Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château de Florival |
Nom ancien | Abbaye cistercienne de Florival |
Province | Brabant wallon |
Arrondissement | Nivelles |
Commune | Grez-Doiceau |
Coordonnées | rue de Forival, 911390, Archennes |
Localisation | Latitude : 50.7609539 |
Longitude : 4.6527183000000605 |
Ancienne abbaye cistercienne du XIIIe siècle avec attribution plus ancienne du XIe siècle au comte Werner de Grez. Au cours des siècles, l'abbaye connaît plusieurs périodes de construction et de démolition. Intervention probable de Laurent-Benoît Dewez vers 1767. Avant 1865, la filature de lin entraîne des modifications des reliefs du sol. Dans l'aile nord, quelques traces de l'ancienne abbaye sont encore perceptibles. Aujourd'hui, la partie nord du parc est occupée par un complexe en ordre dispersé autour d'une cour pavée précédée d'un porche. Cette vaste maison de maître de la seconde moitié du XIXe siècle est accompagnée d'annexes des XIXe et XXe siècles disposées en carré. Au sud-ouest de cet ensemble, remise à voitures en brique et grès du premier quart du XIXe siècle, aujourd'hui rénovées. Le parc paysager, créé vers 1850, a tiré parti de la présence d'arbres plus anciens et du nouveau relief donné au terrain pour l'exploitation de l'usine hydraulique. Des chemins encaissés et sinueux délimitent des pelouses ponctuées d'arbres solitaires ou groupés en bouquets. Ce cheminement en forme de huit offre tout au long de son parcours, des perspectives vers le coeur du parc. Des sentiers secondaires sont venus compléter le cheminement originel.
Éléments architecturaux : Mur d'enceinte en brique avec contrefort conservé sur une large partie du périmètre. Au sud-ouest, terrain de manoeuvres destiné aux exercices de l'école. Adossée au mur nord, grotte mariale en rocaille.
Éléments végétaux : Au nord de la propriété, un catalpa (Catalpa bignonioides), deux cephalotaxus (Cephalotaxus harringtoniana), un massif de vieux pins (Pinus nigra). En fond de propriété, au sud-ouest, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') ; non loin, trois remarquables cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana), un groupe de tilleuls (Tilia platyphyllos). Le long du chemin de ceinture, bordant l'étang asséché et menant aux anciennes écuries, section d'allées de platane (Platanus orientalis). Au sud-ouest, parallèle aux écuries, ancienne haie de charme (Carpinus betulus). Proches du corps de logis, trois érables (Acer pseudoplatanus). Dans la cour intérieure du bâtiment, vieux buis (Buxus sempervirens) taillé en boule.
Potager : Depuis peu transformé en gazon d'agrément, le potager situé à l'angle ouest de la propriété conserve son tracé traditionnel: un chemin en croix encadrant un bassin circulaire central. Adossée au mur nord-ouest, longue serre sur armature métallique, entièrement conservée, toujours en activité, réservée à la culture des légumes et de la vigne. L'entrée est surmontée d'un ouvrage en fer forgé.
L'eau : Au sud, en fond de propriété, plan d'eau entièrement asséché, servant jadis de réserve d'alimentation à la filature.
État de conservation : De l'époque abbatiale, très peu d'éléments sont conservés : la remise à voitures - anciennement les écuries - et l'implantation du potager. Vers 1850, le terrain comptait encore 18 hectares. Dans le parc, le tracé des chemins et led reliefs du terrain sont maintenus en grande partie. Le plan d'eau est en voie d'assèchement. A l'ouest, une industrie de batteries électriques occupe les terrains de l'ancienne abbaye.
Maintenance : Un entretien attentif est assuré à l'ensemble de la propriété. Les chemins en brique pilée devraient être prochaînement être rechargés. Les arbres reçoivent tous les soins nécessaires et de nouvelles plantations devraient assurer la pérennité du parc.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 95/2
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 32/5 (Duysbourg) 1895 - 32/6 (Hamme-Mille) 1896
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 32/5 - 32/6
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 32/5/4 - 32/6/3
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Aéro Atlas, pl. 68.
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Gravure par Harrewijn In : LE ROY Jacques, Topographia historica Gallo-Brabantiae [...], Amsterdam, 1692, p. 193.
CANNELLE A., L'abbaye de Florival transformée en filature à lin au XIXe siècle. Lithographie reprod. dans « La Belgique industrielle », Bruxelles, Geruzet,
[vers 1850], t. II, n°141, fig. 8.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 2, p. 20-21.
Intitulé du classement : Site
Éléments classés : alentours du château
Arrêté : 1983-06-30
Publié : oui
Superficie : 4 hectares
Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos
Date de création de la notice : 1998-07-25
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Classement : Site
Type de jardin : Paysager