Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Forêt
Date de création seconde moitié du XVIIIe siècle ; seconde moitié du XIXe siècle
Province Liège
Arrondissement Liège
Commune Trooz
Coordonnées Rue de Forêt4870, Forêt
Localisation Latitude : 50.581434
Longitude : 5.683222500000056

Historique

Dès le XVIIIe siècle au moins, le château de Forêt est rehaussé de très beaux jardins qui s'étendent vers l'ouest et le sud-ouest sous la forme de deux grands rectangles bordés de haies de charme. Le jardin le plus au nord est« partagé en huit quarrés ornés d'Ifs en piramides. Les deux premiers sont des Parterres à compartimens de gason, bordés de plates-bandes où brillent les dons les plus prétieux de Flore. Les deux suivants sont d'agréables Boulingrins (...). Les centres de ces quatre premiers quarrés sont marqués par autant de figures de stuc grandes comme nature. Les quatre autres sont couverts de divers légumes (...). A gauche, une Pelouse longue de plus de cent cinquante pas et bordée en partie d'une Alée de charmille, sépare ce Jardin supérieur, d'un Potager fermé de murailles accompagnées d'un Cabinet ouvert de maçonnerie, dont les vuës sur les campagnes sont fort étendues ». En décrivant ainsi le jardin, Saumery ne dit rien du bois percé en étoile qui apparaît pourtant clairement sur la carte de Ferraris réalisée quelques trente années après sa visite. L'étoile occupe le second rectangle de terrain, au sud du premier. Cette distribution des jardins disparaît dans le courant du XIXe siècle pour faire place à un parc paysager aménagé sur la même emprise territoriale. La structure en étoile se perd peu à peu, à l'exception de la grande percée diagonale nord-est.-sud-ouest. qui est conservée. L'allée plantée qui prolongeait jadis celle-ci vers la vallée donne naissance à la rue sur la Heid. Après la Seconde Guerre, le château ancien est démonté et une imposante demeure est reconstruite dans le style néomosan, en brique et calcaire, recouverte d'un enduit couleur crème. Le parc est principalement constitué de deux longs rideaux d'arbres plantés en limite nord et sud de l'ancien jardin régulier, de part et d'autre du grand axe reliant la façade du château à la limite ouest du parc, toujours marquée par la présence d'un saut-de-loup ou haha. Cette longue perspective axiale engazonnée, encadrée par les hautes couronnes de grands arbres décoratifs, amplifie le caractère emphatique du château. Depuis la terrasse du château, cette perspective se prolonge vers l'ouest, loin au-delà des limites du parc, grâce à la présence de son haha.

Description

Éléments architecturaux : En limite nord du parc, chalet rustique.

Éléments végétaux : Donnant accès à la cour de ferme, courte allée de marronnier (Aesculus hippocastanum). Dans le parc, les plantations sont mises en place sous la forme de deux franges végétales se faisant face de part et d'autre du grand axe orienté sur le château. Parmi les nombreuses essences comprises dans ces franges, au nord : un faux-févier (Gleditsia triacanthos), un wellingtonia (Sequoiadendron giganteum) et un grand hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') ; au sud : un châtaignier (Castanea sativa), un érable panaché (Acer pseudoplatanus 'Leopoldii'), un cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) et un wellingtonia (Sequoiadendron giganteum). Derrière la frange sud, long massif de rhododendron (Rhododendron hybride). Devant l'entrée du potager, grande table de symphorine (Symphoricarpus orbiculatus).

Potager : En regard du pignon sud du château, la totalité des surfaces de culture est occupée par des rosiers plantés en ligne, réservés à la décoration du château, et par quelques compartiments de plantes vivaces. Le long du mur est, long volume rectangulaire de dépendance transformé en serre froide. Dans l'angle nord-est, serre à vigne en pleine exploitation dont la végétation forme un décor luxuriant.

État de conservation : Le décor du jardin régulier du XVIIIe siècle a entièrement disparu. L'emprise du jardin subsiste toutefois dans ses limites anciennes, qui comprenait le potager, le grand jardin décoratif axé sur la façade du château et le bois en étoile. Le parc actuel, planté durant la seconde moitié du XIXe siècle, occupe le grand rectangle du jardin décoratif, toujours limité au nord par le haut mur d'enceinte. Le seul élément ajouté récemment à la composition est un bassin de fontaine disposé au pied de la façade du château.

Maintenance : D'importants travaux de nettoyage entrepris depuis quelques années rendent peu à peu au parc ses valeurs décoratives tandis que le potager et le verger sont remis en valeur par d'importantes plantations de roses et de vivaces dans le potager, de rosiers grimpants et de clématites dans le verger.

Documents iconographiques

Vue du parc depuis ses limites sud où un "haha" ou "saut de loup", constitué par un fossé mis en eau, garantit l'isolement avec les prairies environnantes. La longue perspective sur le château est encadrée par des masses arborées plantées sur le mode des coulisses de théâtre. © N. de Harlez

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 192/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/7 (Fléron) Impr. coul. 1891 et 1937

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/7

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/7/3

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 8, t. 2, p. 699.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : non communiquée

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme /Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1999-03-08

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager