Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Goé
Date de création fin du XIXe siècle
Province Liège
Arrondissement Verviers
Commune Limbourg
Coordonnées Rue des Déportés, 24834, Goé
Localisation Latitude : 50.60861629999999
Longitude : 5.957709300000033

Historique

Dominant la route de la vallée, l'ensemble bâti comprend un petit château du XVIIIe siècle largement modifié et recouvert au XIXe siècle d'un essentage de planchettes de bois, accompagné de deux ailes de dépendance en L enfermant une cour rectangulaire fermée au nord par une grille en ferronnerie. Le parc occupe le versant nord descendant vers la vallée de la Vesdre. Deux promenades enserrent des surfaces gazonnées libres de plantation. A leur jonction prend place la seule scène décorative du parc comprenant le pavillon carré et le plan d'eau avec son îlot. Le mur sud du pavillon est agrémenté de trois petits compartiments de buis accueillant roses et hortensias. La limite du parc d'agrément est marquée au nord et à l'est par un talus planté de conifères où subsiste la glacière. Au-delà, la majeure partie de la propriété consiste en pâtures.

Description

Éléments architecturaux : Marquant l'entrée basse du parc, grille en fer forgé en bordure de la grand-route. Au nord de l'ensemble bâti, en contrebas, bâtiment carré en brique blanchie à chaînage d'angle sous toiture de tuile noire à quatre pans sommée d'un épi. Percé d'une porte centrale à l'est et de deux fenêtre au sud, ce pavillon est aujourd'hui utilisé comme espace de rangement. Son affectation originelle n'est pas connue. Enfoncée à mi-pente dans le long talus qui forme la limite du parc planté, glacière - ou pièce froide - composée de deux pièces en sous-sol. Entrée par une porte à encadrement chanfreiné en accolade portant l'inscription :« ANNO 1759 N.L ». Sur l'île au centre du bassin, colonne en pierre calcaire sur haute base polygonale, sommée d'une urne à couvercle. Fermant la cour au nord, grille en fer forgé à deux vantaux du XVIIIe siècle.

Éléments végétaux : Sur la surface gazonnée en contrebas du château, deux chênes (Quercus robur), un hêtre vert (Fagus sylvatica), un charme (Carpinus betulus) et un érable sycomore (Acer pseudoplatanus). Devant la façade du château, une colonne de hêtre (Fagus sylvatica) et une autre de cornouiller (Cornus mas).

Potager : Derrière le bâtiment des anciennes écuries au sud, ancienne surface de culture emmurée où subsistent des reliefs de couches en béton. Quelques fruitiers palissés sur le mur d'enceinte. D'autres fruitiers se retrouvent sur le mur de l'aîle sud refermant la cour.

L'eau : A proximité du pavillon en brique blanchie dont il est séparé par le chemin d'accès, bassin carré maçonné agrémenté d'un îlot accessible par une passerelle en béton et ciment imitant le branchage. L'îlot est formé d'un montage de blocs de pierre dressés en rocaille. En son centre s'élève la haute colonne en calcaire.

État de conservation : Aménagé selon une composition simplifiée, le parc présente une lecture claire. Seuls le décor en rocaille du plan d'eau et son pont montrent d'importantes dégradations.

Maintenance : Un entretien régulier est assuré au traitement des haies et des surfaces gazonnées.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 213/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 43/5 (Limbourg) Impr. coul. 1892

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 43/5

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 43/5/2

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 12, t. 2, p. 648-650.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 1,5 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1998-05-13

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager