Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Heusy
Date de création vers 1950
Province Liège
Arrondissement Verviers
Commune Verviers
Auteur/ Créateur Roger Huvelle, jardiniste paysagiste à Uccle
Coordonnées Avenue Nicolaï, 414802, Heusy
Localisation Latitude : 50.5799959
Longitude : 5.86229979999996

Historique

Le jardin est aménagé à grands frais dans les années 1950 par le paysagiste Roger Huvelle pour les époux Duesberg. Il accompagne une villa de la même époque de style hybride. Son emprise en façade arrière longe l'avenue des Tilleuls dont il est séparé par un talus planté. Un canal d'eau occupe l'axe de ce jardin et est encadré de topiaires d'ifs et de buis. Cette composition représentative du« jardin moderne » est prolongée par un jardin d'ombre et de plantes de bruyère parcouru d'un bras d'eau artificiel. Bien qu'aménagés simultanément, ces deux espaces relèvent de deux conceptions totalement différentes que seul le thème de l'eau rapproche.

Description

Éléments végétaux : Encadrant le canal d'eau, huit ifs fastigiés (Taxus baccata 'Fastigiata') accompagnés d'autant de topiaires de buis (Buxus sempervirens) conduits en boule. Le talus planté bordant la rue des Tilleuls accueille un front végétal constitué de plusieurs essences rares : un hêtre à feuilles laciniées (Fagus sylvatica 'Heterophylla'), un zelkova (Zelkova serrata), un févier à trois épines (Gleditsia triacanthos) ainsi que des érables (Acer platanoïdes et Acer pseudoplatanus). Ce front végétal abrite des ensembles d'arbustes à fleurs dont certains persistants (Osmanthus heterophyllus). En accompagnement du jardin libre et de son circuit d'eau, on remarque de nombreuses variétés d'azalées du Japon (Azalea japonica) associées à des groupes de rhododendrons. A l'extrémité sud-ouest de la propriété, érable de Cappadoce (Acer cappadocicum).

L'eau : La partie régulière est organisée autour d'un canal implanté dans l'axe de la façade arrière du bâtiment d'habitation. Ce canal est constitué de parois de béton et bordé d'un appareillage de moellons de grès sur une longueur de 25 mètres ; il s'élargit en son milieu de manière à former un cercle. Une grande partie de la surface d'eau est occupée par une végétation abondante d'iris et de nénuphars. Au-delà d'un muret de soutènement, la partie libre est traversée par un mince« serpentin » d'eau dont le lit et les berges sont constitués d'une maçonnerie couverte d'un cimentage lissé. Le long de son parcours tourmenté, quelques petites poches d'eau forment de jolies scènes de lumière. Tirant parti de la faible déclivité du terrain, de petites cascatelles donnent le mouvement à ce singulier circuit d'eau.

État de conservation : En façade avant du bâtiment, l'ensemble du décor a disparu. A l'arrière, le muret fleuri longeant la façade a perdu les plantes délicates qui l'agrémentaient. Le canal d'eau n'est plus alimenté, ses parois ont subi d'importantes dégradations. Dans la partie libre du jardin a été implanté un immeuble à appartements qui a condamné des plantations arbustives. Le nouvel immeuble profite aujourd'hui du circuit d'eau récemment remis en valeur.

Maintenance : La partie attenante au canal d'eau ne reçoit qu'un entretien minimum. Seules les surfaces gazonnées sont tondues régulièrement et les topiaires sont maintenus en forme. La partie libre fait l'objet d'une maintenance attentive et soignée, répondant au caractère précieux de ses aménagements.

Documents iconographiques

Grande structure de haies de charme devant l'habitation des années 1930 par Serge Delsemme (vers 1990). © Inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 213/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/8 (Verviers) Impr. coul. 1937

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/8

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/8/4

Autre(s) source(s) cartographique(s) : Plans de plantation des herbaceous-borders. propriété de Monsieur et Madame H. Duesberg 1. avenue St-Antoine, Heusy - Verviers. Roger Huvelle, jardiniste à Uccle, 10/11/51.

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Photographies (archives privées).

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 50 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1998-02-24

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Moderniste