Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château Rose |
Date de création | vers 1780 (bâtiments) ; dernier tiers du XIXe siècle |
Province | Brabant wallon |
Arrondissement | Nivelles |
Commune | Orp-Jauche |
Coordonnées | rue du Château Rose, 21350, Orp-le-Grand |
Localisation | Latitude : 50.69747539999999 |
Longitude : 4.991855799999939 |
Situé à mi-parcours d'un terrain escarpé, le château était autrefois accessible depuis la rue, en contrebas, par une grille rythmée d'étranges piliers, prolongée par un mur en brique. Le chemin sinueux traversait la pâture jusqu'à une terrasse soutenue par un haut mur de brique, depuis laquelle on découvrait une vue panoramique sur le village d'Orp-le-Grand et la vallée de la petite Gette. Rendu impraticable par sa trop forte déclivité, ce chemin a été condamné au profit de celui desservant l'exploitation agricole. Le château, construit vers 1780, est un édifice en brique et pierre de Gobertange couvertes d'un enduit rose. De plan rectangulaire, il a été agmenté d'une tourelle au début du XXe siècle. Depuis la terrasse arrière se dégagent deux longues perspectives créées à la fin du XVIIIe siècle. La première, à l'est, s'ouvre sur une vaste prairie légèremment mamelonnée, plantée des hêtres pourpres solitaires et sur un verger limité en fond de propriété par un alignement de frêne. Vers le sud, la deuxième perspective encadrée de taillis sous futaie ouvre une échappée sur le paysage rural. Depuis le chemin de ceinture, de nombreuses vues s'ouvrent en direction du château.
Éléments architecturaux : Mur de clôture en brique, couvert de tuiles et grille en fer forgé rythmée de quatre colonnes cannelées coiffées d'un élément d'amortissement en fonte : une hache dont le manche est inscrit dans une couronne de laurier. Marquant l'entrée principale de la propriété, hauts piliers carrés en pierre blanche, coiffés d'une pomme de pin logée dans des feuilles d'acanthe. Entrée secondaire délimitée par deux piliers carrés en brique. Proche du bâtiment, une pompe à bras maçonnée dans un pilier en brique, avec parement en pierre. Au nord-est du château, complexe agricole intégrant le potager, protégé d'un haut mur en brique.
Éléments végétaux : A l'entrée nord, une allée de jeunes tilleuls (Tilia platyphyllos) et deux vieux ifs (Taxus baccata). A l'arrière du château, à l'est, vaste pâture ponctuée de nombreux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et de hêtres verts (Fagus sylvatica). Le long du chemin de ceinture, on peut découvrir, entre autres, un remarquable exemplaire de tilleul lacinié (Tilia platyphyllos 'Laciniata'), un alignement de noyer (Juglans regia). La propriété est ceinturée au nord et à l'est par des frênes (Fraxinus excelsior). A l'angle sud-ouest se dresse un vieux marronnier solitaire (Aesculus hippocastanum). Dans l'axe du pignon sud, un îlot de frêne (Fraxinus excelsior) et un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula') isolé.
Potager : Au nord de la ferme, un espace de culture partiellement clos et divisé par de hauts murs de brique apparaît fortement réduit. Deux vergers, l'un au nord-ouest, l'autre au nord-est de la propriété, conservent encore de nombreux fruitiers dépérissants.
État de conservation : Les différents espaces sont encore structurés tels qu'ils l'étaient à l'origine. Jadis, l'entrée principale et l'accès au château se faisaient depuis l'ouest , empruntant un chemin escarpé et sinueux rejoignant une terrasse en contrebas. Actuellement, la grille, ses curieux piliers et la terrasse sont toujours présents mais le chemin a disparu. Le chemin menant à l'exploitation agricole est devenu l'accès principal. L'espace de culture est réduit. Les fruitiers dépérissants ne sont plus remplacés. De nombreux frênes bordant la propriété au nord et à l'est ont été victimes des tempêtes des années 1990.
Maintenance : L'entretien du parc est facilité par la présence de vastes pâtures destinées au fourrage. Seuls les abords du château - cour, pelouses et parterres - reçoivent les soins indispensables. De nouvelles plantations et un défrichage récent des zones boisées participent à la remise en valeur du caractère paysager du parc. Il conviendrait toutefois de protéger les vieux arbres des agressions et du piétinnement du bétail.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 133/3
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 40/4 (Jauche) - 41/1 (Hannut) Impr. coul. 1939-1906
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 40/4 - 41/1
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 40/4/2 - 41/1/1
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Aéro Atlas, pl. 153.
Publié : non
Superficie : 4 hectares
Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos
Date de création de la notice : 1999-02-15
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager