Identification et description
Nom du jardin Domaine du Longchamps
Nom ancien Domaine militaire du Longchamps
Date de création début du XXe siècle
Province Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Wavre
Coordonnées chaussée de Louvain, 4691300, Wavre
Localisation Latitude : 50.723242
Longitude : 4.630295199999978

Historique

Les éléments bâtis actuels remontent au début du XXe siècle, vraisemblablement implantés dans une surface anciennement couverte par un bois, défriché au gré des besoins. Le site a connu diverses occupations. Jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale, il s'agit d'une propriété privée exploitant un manège. Ensuite, le site est utilisé comme dépôt d'essence militaire et lieu de casernement d'une brigade cycliste. En 1953-1954, la Commune d'Ixelles acquiert le domaine pour y organiser ses plaines de jeux hors Bruxelles. La présence d'une allée majestueuse de hêtre pourpre à l' entrée laisse augurer d'une bâtisse plus importante que la villa actuelle. La rigueur de l'entrée s'estompe dès les premières perspectives sur un parc de conception libre. Constitué de larges bandes boisées parcourues de cheminements et de larges surfaces gazonnées, le parc bénéficie d'un relief varié exploité pour la mise en scène de fabriques de rocaille et autres constructions pittoresques. Parmi celles-ci, une fausse-ruine dominée par un belvédère constitue la principale curiosité de la promenade. Bien qu'aménagées à une époque où les fabriques sont passées de mode, ces constructions témoignent clairement de la vogue des rocailles et autres enrochements dans les jardins du début du XXe siècle, dont peu d'exemples ont été préservés.

Description

Éléments architecturaux : Au sud-ouest de la maison de direction, complexe d'écuries en quadrilatère avec manège couvert. Bâtiments en brique avec pignons à gradins, récemment rénovés. A proximité du bâtiment principal, diverses remises en brique et maçonnerie de galets, l'une d'elle ayant servi de volière. Près de la maison, une petite remise en forme de tour maçonnée en brique et couverte de lierre. Bordant le chemin d'accès de l'entrée principale, intéressante rocaille intégrant des murets de soutènement et deux volées d'escaliers. Dans la pelouse axée sur la façade arrière, petit belvédère élevé sur une grotte à décor de rocaille dont le point de vue dominait le jardin. Dans le bois à l'ouest, curieuse fabrique sur plusieurs niveaux présentant l'aspect d'une fausse-ruine au rez-de-chaussée, accessible par deux escaliers. De forme octogonale, la charpente de la construction repose sur des barres métalliques cimentés imitant le branchage. La haute toiture en ciment à pans et égoût retroussé est elle-même dominée par un lanternon qui donnait vue sur la vallée de la Dyle. Bâtiments préfabriqués des années 1950.

Éléments végétaux : A l'entrée principale (nord-est), longue allée de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') suivie d'une allée de tilleul argenté (Tilia tomentosa) et d'un alignement de cerisier du Japon (Prunus serrulata 'Amanogawa'). Devant la maison de direction, quelques topiaires d'if (Taxus baccata) et à l'est, non loin du belvédère, un remarquable sapin (Abies grandis). Surplombant la terrasse où se dressait l'ancien château, un vieil if (Taxus baccata) et un catalpa tortueux (Catalpa bignonioides). Bordant le long chemin menant au bois (nord-est), allée de noyer (Juglans regia). Plus à l'est, un chêne pédonculé (Quercus robur) et un peuplier picard (Populus canescens) dominent un massif de bouleau (Betula verrucosa). Non loin d'un ancien pavillon, près de l'actuelle plaine de jeux, une cépée de chêne sessile (Quercus petraea).

Potager : Se confondant avec les fondations d'un ancien château, le potager disparaît sous une épaisse végétation spontanée. De plan carré, il était ceinturé d'un mur en brique sur soubassement en moellons calcaires, aujourd'hui totalement effondré. Au nord des écuries, verger de hautes tiges maintenu en culture.

L'eau : Bien que rien ne confirme la présence d'eau dans le domaine du Longchamps, une surface en dépression épousant des formes sinueuses derrière la façade de la maison principale, laisse supposer l'existence ancienne d'un plan d'eau. La présence d'un belvédère jouxtant cette surface renforce cette hypothèse.

État de conservation : Le caractère pittoresque de parc a été maintenu. Au nord-est de la maison de direction, demeurent des vestiges de fondations en moellons d'un édifice important - peut être un château - sur lequel aucune information ne nous est parvenue. Disparition vraisemblable d'une fontaine dans le verger.

Maintenance : L'ensemble du parc bénéficie d'un entretien régulier lié à une occupation scolaire saisonnière (Centre de plein air d'Ixelles). Quant aux fabriques et aux éléments pittoresques tels que rocailles, grotte et belvédère, ils mériteraient d'être dégagés de la végétation couvrante et remis en valeur.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 95/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 40/1 (Wavre) Impr. coul. 1933

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 40/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 40/1/2

Autre(s) source(s) cartographique(s)  :
Aéro Atlas, pl. 115.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 20 hectares (dont une grande partie de bois)

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Katrien Depicker

Date de création de la notice : 1999-02-23

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre