Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc Privé « Le Pavillon » |
Province | Brabant wallon |
Arrondissement | Nivelles |
Commune | Genappe |
Coordonnées | rue du Pavillon, 11476, Houtain-le-Val |
Localisation | Latitude : 50.5779955 |
Longitude : 4.414538399999969 |
Autrefois coeur de Houtain-le-Mont, l'ancienne place du village a vu disparaître le château médiéval, la chapelle gothique Saint-Jacques, la cure et la maison des béguines. De l'activité villageoise rurale, il reste certains vestiges de la ferme, le pilori et un chemin d'accès laissé en servitude. En 1848, le Vicomte de Bousies de Rouveroy annexe la place à sa propriété et crée une voirie à son pourtour en vue d'y faire bâtir un pavillon de chasse par l'architecte Moreau. Demeuré intact, ce pavillon présente un soubassement en encorbellement et est couvert d'une toiture en ardoise et zinc. Les tons clairs de la brique et du colombage contrastent avec les nuances sombres de la pierre, de l'ardoise et de la ceinture végétale en arrière plan, soulignant ainsi l'importance du bel-étage. Depuis le pavillon installé au centre de la propriété, on découvre différents espaces agrémentés d'éléments de position ou d'ornement. Au nord, un premier espace limité par la Dyle accueille les arbres les plus anciens parmi lesquels un remarquable noyer et un châtaignier. Au sud-ouest, un deuxième espace dégagé, ponctué de parterres fleuris, permet de jouir d'une large vue sur la propriété. Au sud-ouest, à l'emplacement de l'ancien coeur du village, un nouvel espace accuse un relief accidenté et vallonné vraisemblablement constitué sur les remblais des constructions disparues. Un premier chemin le traverse et mène à l'ancienne ferme du château. Un second chemin latéral, établi sous le couvert d'un massif arboré, est interrompu par un escalier avant de longer le potager emmuré en contrebas et l'ancien cimetière.
Éléments architecturaux : Vestiges de la ferme de l'ancien château de Houtain-le-Mont incendié en 1452, occupée jusqu'au milieu du XXe siècle par des béguines y dispensant l'enseignement aux enfants du village. Murs du potager en brique et pierre. Au sud, proche du potager, petit escalier contemporain de l'ancienne église. Chapelle extra-muros dédiée à Saint Jacques, petit édicule en brique avec encadrements en pierre sous une toiture en bâtière.
Éléments végétaux : Depuis l'entrée est, trois marronniers (Aesculus hippocastanum), un frêne (Fraxinus excelsior), une cépée d'érable plane (Acer platanoides). Non loin de la maison, deux hauts arbres dominent la propriété : un noyer âgé de deux cents ans (Juglans regia) et un châtaignier (Castanea sativa). Du nord-ouest au sud de la bâtisse, deux hêtres verts (Fagus sylvatica), un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula'), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), trois tilleuls (Tilia platyphyllos). Proche du pilori, un hêtre (Fagus sylvatica) et un tilleul commun (Tilia x europaea). Au sud, les sentiers sont bordés de massifs de symphorine (Symphoricarpus albus). Le potager accueille encore quelques alignements de buis (Buxus sempervirens).
Potager : Le potager emmuré, au sud de la propriété, est actuellement réduit mais néanmoins toujours en activité. Quelques segments de haies de buis et de fruitiers palissés évoquent l'organisation d'origine. De plan triangulaire, il est limité par un mur en moellons de pierre, un mur en brique longeant la route et un mur de soutènement. Extra-muros, vestiges d'une serre adossée désaffectée.
L'eau : Détournée au milieu du XIXe siècle, la Dyle délimite en partie la propriété à l'angle nord, avant de poursuivre son cours voûtée. Au nord-ouest, un simple pont en béton franchit le ruisseau en direction de la chapelle et de la fontaine Saint-Jacques situées extra-muros.
État de conservation : La ferme dite « la Chambre du Mont », située au sud-ouest près de l'ancienne entrée, a été démolie en 1925. A ce moment, un nouveau chemin d'accès est apparu à l'angle de la propriété. Situés sur la partie haute du parc (au sud-ouest), l'église et l'ancien cimetière réservé aux membres du clergé ont été détruits en 1935. L'ancien chemin d'accès passant à côté des écuries est encore partiellement visible sous la végétation. La fontaine Saint-Jacques a été déplacée extra-muros en 1854 et restaurée en 1990 lors de l'Année thématique des Fontaines organisée par la Région wallonne. Plusieurs arbres ont été abattus ou endommagés lors des tempêtes des années 1990.
Maintenance : Depuis de nombreuses années, les propriétaires s'efforcent de maintenir le caractère paysager du parc. Les grands arbres font l'objet d'une attention toute particulière.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 79/4
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 39/7 (Genappe) Impr. coul. 1900
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 39/7
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 39/7/4
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Aéro Atlas, pl. 257.
Publié : oui
Superficie : 2 hectares 50 ares
Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos
Date de création de la notice : 1999-02-09
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager