Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château de Cognée |
Nom ancien | Château de Marbais |
Date de création | fin du XVIIIe siècle (plan d'eau) ; fin du XIXe siècle |
Province | Brabant wallon |
Arrondissement | Nivelles |
Commune | Villers-la-Ville |
Coordonnées | rue de Priesmont, 641495, Marbais |
Localisation | Latitude : 50.54728149999999 |
Longitude : 4.537315600000056 |
Un marronnier âgé d'environ quatre cents ans atteste d'une occupation ancienne du domaine. En effet, les premiers marronniers introduits en Belgique datent de la fin du XVIe siècle. Aucune trace d'aménagement contemporain de cette époque ne nous est parvenu. Au XVIIIe siècle, le site appartenant à l'abbaye de Villers-la-Ville est exploité comme carrière de chaux hydraulique avec vivier. La carte dressée par Ferraris fait effectivement état d'un grand plan d'eau carré. La grange millésimée 1733, agrandie en 1807, fait peu à peu partie intégrante d'un important complexe agricole, un moment occupé par un orphelinat. La façade sud du corps de logis est remaniée en 1902, lui conférant le caractère qu'on lui connaît aujourd'hui. Il s'agit d'un important bâtiment de style Beaux-Arts construit en brique et pierre sous une toiture d'ardoise à la Mansart, avec un fronton courbe soulignant le léger ressaut central. Deux courtes ailes en pavillon flanquent le corps principal. L'ensemble est prolongé d'une étroite terrasse à balustrade précédée d'une large volée d'escaliers. Situé dans une cuvette, le grand plan d'eau d'abord étiré est redessiné à la fin du XIXe siècle. Il constitue le principal attrait de la composition. Les perspectives s'ouvrant sur le paysage vallonné de prairies sont relevées par la présence de nombreux arbres centenaires qui, à l'époque de leur plantation, constituaient une curiosité dendrologique (marronniers, frênes, catalpas, ...). Les propriétaires actuels continuent d'introduire de nouvelles variétés afin de maintenir le caractère du site. A l'emplacement de l'ancienne carrière, une cascade récemment restaurée rend un peu de pittoresque à cette partie du domaine à vocation sylvicole.
Éléments architecturaux : Une verrière sur structure métallique est adossée à la façade sud de la grange. Elle est accessible par un escalier en pierre courbe menant à une porte axiale rehaussée d'un dispositif joliment ouvragé. Complexe agricole dépendant du château. A la sortie de la propriété, modeste maison en brique à usage de conciergerie. Embarcadère en brique cimentée sous une toiture de tuile. Au nord-est, une entrée de prairie est marquée par deux piliers coiffés d'une sphère en pierre. Au sud-ouest, entrée secondaire flanquée de deux piliers carrés en brique avec bandeau un sur deux en pierre calcaire.
Éléments végétaux : Parmi les nombreuses essences paysagères, on remarque en particulier un acacia boule (Robinia pseudoacacia 'Umbraculifera') « champion » de Belgique et un marronnier d'environ quatre cents ans (Aesculus hippocastanum) parmi les premiers plantés en Belgique. Au nord-est, une allée de peuplier (Populus nigra). Longeant la propriété à l'est, une allée de hêtre vert (Fagus sylvatica). Proche de l'étang au sud-ouest, deux wellingtonias (Sequoiadendrum giganteum), deux tilleuls à petites feuilles (Tilia cordata), trois frênes à feuilles laciniées (Fraxinus excelsior 'Diversifolia'), quelques marronniers (Aesculus hippocastanum). Situé entre le château et le plan d'eau à côté du marronnier, deux cyprès chauves (Taxodium distichum) et un tilleul commun (Tilia x europaea). Situé au nord-ouest de la propriété et menant directement au château, longue allée de hêtre (Fagus sylvatica).
Potager : Situé au nord-est du complexe agricole, vaste potager totalement désaffecté encore clôturé sur deux côtés par de hauts murs en brique sous glacis de tuiles. Deux piliers carrés en brique coiffés d'une sphère en pierre bleue en marquent l'entrée. Dans le second potager, plus modeste et également désaffecté, une serre conservée à proximité de l'entrée nord. Au nord-ouest, vaste verger toujours planté de quelques vieux fruitiers.
L'eau : En contrebas du château, un plan d'eau étiré aux formes sinueuses est alimenté par deux canaux parallèles qui se prolongent dans les bois. Un pont équipé d'une rambarde en fer forgé surplombe la vanne de régulation de son niveau d'eau. Au nord-est, le trop-plein voûté de l'étang s'échappe dans les bois où il alimente, près du chemin, une cascade récemment restaurée.
État de conservation : Suite au remaniement du château en 1902, la verrière adossée à la façade avant a été remontée contre la façade sud de l'imposante grange. Le petit jardin régulier attenant a été simplifié ; toutefois, son relief révèle encore le tracé des chemins. Les parterres réguliers qui décoraient la cour d'honneur et sa circulation périphérique, encore attestés sur une photographie aérienne des années 1970, ont aujourd'hui disparu. Les tempêtes des années 1990 ont causé de nombreuses brêches dans les grands arbres de la propriété. Une partie des murs d'enceinte a été détruite. La grande prairie, au nord-ouest, jadis consacrée à la production fruitière ne comprend plus que quelques sujets.
Maintenance : L'ensemble de la propriété bénéficie d'une attention constante de la part des propriétaires attentifs à la qualité de leur patrimoine familial. Le renouvellement et le choix d'essences variées des hautes tiges contribuent à la bonne conservation du caractère paysager de ce site. Il est toutefois nécessaire d'envisager la consolidation des berges du plan d'eau.
Projet de restauration : Restauration de la serre.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 97/1
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 47/1 (Fleurus) N/B 1908 - 46/4 (Gosselies) Impr. coul. 1931
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 47/1
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 47/1/1
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Aéro Atlas, pl. 284-285.
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
« Marbais, château de Monsieur Dumont ». Carte postale, éd. Dewaert, Marbais, 1902.
Photo aérienne, 1970. Prise de vue depuis le sud-ouest. (Archives du château).
BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 421.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 2, p. 313.
Publié : oui
Superficie : 13 hectares
Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos
Date de création de la notice : 1999-02-16
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager