Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château de La Pallandt |
Date de création | 1906-1908 |
Province | Brabant wallon |
Arrondissement | Nivelles |
Commune | Genappe |
Auteur/ Créateur | Achille Duchêne, paysagiste français |
Coordonnées | rue du Bois des Conins, 151470, Bousval |
Localisation | Latitude : 50.6480588 |
Longitude : 4.511785400000008 |
Le château, d'inspiration néo-classique, est reconstruit en 1839, en brique avec bandeaux de pierre. La façade principale est couverte d'une imposante toiture d'ardoise mansardée, percée de lucarnes à croupe et d'une lucarne axiale géminée sous un fronton courbe. Celle-ci est remaniée en 1913, notamment par l'adjonction d'un perron d'entrée sous balcon. A l'arrière (ouest), une chapelle lui fait pendant. Au pied de la façade est, une avant-cour et une large esplanade bordée de plates-bandes de gazon et un écran de tilleuls palissés précèdent un dispositif de fausses douves. La vue rejoint ensuite un paysage forestier ceinturé de hautes tiges et un large plan d'eau colonisé de roseaux. A l'arrière du château, un talus escarpé n'offrant aucune échappée a été valorisé par le paysagiste français Achille Duchêne par la création d'une succession de trois courtes terrasses ornées de parterres de broderie. Cet aménagement était prolongé de deux allées conduisant à une ultime terrasse, elle-même découpée en parterres réguliers. Seules demeurent aujourd'hui les trois premières terrasses gazonnées, quelques topiaires de buis ainsi que les deux allées postérieures. La dernière terrasse est couverte d'essences forestières. Vers le sud, la promenade paysagère au relief mouvementé ne traverse plus qu'une prairie mise en pâture.
Éléments architecturaux : Au nord-ouest, à hauteur de la deuxième terrasse, orangerie rénovée et actuellement réaffectée en logement. Edifice en brique d'inspiration classique, percé de cinq baies en plein cintre avec châssis à petits bois et double oeil-de-boeuf. Complexe agricole contigu au nord du château. A l'arrière du château, au nord-ouest, une grille flanquée de deux piliers carrés en pierre, coiffés de deux vases, sépare la cour arrière des dépendances agricoles. Précédant la cour d'honneur, un dispositif de douves ornementales au tracé chantourné, maçonnées en brique et coiffées d'un couvre-mur de pierre. Grille monumentale en fer forgé à décor de volutes.
Éléments végétaux : Dans la cour d'honneur, deux alignements de tilleul argenté palissé (Tilia tomentosa). Dans la partie formelle du jardin, alignement de tilleul (Tilia platyphyllos). Occupant la deuxième terrasse, quatre grosses boules de buis (Buxus sempervirens). Prolongeant la troisième terrasse à l'ouest, deux allées de tilleul menaient à un aménagement aujourd'hui disparu. Ces allées sont actuellement perdues dans les bois. Dans la partie paysagère (au sud) deux gros châtaigniers (Castanea sativa), quelques îlots de hêtre vert (Fagus sylvatica). Dans la perspective est-ouest, quelques hêtres pourpres remarquables (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et un orme rouge (Ulmus procera) rescapé comptant aujourd'hui parmi les plus importants de Belgique. Prolongeant la cour d'honneur à l'est, de part et d'autre du premier plan d'eau, courts alignements incomplets de hêtre (Fagus sylvatica) au nord et de platane (Platanus occidentalis) au sud.
L'eau : A l'est du château, rythmant la perspective principale, succession de trois étangs évoluant en roselières.
État de conservation : La partie sud du parc paysager a subi peu de modifications importantes dans son relief et dans son tracé. Attestée par une photographie du début du XXe siècle, la vue vers l'est depuis le bel-étage de la demeure s'orientait vers les étangs alors dégagés de toute plantation. La croissance naturelle de la végétation ligneuse et herbacée tend à masquer progressivement la perspective d'origine. Les aménagements projetés par Achille Duchêne 1906 et 1908 n'ont pas été réalisés dans leur entièreté. Certains parterres de broderies sur la terrasse sud du château ainsi que dans la cour d'honneur ont été remplacés par un parterre de rosiers et des parterres de gazon encore simplifiés depuis. Néanmoins, l'intervention du paysagiste français est toujours perceptible dans l'organisation des jardins en terrasses et dans la disposition de certains parterres et alignements d'arbres. Les tempêtes des années 1990 ont créé des brêches dans certains massifs etou dans les perspectives.
Maintenance : Les suppressions et modifications de certains parterres ou autres éléments permettent une gestion plus efficace de l'entretien : les pelouses sont régulièrement tondues, les topiaires, haies, arbres palissés reçoivent tous les soins nécessaires. L'état sanitaire des arbres est satisfaisant.
Trois courtes terrasses ont été créées vers 1906 dans le talus face à la demeure. © N. de Harlez
Escalier coupant le talus aménagé en terrasses. © N. de Harlez
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 96/1
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 39/4 (La Hulpe) Impr. coul. 1895
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 39/4
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 39/4/4
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Aéro Atlas, pl. 194.
Plan par A. Duchêne, vers 1906-1908.
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Diverses photographies anciennes, noir et blanc (Archives du château).
BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 421.
Intitulé du classement : Site
Éléments classés : bois aux Conins et partie boisée des étangs
Arrêté : 1991-01-28
Publié : oui
Superficie : 10 hectares
Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos
Date de création de la notice : 1999-02-08
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Classement : Site
Type de jardin : À la française