Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château de Vieux-Sart |
Date de création | milieu du XVIIIe siècle ; 1858 |
Province | Brabant wallon |
Arrondissement | Nivelles |
Commune | Chaumont-Gistoux |
Auteur/ Créateur | Egide Rosseels, paysagiste à Louvain (1858) |
Coordonnées | La Place, 101325, Corroy-le-Grand |
Localisation | Latitude : 50.68011180000001 |
Longitude : 4.65111550000006 |
La vaste propriété est occupée par un château de style néo-Tudor en brique, calcaire et pierre blanche, construit en 1858 par l'architecte Jean-Pierre Cluysennaer en remplacement d'un château antérieur situé aux abords du premier étang, près de l'entrée principale. Implanté dans le haut de la propriété, l'édifice s'ouvre sur un large parc paysager offrant de longs dégagements gazonnés, arrêtés à l'ouest par une enfilade d'étangs et au sud-ouest par la maison du garde. Un troisième axe de perspective depuis l'entrée principale (au nord) se prolonge jusqu'à la chapelle (au sud), enclavée dans un couloir de verdure constitué de hautes tiges. De composition simple, ce parc tire judicieusement parti de la topographie accidentée du site, de la large bande boisée existant au sud et de la présence de grands arbres isolés ou groupés en bosquets encadrant les perspectives.
Éléments architecturaux : Au nord du château, anciennes dépendances du XVIIIe siècle en brique, disposées en U autour d'une cour, logeant les écuries et les garages à voitures. Egalement au nord, dans le potager, ancienne orangerie en brique sous toiture à croupe du dernier quart du XIXe siècle. A l'entrée du parc, maison du jardinier en brique. A l'est, ancien hangar avec structure en bois d'origine. Au sud, dans l'axe principal, une chapelle en brique chaulée dédiée à Notre-Dame de Bon Secours se compose d'un avant-corps néoclassique du XIXe siècle. A l'arrière, un chevet semi-hexagonal maçonné en brique et pierre blanche sous toiture d'ardoises d'écaille à coyau se révèle antérieur. Non loin de là, dans la partie boisée, glacière circulaire sous tertre dont la cuve en brique atteint une profondeur de huit mètres. Au sud-ouest, le long d'un chemin forestier, présence d'un caveau familial du dernier tiers du XIXe siècle. Au sud-ouest, maison réservée autrefois au garde, de style identique à la maison du jardinier. Notons également la présence d'une ancienne école de style éclectique, située aux abords immédiats de l'entrée principale. Sa construction a été financée par les propriétaires au début du XXe siècle.
Éléments végétaux : Aux abords de la grange, un érable plane (Acer platanoïdes) et un cèdre (Cedrus atlantica). Près de l'implantation de l'ancien château, quelques alignements de tilleuls argentés (Tilia tomentosa). Près de la conciergerie au nord, deux châtaigniers (Castanea sativa). A l'ouest, près du grand plan d'eau, alignements de hêtre (Fagus sylvatica) ; non loin de la chapelle au sud-ouest, deux hêtres âgés de près de 250 ans (Fagus sylvatica). Près de l'entrée sud-ouest, quatre pins noirs d'Autriche (Pinus nigra 'Austriaca') et triple alignement de marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum). Derrière le château, quelques arbres remarquables : hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et alignement de vieux châtaigniers (Castanea sativa).
Potager : Au nord, vaste potager partiellement clôturé d'un mur de brique abritant toujours un espace de culture et une pépinière pour les renouvellements ; au nord, orangerie et serres à vignes désaffectées.
L'eau : A l'ouest, trois plans d'eau aux contours libres se succèdent. L'un d'entre eux, aujourd'hui asséché, devrait être prochainement réhabilité.
État de conservation : Peu de changements sont à noter depuis l'origine, à l'exception de quelques modifications dans la topographie et dans les circulations. D'après la carte militaire levée en 1868, la chapelle mariale constituait le point central d'un dispositif en étoile. Le couloir de verdure aménagé dans l'axe du château est postérieur à cette date. Si les dépendances du XVIIIe siècle sont en cours de rénovation et de réaffectation en logements et bureaux, l'orangerie et les serres appellent une restauration. La chapelle est en très mauvais état. Les berges des plans d'eau sont dans un état relativement bon. Les nombreuses perspectives qui agrémentent le parc sont encore bien marquées.
Maintenance : L'entretien est régulièrement assuré aux abords directs du château et des dépendances. Les prairies bordant les plans d'eau sont fauchées ou mises en pâture. Etant donné l'âge d'un grand nombre d'arbres et afin d'assurer la pérennité du caractère paysager du parc, le propriétaire veille à planifier de nouvelles plantations.
Restauration : Restauration de la glacière et mise en place d'un programme de replantations. Restitution de plusieurs croisées de chemins.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 95/4, 96/2
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 40/1 (Wavre)-40/2 (Chaumont-Gistoux) impr. coul. 1933-1893
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 40/2
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 40/2/3
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Aéro Atlas, pl. 171-172.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 2, p. 117.
CLUYSENAAR Jean-Pierre, Maisons de campagne, châteaux, fermes (...) exécutés en Belgique, Bruxelles, pl. 36-40, 1859.
Publié : oui
Superficie : 40 hectares dont la moitié constituée de zones boisées etou agricoles
Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos
Date de création de la notice : 1998-10-02
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager