Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château d'Agbiermont |
Province | Brabant wallon |
Arrondissement | Nivelles |
Commune | Beauvechain |
Coordonnées | chemin d'Agbiermont1320, Nodebais |
Localisation | Latitude : 50.7662235 |
Longitude : 4.7446445000000494 |
Déjà citée à la fin du XIVe siècle, Agbiermont est dépendance de l'abbaye de Waulsort-Hastière, située au sommet d'une butte et vendue en 1797. Le parc aménagé vers 1840 lors de l'acquisition de la propriété par la famille van der Linden tire parti du dénivellé naturel du terrain et des perspectives existantes sur le paysage agricole brabançon. En 1853, l'architecte Lavergne de Louvain se voit confier la construction d'un château de style néo-renaissance flamande qui sera incendié en 1945. Trois perspectives avaient été tracées depuis ce point central, bordées par d'alignements de hautes tiges traversant des prairies mises en pâture dont l'une d'elles aboutissait à la chapelle Gosin. Des zones boisées occupent la partie sud du parc en limite de propriété.
Éléments architecturaux : Ferme en quadrilatère, en brique et pierre blanche, datant du deuxième tiers du XVIIIe siècle conservant un noyau plus ancien, et remaniée aux XIXe et XXe siècles. Porche-colombier et dépendances. Dans le parc, présence de constructions contemporaines à usage résidentiel. Au sud de la propriété, chapelle Notre-Dame du Bon Secours dite chapelle Gosin, du nom de la fille du propriétaire de la ferme d'Agbiermont, édifice classique en brique chaulée (1836).
Éléments végétaux : Tout le long du chemin, nombreux arbres remarquables : le plus ancien est un platane (Platanus orientalis) en cépée de cinq branches (champion de Belgique) ; ensuite, un arbre aux quarante écus (Gingko biloba) et un séquoia (Sequoia sempervirens) tous deux plantés en 1840 ; à l'ouest, isolés, deux tilleuls (Tilia platyphyllos), un tilleul argenté (Tilia tomentosa) et un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula'). Au sud, une allée de tilleul (Tilia tomentosa) longe la propriété jusqu'à l'entrée est. Aux abords de cette entrée, un platane (Platanus orientalis), un tilleul à petites feuilles (Tilia cordata). Au nord, près d'un terrain de tennis désaffecté, un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), un chêne fastigié (Quercus robur 'Fastigiata') et trois hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea').
État de conservation : Dans l'ensemble, le tracé du parc a été maintenu dans son état d'origine. Toutefois, suite à la disparition du château en 1945, les trois perspectives arborées qui avaient été tracées à travers les prairies se confondent progressivement avec le développement de la végétation. Les nouvelles résidences familiales installées dans le parc ne portent pas trop atteinte à son caractère paysager. L'ancienne entrée principale au sud-ouest est aujourd'hui désaffectée. Disparition d'une glacière sous tertre au nord.
Maintenance : Un entretien continu est assuré. Les sous-bois mériteraient toutefois un éclaircissement. Les arbres remarquables sont protégés par des clôtures des dégats pouvant être occasionnés par les chevaux. Les cheminements dans les bois sont dégagés plusieurs fois par an.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 112/3
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 32/6 (Hamme-Mille) impr. coul. 1896
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 32/6
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 32/6/4
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Aéro Atlas, pl. 70.
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Nodebais, château van der Linden - Michaux. Photographie non datée (avant 1945) (Archives
du château).
BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 178 ; 420.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 2, p. 411-412.
TARLIER Joseph et WAUTERS Alphonse, La Belgique ancienne et moderne. Géographie et histoire des communes belges. Province de Brabant. Arrondissement de Nivelles, Bruxelles, 1873, 2 vol., Canton de Jodoigne, p. 160.
Publié : oui
Superficie : 12 hectares
Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos
Date de création de la notice : 1998-06-05
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager