Identification et description
Nom du jardin Parc du Château du Bois de Nivelles
Nom ancien Château de Dinant
Province Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Nivelles
Coordonnées chemin du Château, 11400, Nivelles
Localisation Latitude : 50.5694226
Longitude : 4.3420161000000235

Historique

Erigé sur le point culminant du Brabant par Jules de Burlet, un premier château fait son apparition dans le bois de Nivelles en 1840. Egalement appelé « château de Dinant » pour une raison qui reste inconnue, il est agrandi en 1911 et remanié à la mode pittoresque, présentant des façades à pignons et décrochements, en brique ou enduites, et des faux colombages. Le parc s'organise au nord et au sud du château. Depuis l'entrée au nord, une pelouse vallonnée bordée de hautes tiges (tilleuls, hêtres pourpres...) s'ouvre une longue perspective orientée versr le château et ses dépendances. Au sud, un cheminement circulaire contournant une pelouse est souligné par un alignement de hêtres séculaires dont la verticalité contraste avec la courte longueur de la perspective. Un important potager entièrement emmuré et équipé d'une serre chauffée formait un espace d'accompagnement de qualité, malheureusement abandonné. L'angle nord-ouest de la propriété est composé prairies mises en pâtures délimitées par une frange boisée et un verger.

Description

Éléments architecturaux : A proximité du bâtiment, anciennes écuries et remise à voitures. Au nord-est, maison de service flanquée d'une serre adossée. Grille d'entrée et portion de mur d'enceinte à l'est. A l'ouest, une petite dépendance est adossée au mur du potager. Au nord de celui-ci, un second volume extra-muros.

Éléments végétaux : Depuis l'entrée, à l'angle nord-est de la propriété, deux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un châtaignier (Castanea sativa), un tilleul argenté (Tilia tomentosa). Adossé à la serre de la maisonnette, un vieil if (Taxus baccata). Bordant le chemin circulaire de la pelouse, au sud, alignement de hêtre (Fagus sylvatica) et deux marronniers (Aesculus hippocastanum). Au sud-ouest du potager, un houx marginé (Ilex aquifolium 'Aureomarginata'), trois vieux charmes (Carpinus betulus) subsistant d'une ancienne haie et deux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). L'angle sud-ouest de la propriété est occupé par un verger abritant encore de vieux fruitiers, délimité au sud par deux alignements de peuplier d'Italie (Populus nigra 'Italica'). A l'ouest, un platane isolé (Platanus occidentalis) au centre d'une pâture.

Potager : Situé derrière les écuries, à l'ouest, vaste potager clos d'un haut mur en brique couvert de tuiles, désaffecté et à l'abandon. Adossée longitudinalement au mur nord, une serre chauffée présente une entrée centrale sous un berceau perpendiculaire. Présence de nombreuses couches à proximité. Une deuxième serre désaffectée est adossée au pignon sud de la maison. Un verger occupe l'angle sud-ouest de la propriété et abrite encore de nombreuses variétés anciennes de fruitiers hautes tiges.

État de conservation : A l'exception du potager et des serres désaffectés, la propriété a subi peu de modification. A l'ouest, l'implantation ancienne d'une haie de charme est encore marquée par trois vieux pieds retournés à l'état sauvage.

Maintenance : Si les prairies sont régulièrement fauchées, l'ensemble de la propriété ne bénéficie que d'un entretien sommaire. Certains tracés des chemins disparaissent peu à peu. Un débroussaillage conséquent du potager permettrait de dégager l'intéressante serre.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 80/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 39/7 (Nivelles) Impr. coul. 1897

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 39/7

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 39/7/3

Autre(s) source(s) cartographique(s)  :
Aéro Atlas, pl. 269.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 7 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1999-02-11

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager