Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de La Bawette
Date de création seconde moitié du XIXe siècle ; 1990
Province Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Wavre
Auteur/ Créateur Tom Mac Auley, architecte spécialisé dans l'aménagement de terrains de golf (1990)
Coordonnées chaussée de Bruxelles1300, Wavre
Localisation Latitude : 50.7325542
Longitude : 4.589964699999996

Historique

Au XVIIe siècle (millésime 1662), le château de la Bawette du nom d'un lignage qui serait attesté dès le XIVe siècle est orienté plein sud. Vers 1737 (millésime de l'aile nord des communs), la ferme attenante à l'est et les communs sont remaniés. Un siècle plus tard, l'aspect de manoir fortifié est adouci notamment par l'adjonction d'une avant-cour en façade ouest suscitant de nouveaux accès. Un aménagement paysager est créé à la même époque. Depuis l'entrée principale, une longue allée de hêtre débouche sur une vaste pelouse, constituant l'avant-scène du château. Une avant-cour pavée précédée de mixed-borders et de topiaires bas souligne l'austérité de la façade du château. Au nord de la cour, l'ancien complexe potager abrite une aile de dépendance, une orangerie et une maison secondaire. Plus au sud, un sentier ouvre la promenade et mène à un élégant petit kiosque offrant une vue sur la vallée de la Dyle. Tous les terrains en contrebas du château, anciennement des pâturages vallonnés et ceinturés par une importante zone boisée, ont été entièrement reconvertis en terrain de golf, impliquant de profondes modifications dans l'aménagement et dans la topographie du site.

Description

Éléments architecturaux : Dans le potager clos d'un mur, orangerie du XIXe siècle, construite en brique et percée de hautes baies étroites en plein cintre. Egalement, maison éclectique percée de baies ogivales, dont le deuxième niveau est agrémenté d'un balcon continu sur trois façades, sous une imposante toiture en ardoise. Petit kiosque hexagonal sur poteaux en bois, sous une toiture circulaire à pans surmontée d'un lanternon reproduisant un modèle réduit du kiosque.

Éléments végétaux : Dans la ceinture végétale du domaine dominent le hêtre (Fagus sylvatica), le chêne sessile (Quercus petraea) et pédonculé (Quercus robur) et le châtaignier (Castanea sativa). Aux abords du château, un cyprès de Nootka pleureur (Chamaecyparis nootkatensis 'Pendula'), trois marronniers (Aesculus hippocastanum), un groupe de catalpas (Catalpa bignonioides), un libocèdre (Libocedrus decurrens). Plus au sud, un ptérocaryer (Pterocarya fraxinifolia) et, proche de l'étang, un groupe de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Longue allée de hêtre dépérissant le long du chemin d'accès au château.

Potager : Situé dans le prolongement de la façade nord du château, le potager désaffecté est entièrement clos d'un mur en brique qui, au nord, se limite à un muret rehaussé d'une grille scandée de piliers néoclassiques ouvrant la vue sur l'avant-cour. D'anciennes parcelles de culture sont délimitées par des fruitiers palissés. Succédant à cet espace, une autre parcelle abritée derrière un mur intérieur comprend des dépendances, d'anciennes couches et une orangerie du XIXe siècle.

L'eau : Alimentés par des sources, plusieurs plans d'eau de forme libre agrémentent les anciennes pâtures en contrebas du château.

État de conservation : Des jardins contemporains du château, il ne reste vraissemblablement que le jardin potager qui, malgré son état d'abandon, a conservé son tracé d'origine. L'accès actuel borde de quelque mètres l'ancien chemin planté d'une allée de hêtre, dont l'état sanitaire est très mauvais. Reconvertie en terrain de golf au début des années 1990, la partie basse a subi de profondes modifications : de nouveaux étangs reliés par des ruisseaux canalisés sont venus s'ajouter au plus grand d'eux tandis que d'importantes plantations ont donné au parc une structure nouvelle.

Maintenance : Tous les soins sont prodigués au site réaffecté, au détriment du noyau primitif. Il s'avère urgent de remplacer la longue allée de hêtre.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 95/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 40/1 (Wavre) Impr. coul. 1933

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 40/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 40/1/2

Autre(s) source(s) cartographique(s)  :
Aéro Atlas, pl. 114.

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s)  :
« Wavre. Le parc et le château de la Bawette ». Carte postale sépia, éd. Belge, n° 33, Bruxelles, s.d.

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 2, p. 591-592.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 100 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1999-02-24

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : Plan libre