar styraciflua), d'un cercle de tilleul (Tilia platyphyllos) et d'un beau hêtre (Fagus sylvatica) isolé. Près du pignon de l'habitation, un vieil if (Taxus baccata), un mélèze (Larix decidua), un cyprès (Chamaecyparis pissifera 'Filifera') et un wellingtonia (Sequoiadendron giganteum). En partie haute du parc, près de l'ancienne tonnelle, long massif de rhododendron (Rhododendron hybride).

L'eau : Au nord-est du parc, dans un sous-bois de conifère, bassin circulaire en moellon de grès, à usage de réservoir. Adossées au mur d'enceinte, deux fontaines : l'une dans la cour intérieure et l'autre le long de la voie publique.

État de conservation : La composition établie au milieu du XIXe siècle apparaît relativement préservée. Quelques éléments décoratifs plus fragiles utilisant des roches ont toutefois disparu, notamment en partie haute où se trouvait la tonnelle. Aux abords de l'habitation, les îlots de plantes à fleurs et les plates-bandes étaient plus nombreuses. Les grands arbres présentent quant à eux un excellent état sanitaire.

Maintenance : Ce parc de petite dimension reçoit l'ensemble des soins nécessaires à sa bonne conservation et à la pérennité de son caractère paysager.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 192/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/7 (Fléron) Impr. coul. 1891

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/7

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/7/3

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 8, t. 2, p. 655-656.

Informations administratives

Intitulé du classement : Monument

Éléments classés : mur d'enceinte, grille, piliers d'entrée et fontaines

Arrêté : 1988-08-04

Publié : non

Superficie : 0,5 hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1999-03-08

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Classement : Monument

Type de jardin : Paysager