Identification et description
Nom du jardin Parc Privé à Trooz
Nom ancien Château Bois-le-Moine
Date de création fin du XIXe siècle ; après 1945 ; 1990
Province Liège
Arrondissement Liège
Commune Trooz
Coordonnées Rue Clos Bois-le-Moine4870, Trooz
Localisation Latitude : 50.56319999999999
Longitude : 5.660709999999995

Historique

Le château du Bois Lemoine est une importante demeure élevée au début du XIXe siècle, sur des terrains attenants anciennement à la propriété du prieuré de Beaufays. La façade avant présente un avant-corps de quatre travées en ressaut précédé d'un perron accessible par deux volées droites latérales. A ses pieds, longeant le chemin d'accès, demeure une petite composition régulière des années d'après Guerre, partiellement en place. En façade arrière, depuis la longue terrasse d'agrément bordée de mixed-borders, on accède par une volée d'escalier à l'ancien potager enclos devenu aujourd'hui jardin d'agrément. Axé sur une petite construction aujourd'hui percée d'une large baie, ce jardin est délimité en partie basse par une suite d'arcades métaliques supportant des rosiers grimpants, et encadré sur deux côtés par une heureuse sélection de pommiers anciens. Au-delà de cet enclos, quelques beaux sujets apparaissent sur les prairies au nord. Bien que plantés avec simplicité, ceux-ci participent à la qualité paysagère du site plus vaste dans lequel le parc s'insère.

Description

Éléments architecturaux : En regard de la façade arrière, en limite du jardin fruitier et ouverte vers celui-ci, petite construction en moellons de grès, percée d'une large porte cintrée et de deux oculi. La façade, remaniée, est prolongée de part et d'autre par des murs en moellons de grès, interrompus à la droite du bâtiment par une volée d'escalier menant au parc situé en contrehaut. A l'angle nord-est de la terrasse, perpendiculaire à l'habitation, petit volume de dépendance conservant un four à pain.

Éléments végétaux : En regard de la façade avant, petite composition régulière intégrant une corbeille de rosiers et de petits topiaires d'if (Taxus baccata). Au nord de la terrasse-jardin, dans la partie paysagère, un wellingtonia (Sequoiadendron giganteum), un cyprès (Chamaecyparis hybride), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un chêne d'Amérique (Quercus rubra) et un érable sycomore (Acer pseudoplatanus). Au-delà, dans les pâtures, un chêne des marais (Quercus palustris), un cèdre du Liban (Cedrus libani) et un tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera). Entre le mur du potager et la façade arrière, ligne d'acacia boule (Robinia pseudoacacia 'Umbraculifera'). En regard du pignon ouest du bâtiment, un châtaignier (Castanea sativa).

Potager : En regard de la façade arrière, ancien potager transformé en terrasse-jardin décorée, aux pieds de ses murs, de deux massifs arbustifs incluant de nombreuses variétés. Deux alignements de pommiers demi-tiges, en variétés anciennes, encadrent ce jardin.

État de conservation : De la fin du XIXe siècle, seuls quelques grands arbres agrémentent le chemin de promenade. La partie inférieure de la petite composition régulière mise en place vers 1945 en façade avant a perdu son dessin. Seuls y subsistent quelques segments de haie. La terrasse-jardin est un aménagement récent.

Maintenance : Toutes les attentions sont réservées au petit jardin-terrasse, à ses arbustes variés et à ses vivaces, qui forment le décor fleuri de la grande terrasse d'agrément.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 192/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/6 (Chênée) Impr. coul. 1890

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/6

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/6/4

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 8, t. 2, p. 719.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : environ 1 hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1999-03-10

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager