Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Borset
Province Liège
Arrondissement Huy
Commune Villers-le-Bouillet
Coordonnées rue Docteur E. Neuville, 134530, Vaux-et-Borset
Localisation Latitude : 50.61185750000001
Longitude : 5.2462094999999636

Historique

Le jardin décoratif attenant au château et disposé en façade sud témoigne d'aménagements récents, pas toujours opportuns: il s'agrémente de plates-bandes fleuries et de corbeilles de rosiers. Une nouvelle entrée a été créée au sud où, en bordure de route, quatre saules accompagnés de petits massifs arbustifs, d'une haie de laurier-cerise et de thuya ont été plantés. Vers l'ouest, derrière un mur de béton anciennement bordé d'if, un sous-bois de chênes et de hêtres est laissé sans entretien. Cette partie boisée correspond à l'extension ouest du parc du XIXe siècle où existait alors une entrée. Elle ne fait plus partie de la propriété du château.

Description

Éléments architecturaux : Ancienne orangerie entièrement restaurée et réaffectée en salle pour banquets ; construction rectangulaire en briques rouges, cinq baies en plein cintre dont deux ont été aménagées en porte-fenêtres, toit plat. A l'ouest, grille d'entrée reliant deux piliers en calcaire. Mur de clôture en briques rouges longeant la rue du Château.

Éléments végétaux : Alignements irréguliers de très vieux châtaigniers (Castanea sativa) en bordure d'accès aux écuries: cinq sujets parfaitement alignés sur la partie gauche, cinq à droite d'âges différents et plantés librement. Un beau tulipier (Liriodendron tulipifera) à proximité de l'orangerie. Au nord, un alignement simple de tilleuls (Tilia platyphyllos), environ 20 sujets par ligne, correspondant à une ancienne entrée.

État de conservation : Du vaste parc lisible sur la carte militaire levée à la fin du XIXe siècle ne demeurent que peu d'aménagements paysagers. La partie sud a fait place à un jardin décoratif. L'extension ouest, en grande partie boisée, est laissée à l'abandon. Toutefois, les limites du parc et ses accès originels sont encore lisibles.

Maintenance : Le jardin du château fait l'objet de soins attentifs et soignés. La partie ouest, en parc boisé, est laissée à l'abandon ; les coupes de rapport sont fréquentes et aucune gestion des bois n'est effectuée.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 152/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 41/7

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 41/7

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 41/7/1

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 442.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 2 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1993-07-28

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public